Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 22 juillet 2011

Garcia da Orta au temps de l’Inquisition



Les gens de Castelo de Vide nous ont conseillé de visiter une des fontaines de la ville, dont ils paraissent particulièrement fiers. Nous avons trouvé celle qu’on appelle  " fonte da vila" (fontaine de la ville). C’est une jolie fontaine toute en marbre, de forme carrée, avec six piliers qui supportent une toiture.
 
Sur le pilier central en forme de pigne fleurie, on trouve gravées les armoiries du Portugal. La fontaine,  où tout le monde venait s’approvisionner en eau, date de 1500 et est située à l’intérieur du périmètre de la « judiaria » (quartier juif).
 
 
 
 
 
C’est en cette même époque, qu'on situe vers 1500, qui est né dans la ville de Castelo de Vide, le médecin portugais Garcia (Abraham) da Orta ou Garcia da Horta.
Expert dans la description scientifique de certaines maladies comme le choléra, il fut pionnier et l’auteur de la première étude de médecine tropicale.

En remontant dans le temps, on retrouve d’importants faits qui ont influencé le destin de Garcia da Orta et celui de sa famille.


Tout d’abord en 1229 l’époque où l’Inquisition fut instaurée en France e officialisée en 1233 par le Pape Grégoire IX avec un Tribunal d’exception sur lequel le roi avait le pouvoir. Le but était de lutter contre les hérésies, mais surtout de convertir, puis d’éliminer les Cathares et les Vaudois dans le sud de la France.
De nombreux sites décrivent les croyances de ce peuple du sud qui selon les pouvoirs en place, représentait un danger pour la société de l’époque. Voici un des liens : http://www.histoire-france.net/moyen/cathares.html

Les souverains de la Péninsule Ibérique sont vite venus à penser que ce système du tribunal de l’Inquisition, pourrait aussi bien servir pour régler leurs problèmes internes.


Ainsi en 1478 faisant suite à la demande de la reine Isabelle la Catholique qui sollicite l’Inquisition au pape Sixte IV, celui-ci par une bulle papale, crée l’Inquisition espagnole. Les procès seront surtout dirigés contre  les juifs et musulmans convertis mais suspects de continuer secrètement  leurs pratiques religieuses.

1492 voit l’expulsion des juifs décrétée par  Isabelle et Ferdinand d’Aragon.
La plupart fuient vers les pays autour de la méditerranée, mais surtout vers le Portugal (des études parlent d’environ 100.000 personnes) qui viennent augmenter les nombre des habitants des « judiarias » des villes portugaises.

Les parents de Garcia da Orta,  Fernando (Isaac) da Orta e de Leonor Gomes faisaient partie de ces juifs expulsés d’Espagne en 1492, qui se sont installés à Castelo de Vide.


L'église paroissiale de Castelo de Vide

Pendant les années qui suivent, la vie des juifs se poursuit au Portugal, où alternaient des périodes de clémence et de cruauté, suivant les rois au pouvoir et les intérêts économiques.   
Garcia da Horta a pu étudier dans les meilleures écoles et universités du Portugal et d'Espagne. Dans sa ville natale de Castelo de Vide, il  exerça la médecine pendant quelques années avant de partir pour Lisbonne où il devint le médecin du roi.  
Entretemps le roi Manuel du Portugal envisage de se marier avec la fille des rois d’Espagne et « la raison d’État l’importe » : comme condition, la famille royale espagnole lui impose que le Portugal soit libre de tous les juifs.

Le Portugal ne peut se permettre de perdre un si grand nombre de ses habitants, et les conversions forcées au christianisme ont été la solution trouvée par le roi pour respecter son accord avec l’Espagne.   Ce seront les "nouveaux chrétiens" (cristão novos)
En 1531 Jean III successeur du roi Manuel I, obtient du pape l’installation de l’Inquisition au Portugal.
Garcia da Horta s'embarque pour l’Inde. En 1534 il arrive à  Goa qui était la capitale des colonies portugaises d’Asie, où il poursuivra les recherches qui l'ont rendu célèbre. Mais l'Inquisition ne l'oubliera pas!
On peut voir les détails de sa vie en Portraits de médecins

