Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 8 mars 2011

Carnaval ou Entrudo Portugais



Entrudo est un autre nom qui en portugais veut dire Carnaval, mais aux sonorités plus traditionnelles. Car le Carnaval n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui, un défilé avec des chars couverts de fantaisies. Si on visite quelques villes du Portugal, surtout dans le nord, on peut retrouver des traditions qui ont traversé les siècles. Ces fêtes ont en commun le désir de liberté, de transformer le quotidien et le monde autour de soi, même si ce n’est que pendant les trois jours magiques

 On porte les masques pour ne pas être  reconnus pendant qu’on fait les taquineries les plus osées, les hommes s’habillent avec des vêtements de femmes, ou les femmes se déguisent en hommes, on incarne des figures diaboliques pour en emprunter l’énergie, où à la fin de la fête on brûle le Entrudo, une caricature en chiffons qui le représente, pour exorciser le mal et accueillir les nouvelles forces de la nature.



Nous voici dans le village de Podence (région de Trás-os-Montes) où les Caretos (les masqués), personnages endiablés aux masques de cuir, sont particulièrement colorés. Ce sont des personnages « effrayants » à l’énergie formidable, qui vient soi-disant de leurs costumes en laine aux rayures vert , rouge et jaune, agrémentés de clochettes suspendues à leurs vêtements. De façon très bruyante, ils défilent dans les rues, et leur proies se sont les jeunes filles qu’ils attaquent pour les « clocheter », c'est-à-dire les secouer avec un balancement des hanches qui fait sonner très fortement les cloches. Aucune ne leur échappe !

Voici deux liens vers le site des « Caretos de Podence » :
http://caretosdepodence.no.sapo.pt/

http://caretosdepodence.no.sapo.pt/traje.html






Pendant ces trois jours d’Entrudo, où presque tout est permis, on dit au Portugal “é Carnaval, ninguém leva a mal » qui veut dire c’est le Carnaval, il n’y a aucun mal, on s'adonne à la critique sociale et politique.





A Lazarim, les masques en bois prennent des formes qui elles aussi ont traversé les siècles et qui sont surement millénaires et originaires de rites païens. Elles sont faites par les artisans locaux, et quelques unes sont vendues commes des pièces de collection ou pièces d'art pour les musées.

http://www.youtube.com/watch?v=Kmhz7JLNDws&feature=related



Dans la ville de Guarda se déroule le jugement du coq, qui est toujours considéré coupable de tous les maux de la société et ainsi condamné à mort. Des milliers de visiteurs assistent à la cérémonie nocturne pendant laquelle on écoute les termes de l'accusation, la setence, et l'on brûle un coq de paille comme rituel de rajeunissement.




Et puis il arrive que l'on rencontre des invités très spéciaux!

(Merci aux auteurs de vidéos publiées sur le Net)

6 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    Je reconnais que c'est plus joli que chez nous.
    Un gille, c'est un gille.
    Chez toi, c'est fleuri, c'est coloré, c'est magnifique.
    Merci pour ce joli reportage.
    Bisous à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Sarko et Carla lol lol lol
    bon jeudi Angie merci pour ce superbe reportage, je te souhaite beaucoup de douceur,
    de la joie et du bonheur, bisousss

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Angie,

    C'est un trés beau reportage de ce carnaval,
    qui est trés agréable à voir,plein de couleurs,
    de costumes bariolés,de fleurs,et comme tu le dis
    si bien des invités bien spéciaux :-)
    je te souhaite une bonne soirée ma belle,
    je suis tombé en panne d'internet,quelle galère,
    j'ai eu peur de rester trés long sans ordinateur :-)
    bisous à toi, de Mimi ....

    RépondreSupprimer
  4. Un ptit coucou Angie pour m'imprégner de tes jolies couleurs de fête et te souhaiter une belle journée, c'est vendredi je vais pas tarder à partir vers la savane pour le week end j'espère qu'il va faire beau... bisousss

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce jolies vidéo de carnaval pleines de couleurs !
    Même Sarko et Carla ...mdr !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Je passe te souhaiter un merveilleux week-end, je t'embrasse bien fort.
    Il y a un beau soleil sur Bruxelles, ce n'est que du bonheur.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.