Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 3 avril 2011

Fete des fleurs a Madere




J’ai beaucoup de sympathie pour les petites plantes dites « sauvages » qui fleurissent en Algarve (la province la plus au sud du Portugal) dès que les beaux jours font leur apparition, et qui parsèment les champs non cultivés de petites touches de couleur. Ce sont elles, plus que d’autres qui annoncent le printemps.







Comme partout ailleurs, au Portugal, ces petites plantes subissent les grands ravages des désherbants de toutes sortes. Ce sont aussi leurs petites fleurs que les abeilles et les papillons survolent, eux aussi, des survivants de l’attaque des pesticides.  
En Algarve, on peut admirer les premières fleurs des champs dès le mois de janvier. Et ce spectacle de la nature se poursuit jusqu’à ce que le soleil très chaud de l’été, et les mois sans pluie, brûlent les feuillages, et mettent la végétation au repos, jusqu’au prochain automne. 
 
Pâquerettes, coquelicots, marguerites, lavande sauvage…, décorent les près pour le plaisir des yeux ; autant de formes qui aident à la sauvegarde de la biodiversité. 
  





Les habitants de l'île de Madère s'habillent de fleurs pour fêter le printemps.

Madère (Madeira) est considérée par les Portugais comme un jardin flottant au milieu de l'Atlantique. L’île recèle de nombreuses variétés de fleurs magnifiques. Il y une grande quantité d’espèces endémiques, mais aussi beaucoup d’autres, importées du monde entier par les Portugais au long des siècles. Elles fleurissent toute l’année, sous l’éternel printemps de Madère.  

Une industrie de la culture des fleurs s’est développée, tirant profit de la grande diversité de la flore autochtone et  exotique. Les jardins botaniques émerveillent les visiteurs. 



Je vous invite à une petite voyage à Madère grâce aux vidéos Youtube (merci à leurs auteurs qui permettent le partage). Il suffit de cliquer sur les liens:

Alors pour remercier la nature et les milliers de touristes qui la visitent, chaque année Madère rend hommage au printemps et prépare la grande fête des fleurs « a Festa da Flor ». Les habitants de l’archipel et leurs artistes déploient des tapis de fleurs naturelles dans les principales rues de la ville du Funchal (la capitale), les marchés de fleurs sont plus exubérants qu’à l’habitude, et le défilé de chars fleuris couronne ces 4 jours d’animation et de couleur .
C’est au mois d’Avril que normalement cette fête a lieu, mais cette année, la fête des fleurs de l’île de Madére est annoncée pour les dates du 5 au 8 Mai 2011.

9 commentaires:

  1. C'est bien de remercier la nature pour la beauté qu'elle nous offre, j'aime aussi les ptites fleurs sauvages rien de plus joli qu'un champ de coquelicots et les bords des ptits chemins colorés c'est ravissant, bon lundi Angie et agréable semaine :) bisousss

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Angie,merci d’être venue me faire un petit coucou avant de rentrer chez, j’espère que ta journée de travail ses bien passer.Je te souhaite une très bonne soirée,gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angie,

    C'est tellement beau les fleurs des champs,
    se sont les plus belles,libres avec leurs
    belles beautés,je vois qu'il y des glaieuls
    sauvages,des coréopsis jaunes,des fleurs que
    l'on trouve aussi chez nous en Provence.
    Je te souhaite un bon mardi,et te remercie de
    tes bons voeux pour mon anniversaire,bisous
    ensoleillés de Mimi.
    http://static.skynetblogs.be/media/146103/merci.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Angie je viens admirer les jolies fleurs sauvages que j'aime et te souhaiter une agréable journée de printemps, il fait très beau ce matin à Paris aussi :) bisousss

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie,
    C'est cela le printemps un éclatement de fleurs et de couleurs pour notre plus grand plaisir.
    très beau reportage.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Douce journée Angie porte toi bien ma douce et profite de la beauté du printemps fleuri, bisousss

    RépondreSupprimer
  7. On a eu une vraie journée d'été aujourd'hui que du bonheur çà
    et bientôt les vacances...
    je me prépare à partir en Floride
    douce soirée Angie repose toi bien @demain, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Angie je te souhaite une très agréable journée
    il fait tellement beau ce matin j'espère que tu pourras bien en profiter ds ta jolie country fleurie
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je passe te souhaiter une bonne journée.
    Tu dois avoir du beau temps, chez nous, il fait magnifique.
    Bisous et bon jeudi.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.