Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 16 décembre 2010

Creches de Noel au Portugal



On les appelle « presépios » les crèches qu’on construit du nord au sud du Portugal pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus.


Noël approche, et les villes se sont habillées de lumières. Tous les soirs, arbres de Noël et centre-ville allument leurs décorations multicolores.
Les vitrines se parent de beaux atouts et les passants se dépêchent plus que d’habitude, car tous sont
pressés de pouvoir terminer l’achat de cadeaux et autres articles pour cette grande fête de famille.
Le Père Noël venu d’ailleurs, a vite fait de se faire accepter ! Beaucoup se souviendront encore qu’il y a quelques décennies, Noël était la fête au cours de laquelle les chrétiens manifestaient leur joie pour la venue de Jésus, un petit enfant né pauvre dans l’étable de deux paisibles animaux, une vache et un âne.


Effectivement, les offrandes apportées par les rois mages et destinées à un seul petit enfant étaient bien limitées. Pas étonnant que le Père Noël, en promettant des cadeaux pour tous, soit devenu le magicien de Noël et ait quelque peu détrôné l’enfant Jésus.




A son tour le sapin de Noël, avec la magie de ses illuminations, a aussi un peu délogé les crèches de Noël.



Mais au Portugal les traditions perdurent. Fêter Noël fait partie de la culture. Les crèches ont repris le dessus et marquent présence dans les foyers, dans les églises, sur les places des centres-villes, dans les salons de fêtes et salles de paroisses… On va encore ramasser la mousse dans les bois, cueillir les branches de houx, et d’autres matériaux pour construire le village avec sa rivière, son moulin, son puits, ses troupeaux, son château des rois mages…



On visite les marchés à la recherche de quelques santons que l’on n’a pas encore, et qui viendront enrichir les scènes du village qui accueille le bébé de Joseph et de Marie.



 
Beaucoup d’artistes céramistes mettent leur talent au service de ces villages d’autrefois et donnent vie aux petites figurines de terre cuite qui s’appliquent à représenter les métiers d’artisans : bergers, boulangers, laboureurs, lavandières…

Petites ou grandes, animés ou vivantes, les crèchent émerveillent les visiteurs avec leur monde de fantaisie.

Voici une des creches animées du Nord du Portugal:


3 commentaires:

  1. la crêche c'est une tradition chez moi, et tous les ans j'ajoute un santon.
    bonne fête de la Nativité

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bien belle tradition ces crèches sont magnifiques j'en ai vu aussi de très jolies ds le sud de la France avec les santons de Provence, le week end se termine cette période est magique je n'ai jamais vu autant de neige ds ma savane pas très loin de Paris où je suis en vacances pour les fêtes c'est très beau... douce soirée Angie, bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour voila ma petite participation pour le vote +5 pour vous et merci d'avance pour le retour de note ici http://canari60.boosterblog.com/

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.