Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 15 avril 2011

Vilamoura d’hier et d’aujourd’hui



L’histoire du Portugal prend ses racines essentiellement dans trois grandes civilisations: romaine, arabe et chrétienne. On trouve dans tout le pays des vestiges et des monuments qui appartiennent aux différentes époques.




Vilamoura, située en Algarve, la province du sud du Portugal, fut habitée dès le 1er siècle
après JC. Son nom se traduit par « ville maure » mais c’est le ruines d’une cité romaine que l’on peut visiter dans la petite station archéologique do Cerro da Vila.



Une maison de nobles d’entourée des vestiges des thermes, balnéaire avec eau froide, tiède et chaude, zone funéraire, bains publiques, silos, bacs de salaison, puits, bassins extérieurs,  beaux panneaux de mosaïques et de fresques, tout un ensemble qui témoigne de l’intégration de cet ancien site aux culture et civilisation romaine.

Représentation de l'ancienne cité romaine

Les excavations  ont mis à jour qu’un bras de mer créait à cet endroit de Vilamoura une lagune avec un accès à la mer, ce qui formait un port naturel.
Une gravure ancienne a recrée l’ancien port romain et le commerce maritime que l’on devine avec d’autres régions de part et d’autre de la méditerranée, et l’activité de la pêche qui, depuis toujours nourrit les populations en cet endroit du bord de mer de l’Algarve, cette province du sud du Portugal.
On fabriquait le « garum »  dans les grands bacs de salaison du Cerro da Vila, cette pâte de poisson fermentée qui était très appréciée par les romains et exportée vers Rome à partir de toutes les côtes de l’empire.
En cliquant sur le lien suivant , on peut trouver d’autres informations sur ce site archéologique :



Le petit musée où sont exposés les objets recueillis lors de fouilles.



De nos jours, Vilamoura s’est construite autour de son port de plaisance. C’est une marina renommée et équipée avec des facilités modernes.

Des zones résidentielles, cinq terrains de golf, des hôtels, casino, jardins, magasins, bars, restaurants, plusieurs lotissements de villas, et une grande plage, font partie de ce domaine à caractère touristique. Très animée en été, cette instance balnéaire ravit les amateurs de promenades en mer et de distractions nocturnes.




Pour une visite par Youtube (merci pour le partage):




Les golfs de Vilamoura sont très renommés  et Vilamoura a déjà acceuilli le Championnat du Monde de Golf. 



Sur les villes romaines au Portugal, voir aussi mon autre message
Invasions barbares à Conimbriga avec le lien suivant:

11 commentaires:

  1. J'espère que mon commentaire est passé,:-)je viendrais voir s'il a été publié,car il est
    partit tout seul lol !!
    bissssss @+++ de Mimi.

    RépondreSupprimer
  2. Como siempre, un placer entrar en tu blog.Felicidades.Esperando a todos tus aportes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les romains sont passés partout dans toute la méditerrannée, et qu'ils ont laissé leurs traces...je pense que bientôt vous allez avoir beaucoup de touristes, car les français se rabattent sur les destinations proches en europe, du fait des problèmes au maghreb et ailleurs...Ce coucher de soleil est superbe..je te souhaite un bon week-end, à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Superbe ton reportage comme toujours.
    J'en apprends un peu plus sur ton beau pays.
    Merci ma douce.
    Bon week-end.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. encore une belle page de l'histoire ici..mERCI POUR CE REPORTAGE et bon dimanche ensoleillé!!!biz

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,ses toujours un plaisir pour moi de lire tes messages.Et à mon tour je viens vite te souhaiter une bonne soirée,et plein de courage pour demain.Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce beau reportage, voilà encore un endroit magnifique riche en histoire j'aime beaucoup merci Angie :) je te souhaiter une belle soirée et une agréable semaine, je vais bientôt quitter Miami Beach pour une semaine sur la côte est de la Floride c'est plus sauvage et je crois que je vais adorer... bisousss

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie
    C'est un vrai plaisir de visiter ton blog.Félicitation pour ton reportage.Je ne connais pas du tout le Portugal.Je te souhaite une bonne semaine à venir.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  9. Kikou ma belle,

    En ce beau mardi,je viens te souhaiter
    une belle et agréable journée,je crois
    que chez toi le soleil brille aussi sur un beau
    ciel bien bleu,je te fais de gros bisous Angie,
    de Mimi
    http://static.skynetblogs.be/media/146103/1115365458.4.jpg

    RépondreSupprimer
  10. je passe te souhaiter une très belle journée.
    Nous avons à Bruxelles un beau temps comme chez toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Interessant ton reportage sur ce port Romain avec ses maisons et ses thermes. Prés de chez moi à Kaiseraugst au bord du Rhin prés de Bale, il existe une citée Romaine avec tout ce qui était néssécaire, amphitéatre, bains, maisons tuilerie, maison du boulanger ect;;;
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.