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/garcia_da_horta.html


Maisons typiques de la ville de Castelo de Vide

11 commentaires:

  1. Kikou Angie,

    C'est un trés bel endroit de ta région,
    la fontaine est trés belle avec ses piliers
    on dirait un monument grec... Et puis c'est
    reposant toutes ces maisons au mur couleur
    crême au contour marron :-)
    je te remercie de ton passage sur mon blog
    pendant mon absence, j'ai passé d'execellentes
    vacances dans le Jura,dix jours de rêve,une seule journée de pluie,et puis nous sommes allés
    quelques jours sur la Côte d'Azur du coté de Menton :-) je te souhaite une bonne et agréable
    aprés-midi,bisous à toi,ma belle de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Angie,
    Ton article est super, super intéressant, comme d'habitude. Je ne connaissais pas du tout ce médecin ni son histoire, et j'ai révisé avec toi l'Histoire du Portugal.
    Je sais que le roi Juan Carlos a demandé pardon au juifs de les avoir expulsés en 1992 je crois, soit 500 ans après ! Mais c'est bien qu'il l'ait fait.
    Je connais assez bien l'Andalousie donc je connais aussi l'histoire d'Espagne mais pas la relation avec le Portugal. Les cryptes des rois catholiques se trouvent dans la cathédrale de Grenade. J'aurais aimé vivre là-bas du temps où toutes les religions vivaient en harmonie.
    Merci encore, bon dimanche et bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre l'histoire de Garcia da Orta, cette magnifique fontaine et sa ville natale, j'aime beaucoup cette petie touche de soleil sur la façade de la maison c'est un endroit magnifique merci Angie, le soleil est revenu sur ma savane j'ai passé une agréable journée j'espère que toi aussi,
    douce soirée :) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    Ils peuvent être fiers de la fontaine.
    C'est très spécial, ces maison, j'adore.
    Tu nous montres de beaux trésors de ton magnifique pays, merci ma douce.
    J'irai au Portugal, c'est certain.
    Passe une agréable semaine remplie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mes amis
    Ceci est un copier coller pour tous ceux qui m’ont soutenue dans ma peine qui est si profonde et si diificile à estomper
    Je reviens doucement vous remercier de tout mon cœur pour votre grande fidélité et cette si grande générosité qui vous caractérise mes amis
    Je viendrai commenter vos articles demain
    Gros bisous
    Méline

    J revois avec plaisir le Portugal
    merci mon amie pour ton soutien

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Angie
    C'est une magnifique leçon d'histoire que tu nous fait partager avec des détails que je ne connaissais pas.
    Bonne semaine à toi Angie
    Amicalement Dédé.

    RépondreSupprimer
  7. Ces histoires d inquisition me donne la nausée, comment peut on imposer le choix d une religion à coups de fusils, à coup d intrigues et de menaces. La façon dont l église catholique s est imposée est répugnante, en France c était la méme chose avec les Cathares et aussi les juifs et les protestants.
    Bonne journée
    Latil

    RépondreSupprimer
  8. Hellooo Angie je viens me promener dans ton joli Portugal et te souhaiter une belle journée, on risque pas d'avoir des coups de soleil par ici aujourd'hui... bisousss

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou sympa pour une fille super sympa.
    Je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Angie,

    En cette fin d'aprem,je viens te souhaiter une belle soirée,le soleil est toujours bien présent
    sur Toulon,et il fait trés chaud,cette aprem,je
    suis allé au cinéma au frais :-) je te fais de
    gros bisous ma belle de Mimi .

    RépondreSupprimer
  11. Kikou Angie,
    Mes petits sont repartis, ils reviendront passer une semaine après de 15 Aout.
    Je viens de visiter tes articles et c'est vrais que la fontaine est superbe, j'aime aussi beaucoup l'artichecture des maisons.
    Je te remercie de tes gentils commentaires qui me font bien plaisir.
    Ici dans le lot, hier soir nous avons eu une très grosse averse, mais ce matin le ciel s'était éclairci et le soleil est revenu malgré quelques nuages.
    Je vais te souhaiter une belle et douce soirée,
    A très vite et gros gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.