Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

lundi 15 août 2011

Le musée des carrosses (Museu Nacional dos Coches) de Lisbonne






C’est la reine Marie Amélie d’Orléans (Dona Amélia) qui découvrit que le Portugal possédait une collection remarquable de carrosses royaux.


 

Dona Amélia fut reine du Portugal de par son mariage avec le roi Dom Carlos 1er, en 1886.
Dans un beau décor, le musée des carrosses de Lisbonne abrite une collection de carrosses royaux que beaucoup disent être la plus belle au monde.


Il est situé à Belém, dans la zone ouest de Lisbonne, près du Monastère des Jerónimos. Il y avait à cet emplacement un ancien manège royal qui avait été reconstruit en 1786 par le futur roi Don João VI.
Le travail de décoration élaborée continua pendant les décennies suivantes.
Les galeries du premier étage permettaient à la famille royale d'assister aux spectacles équestres.


La reine Dona Amélia fit fermer ce Manège Royal de Belém (Picadeiro Real de Belém) et le remplaça par le Musée des Carrosses qu’elle inaugura en 1905.


La reine Amélie prit conscience de la valeur de ce patrimoine qu’il importait sauvegarder.
Elle y regroupa les voitures royales et nobles d’apparat du XVIIe au XIXe siècle, auxquelles virent s’ajouter d’autres moyens de transport tels que chaises à porteur et d’autres accessoires.

Le lien du Museu Nacional dos Coches permet de connaitre son histoire et donne tous les détails sur l’édifice, visites, contacts, etc.


La page des V. Virtuais / visites virtuelles est très intéressante et je vous invite à suivre les liens du site du musée  (avec la souris on peut augmenter les images ou changer de direction en appuyant sur les flèches).
3 carrosses "monumentaux" en « talha dourada » qui ont constitué l’ambassade envoyée par le roi du Portugal au Pape Clément XI, a voir les belles décorations:

Visites virtuelles VisitasVirtuaisInfo


Au salon noble   VisitasVirtuais

Aux carrosses des reines  VisitasVirtuais
Et encore La Brochure en français  (toujours du site du musée)

Le musée des carrosses est un des plus visités de Lisbonne. On peut prendre des photos, mais les gardes du musée avertissent sans arrêt "pas de flash"!

Je souhaite une bonne visite à ceux qui passent par la capitale du Portugal.


10 commentaires:

  1. Bonsoir Angie,
    Merci de ton gentil passage, je viens de cliquer sur "de beaux lieux" et j'y ai découvert un reportage très intéressant sur lle Musée Nacional "Dos Coches". Ces Carosses sont magnifiques, que de joyaux doit comporter ce Musée, tu as dû te régaler en visitant.
    Chez nous aujoud'hui, temps mitigé, soleil et nuages jouent à cache-cache, il fait 23° à l'extérieur, mais samedi nous avions aussi 33°.
    Je te souhaite une belle soirée,
    A très vite et gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. En effet ces carrosses royaux sont magnifiques, un merveilleux patrimoine merci Angie pour cette agréable visite au musée :) retour du soleil enfin ds ma savane mais on ne souffre pas de la chaleur comme chez toi lol douce fin de journée mon amie je t'envoie un peu de fraicheur :) bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    C'est bien joli ton reportage, il y en a des choses à voir chez toi.
    J'adore les musées.
    Ces carrosses sont magnifiques.
    J'aimerais une balade en carrosse, c'est d'un romantique. Je ne suis pas une reine.
    Bonne soirée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ton passage..à mon tour de te souhaiter une bonne nuit et un bon début de semaine!! biz

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Angie,
    C'est vraiment trop beau, je ne sais pas s'il y aurait le même savoir faire aujourd'hui.
    Bonne journée et bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma chère Angie
    Magnifique Musée ;j'aurais aimé le visiter ,merci de nous le partager
    Mes amis sont repartis ,la maison est tellement vide !maintenant sans ma petite Samba !
    Je te souhaite ma douce amie une bonne journée avec des gros Bisous Méline

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir Angie, magnifique reportage et splendide carosse, merci de nous le faire partager, je te souhaite une douce nuit, bisous de la champagne

    RépondreSupprimer
  8. Des endroits superbes à visiter, ces lieux sont toujours agréables, on se replonge dans l'ambiance de l'époque, même si ce n'est pas celle où j'aurais voulu vivre...merci de ta visite, et bonne fin de semaine, ici enfin le soleil retrouvé !! mais pour combien de temps ?..bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Angie je viens m'évader un peu chez toi au milieu de cette merveilleuse collection de carrosses et te souhaiter une agréable fin de journée, il a fait beau aujourd'hui encore mais c'était un peu nuageux enfin çà va par rapport à cette longue période où on se serait cru en automne...
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Angie
    Elle est vraiment magnifique cette collection de carrosses.Il en aura fallu des heures de travail pour arriver à réaliser de tel bijoux.Merci du partage.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.