Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mercredi 24 novembre 2010

Le Parque des Nations


Durant le week-end, le Parque des Nations (Parque das Nações) de Lisbonne était pratiquement fermé au public par mesure de sécurité.
Le Sommet de l’Otan s’est tenu pendant deux jours dans la capitale portugaise avec la présence des chefs d’Etat et de gouvernement de 40 pays, parmi lesquels Mr. Barack Obama, Mr. Dmitri Medvedev, Mr. Durão Barroso, Mr. Sarkosy, etc.


Beaucoup ne se souviendront pas, mais c’est ce même quartier de Lisbonne qui a bénéficié il y a plus de 12 ans d’un aménagement extraordinaire pour accueillir l’Exposition Mondial de 1998 (de mai à septembre)

Quelques vidéos sur Youtube témoignent des travaux de rénovation de Lisbonne et de la fête qui s’est déroulée sous le signe des Océans et de la conservation des ressources marines.





L’énorme chantier a transformé une zone dégradée (d'anciens docks et entrepôts) en un lieu d’habitation et de loisirs.



Le grand quartier oriental de Lisbonne une fois réhabilité, offre au public un ensemble d’édifices à caractère futuriste, œuvres d’architectes renommés, équipements diversifiés comme l’Aquarium de Lisbonne (avec ses 16.000 animaux), le pont Vasco da Gama de 17 kms, le centre commercial qui porte le même nom, le Casino, les jardins et promenades qui longent le Tage et qui tendent à valoriser les rapports entre les hommes et la mer (si proche).



 
                                                          
Lisbonne a multiplié ses voies d’accès, et la gare de l’Orient (Estação do Oriente) en plein Parque des Nations, voit se rassembler à grande proximité les terminus et points de départ des lignes de car, de métro et de trains.


Plusieurs bâtiments de l’Expo ont été transformés en pavillons d’expositions, de musées et de spectacles permanents ou occasionnels.
Bars et restaurants se sont aussi largement installés et deviennent un lieu de rendez-vous de la vie nocturne.



4 commentaires:

  1. bonsoir, je vote ton joli espace car je suis déjà allée au portugal et pense surement y retourner cet été car je me suis fais un couple d'amis adorable, bonne nuit, je reviendrais lire tes articles et voir les photos, à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Un ptit coucou chez toi pour découvrir ce bel article sur Lisbonne et ses aménagements extraordinaires, je te souhaite une douce soirée, c'est bientôt le week end et demain je vais voir si y'a de la neige ds ma savane... gros bisous, Mona

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour désoler de n'être pas passer avant,mes en se moment journée bien charger.Même si je ne viens pas laisser de petit mot chaque jour sur les blog,mes par contre chaque jour je mes mon +5.J'espére que tu vas bien.Moi pas la forme du tout,j'ai le dos coincé,je s'es plus comment me mettre tellement que sa fait mal.Tout à l'heure pendant 30 minutes la neige est tomber,mes elle n'a pas tenue,il ne fait pas assez froid,mes le temps est pleins,cela risquerez de tomber encore.Je te souhaite un bon Dimanche,gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Kikou

    Je crois que nous allons partir à
    Lisbonne l'année prochaine,je suis bien
    tenté. je ne crois pas qu'il fasse bien
    chaud au mois de Juin,mon mari,n'aime pas
    trop la chaleur,moi cela ne me dérange pas.
    De belles photogaphies et surtout de trés bonnes
    explications.
    Je te souhaite une bonne et agréable journée,
    ici c'est encore la grisaille,un temps à la
    pluie :-/ Bisous à toi, de Mimi.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.