Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

lundi 8 novembre 2010

Une visite en Alentejo: Alcacovas








L’Alentejo est connu entre autres pour ses villes et villages aux maisons blanches, les caractéristiques préservées de son architecture, ses places tranquilles où le temps semble s’être un peu arrêté.

Alcaçovas est une de ces villes qui méritent le détour. Située à l’écart des principales voies de circulation, il faut sortir de l’autoroute ou de la nationale qui descendent de Lisbonne vers l’Algarve, et prendre une route secondaire, sur la gauche  au niveau d’ Alcácer do Sal en direction à Viana do Alentejo. Alcaçovas arbore les couleurs de cette province du sud, le blanc des murs peints à la chaux, et le bleu, comme si la couleur du ciel avait déteint sur le pourtour des ses portes et de ses fenêtres.

Il nous a fallu un certain temps pour arriver au Palais Royal, car c’était cela le but de notre voyage. Situé dans la partie ancienne de la ville, on nous confirma que c’était bien là que les rois du Portugal avaient établi une de leur résidences dans un passé bien lointain.














Il est vrai que le Portugal a un vaste patrimoine protégé et préservé. Mais il a aussi un vaste patrimoine en risque de disparaître. C'est bien dommage que le Palais Royal de Alcáçovas, où plusieurs mariages de princesses ont eu lieu, fasse partie de cette deuxième catégorie.




Le traité de Alcaçovas, constitué par une ligne horizontale passant au nord des îles Canaries, précèda le traité de Tordesilhas signé le 7 juin 1494, aussi entre le roi Jean II du Portugal et le roi Ferdinand II d'Espagne (cette fois avec une ligne de démarcation verticale).

2 commentaires:

  1. C'est bien dommage c'est très beau, je suis sous le charme aussi de ces maisons blanches sous un beau ciel bleu çà fait rêver, j'ai beaucoup aimé découvrir ce magnifique palais royal et son histoire merci, bonne journée :) bises, Mona

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.