Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 18 mai 2010

Façades ou masques ? maisons de l'Algarve



Cette question vient à propos d’un sujet que l’on voit souvent débattu dans les guides touristiques sur l’Algarve,lorsque l’on veut décrire la diversité de l’architecture civile. S’il est vrai que les maisons typiques de cette région la plus au sud du Portugal présentent différents traits régionaux, il est aussi vrai qu’elles subissent de nombreuses influences tant au niveau des matériaux que de leur conception par des architectes souvent venus d’ailleurs.

Il existe néanmoins une catégorie qui est reconnue de tous comme étant la plus représentative et typique de l’Algarve, c’est la maison à « platibanda », un ornement que l’on pourrait décrire comme une balustrade ou un bandeau que couronne la façade, et où, des toits-terrasses réduisent à un minimum la couverture de tuiles.

Dans un livre récemment publié, « O Algarve revisitado » (l’Algarve revisité) de Palma Dias e Joao Brissos, nous pouvons déduire que ces maisons à « platibanda» bien souvent se résument à une façade extrêmement décorée de couleurs chaleureuses et d’éléments décoratifs aux formes le plus souvent géométriques. Outre la porte d’entrée entourée des deux fenêtres, ce sont les peintures et toutes sortes de motifs peints ou en relief qui lui donnent cet air de masque symbolique, qui selon certains représente l'orgueil du maître des lieux, car effectivement ces maisons étaient localisées le plus possible près des routes ou de voies d’accès.

Ce n’est donc pas surprenant que ces « platibandas » soient devenue une preuve de l'aisance, du goût artistique et du niveau social de ces propriétaires, et aussi de la minutie des artisans. La maison du sud du Portugal existe par sa façade. Tout le corps du bâtiment était construit de manière à ce que cela soit la seule partie qui s’offre à la vue, donnant le plus de visibilité possible à cette représentation scénique dont l’approximation aux symboles des anciennes civilisations (arabe, grecque, phénicienne, païenne…) est effectivement troublante.

Ainsi les façades des maisons portugaises sont très typiques au sud du Portugal

Voir aussi le message maisons typiques en Algarve

-






1 commentaire:

  1. Une foule d'informations à ce poste. Il ouvre vraiment votre esprit à de nouvelles choses et c'est ce que j'aime chez elle. Merci de partager un tel grand article.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.