Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 24 septembre 2010

Architecture d’influence byzantine


  


C’est en visitant Braga (ville située dans la verdoyante province du Minho), plus précisément la paroisse de Real que l’on trouve la chapelle wisigothique de São Frutuoso de Montélios, un rare exemple d’architecture préromane au Portugal.

Edifiée au 7e siècle, autour de l’année 650, para Saint Fructueux alors évêque de Braga, elle se présente en forme de croix grecque, avec ses murs épais en pierres ouvragés. Né à Hongrie, Saint Fructueux est venu en Galicie et en Lusitanie avec le propos de créer une communauté religieuse. À Montélios il a fait édifier un monastère, et s’est là que, quelques années plus tard, il meurt et est entérré. Donc une petite chapelle, mais une longue histoire.

Le monument que l’ont voit n’est que la partie détachée et mise à jour de la structure qui, durant les siècles qui suivirent sa construction, fut peu à peu « absorbée » par les nouvelles formes d’architecture religieuse, en particulier l’église de Saint Francisco (François).

S’il est bon de situer l’endroit, il serait aussi utile de remonter au siècle VII. Suite au démembrement de l’empire romain (Ve siècle), les Suèves (peuple barbare venu de l’Europe centrale) s’installent en Galicie et centre et nord du Portugal actuels où ils forment un royaume qui dura de 411 à 585 (année où le petit royaume fut annexé au grand royaume wisigoth), car après avoir été totalement déroutés par les Wisigoths, ils furent assimilés par les populations locales. Braga (la Bracara Augusta des romains), choisie en tant que capitale de ce royaume suève, connait un grand essor et devient un important pole intellectuel et religieux, où d’ailleurs s’y seraient déroulés 4 conciles en les années 563, 572, 610 et 675

Les archevêques de Braga disputent avec ceux de Tolède le titre de primat d’Hispanie et une longue querelle s’installe.


(voir suite en "Saint-Jacques de Compostelle IXe siècle" du 1-10-2010)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.