Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 12 juin 2010

Pierres brodées des monuments du Portugal









La tradition de tailler la pierre existerait (au Portugal) déjà au temps des anciens occupants arabes, qui, devant l’impossibilité de représenter leur Dieu et prophètes, mettaient à l’épreuve la créativité des artistes pour embellir leurs lieux de cultes.

Avec les chrétiens comme nouveaux maîtres, beaucoup de ces artisans ont continué le minutieux travail, et le savoir-faire fut transmis aux générations suivantes.

L’enthousiasme des Grandes Découvertes a mis le Portugal en contact direct avec le patrimoine artistique d’autres cultures. L’extension des territoires découverts embrassait une grande diversité en tous genres.

De ce fait une nouvelle architecture a vu le jour, le style Manuélin, qui s’est fortement développé dans le pays, incorporant les symboles de la mer, cordes, animaux fantastiques, nœuds de marin, plantes marines, dans une exubérance de broderies de pierre sculptée, présente dans un grand nombre de monuments portugais remarquables
-