Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mercredi 1 décembre 2010

Azulejos en musee a Lisbonne


Les azulejos sont si importants dans tout le Portugal, qu’il n’est donc pas surprenant qu’un musée leur soit consacré. C’est le « Convento da Madre de Deus » qui lui sert de décor.

Situé dans la partie orientale de Lisbonne, sa construction a été ordonnée en 1509 par la reine Dona Leonor pour abriter les sœurs dominicaines de l’ordre de Sainte- Claire. Les rois qui ont suivi se sont chargés de sa conservation et décoration.


Le Tage est tout proche, et en arrivant dans la rue du couvent, on aperçoit sa façade au portail manuélin, à la fois jolie et simple. Une agréable promenade nous attend lorsque l’on parcourt cloitres et salles du monument.


 Le musée se dédie à protéger et à valoriser l’histoire de l’azulejo au Portugal, depuis l’apparition de cet art venu de l’orient et du nord d’Afrique, jusqu’à nos jours, où il se manifeste en représentations contemporaines.


Alors fixés aux murs, où posés sur des présentoirs, on en trouve de toutes sortes, depuis les mosaïques hispano-arabes, à d’autres qui imitent les tapis de l’orient, ou les scènes de la vie religieuse ou champêtre, au long des siècles. Son évolution a suivi les transformations de la société et les couleurs de la mode. Les techniques de l’azulejo ont permis à beaucoup d’artistes de s’exprimer au travers de cet art, de représenter leur sentiments et leur vision du monde.


Pour une plus longue visite de l'Eglise, voir la vidéo:





Dans les jardins intérieurs, existe un restaurant/pastelaria ideal pour une pause café!
Voir aussi le site du musée: Museu Nacional do Azulejo

et les messages  Azulejos et vacances-au-portugal-avec-les-azulejos

5 commentaires:

  1. Ravie de découvrir et d'admirer les azulejos et ce merveilleux musée, j'ai adoré flâner avec toi ds les jardins intérieurs pour une petite pause café...
    douce nuit, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Petit hello en passant un agréable moment à contempler les merveilles du Portugal, douce soirée :) bisous, Mona

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, c'est très plaisant de venir découvrir cette belle région, en 2008 j'ai passée quelques jours à "vila de conde", doux dimanche, bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques ces mosaïques, et ces jardins intérieurs...le Portugal est un très beau pays que nous n'avons pas encore visité, mais cela arrivera sans doute prochainement..par contre les golfs, ben, je suis assez contre ! cela gaspille énormément d'eau, surtout dans des pays qui en manquent cruellement, surtout pendant les mois les plus chauds, tout ça pour qu'une poignée de privilégiés puissent taper dans une balle..bon c'est mon point de vue.. à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Kikou Angie,
    Magnifique balade grâce a cette superbe vidéo,
    Un joyau ces mosaïques, et ces jardins intérieurs plendides, quant au golg je suis un peu de l'avie de Jackline.
    A tout bientôt et gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.