Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 19 juin 2010

Ville berceau de Vasco da Gama





Sines, ville de l'Alentejo au Portugal, est la ville berceau de Vasco da Gama. On nous dit que la maison où il est né en 1468, se situe derrière les murs du château médiéval que surplombe la ville. Dans ces murs, l’église où il fut baptisé par ses parents, une famille de nobles portugais, qui l’avaient destiné à la vie ecclésiastique. Cependant Vasco da Gama qui rêvait d’horizons lointains, s’engagea dans la marine et se voua à une carrière militaire.

À Sines on visite la statue de Vasco da Gama devenu vice-roi des Indes, comme l’avait nommé le souverain portugais. Tourné vers l’océan, il veille en maître sur la baie. La cohabitation entre port de pêche, port de plaisance, port industriel aux activités pétrolière, et les intrépides surfeurs, semble paisible et harmonieuse. Outre la statue de Vasco da Gama qui assure la tranquillité des lieux, les canons du château qui protégeaient la ville des attaques des pirates, sont restés à leur poste.

Pour les romains, Sinus (ancien nom de la ville de Sines) était déjà considéré un port bien abrité. On y trouve les vestiges de leurs anciennes industries qui se dédiaient aux salaisons de poisson. Aujourd’hui les restaurants de Sines nous invitent à déguster les spécialités gastronomiques qui valorisent les produits frais de la pêche.

A l’ouest la ville s’étend en terrasses avec vue sur l’Atlantique. C’est la même mer qui a séduit le navigateur avant de devenir route pour les épices que l’on rapportait de l’Orient.

-