Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

lundi 4 octobre 2010

Fruits de fin d'été

Le Portugal est par tradition, un pays de vergers. On les trouve du nord au sud pays, aménagés près des puits, où longeant les fleuves et autres cours d’eau qui les irriguent. On les voit recouverts aussi bien d’arbres regorgeant de fruits, que de légumes de saison au goût frais et appétissant. Cependant les zones éloignées des techniques d’arrosage n’ont pas été exclues des soins que les agriculteurs ont apportés à la terre. Plantés par l’action de l’homme ou se multipliant par leur propres moyens, figuiers, oliviers, amandiers, caroubiers, se partagent les ressources de ces sols plutôt arides.


Ainsi, à la fin de l’été, on peut admirer des exemplaires de leurs fruits à différents stades de maturation.


Portés en grappes par de tendres rameaux, les olives se présentent rondes ou ovales, luisantes, quelques unes arborant leur prochaine couleur violette. 

Oubliées pendant la récente récolte, quelques caroubes de couleur brune foncé (les "alfarrobas"), s’accrochent aux branches robustes des caroubiers;
mais voilà que déjà vieux bois et troncs se couvrent d’inflorescences variées qui garantissent la prochaine production de caroubes.

                
                         
                                                                                                           Les figues d’automne, aux belles couleurs vert tendre, grises ou noires sont prêtes à être dégustées.
Encore verts, les fruits du citronnier attendent l’énergie des premières pluies pour se teindre d’un beau jaune citron.








Pour les frêles branches des grenadiers, il semble bien difficile de porter le poids des grenades remplies de graines sucrées! C'est que la longue période estivale les a rendus encore plus fragiles.



Par ci, par là, les amandes sèches et les vignes qui se colorent de reflets rouges nous rappellent que le repos de la nature suit l’abondance des fruits de l’été.




1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle balade au verger, je découvre les fruits merveilleux et la richesse de la nature au Portugal, l'automne s'installe tout doucement :)
    http://monazimba.bloguez.com

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.