Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 17 juin 2010

La sœur de la reine




La rencontre a eu lieu à Lisbonne. Le visiteur avait déjà parcouru le labyrinthe de plusieurs salles du palais transformé en musée ; il avait admiré les collections d’arts décoratifs, peintures et tapisseries qui ornent les murs des salons, fines porcelaines, tapis, mobilier et sculptures soigneusement sélectionnés par les anciens souverains, avant d’accéder au premier étage où l’attendaient d’autres espaces imposants.

Ce fut dans un couloir à l’écart que le visiteur remarqua un buste représentant une belle jeune fille. « C’est la sœur de la reine, la princesse Clotilde » lui dit une des guides répondant à sa question. Il eut alors le désir de mieux connaitre la jeune femme qui avait inspiré le sculpteur.

Suivant ses recherches, il vint à apprendre que Napoléon Jerôme Joseph Charles, "le prince Napoléon" français, neveu de Napoléon 1er, épousa em 1849 Clotilde de Savoie, fille aînée de Victor-Emmanuel II le père de la reunification de italienne.
Ainsi, comme maintes princesses de son temps, princesse Clotilde de Savoie s'était vue destinée à un mariage politique, qui a contribué à la preparation d'une alliance avec la France.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.