Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 30 septembre 2011

Couleurs d’ automne a Batalha (Portugal)


Le monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha) est un monument très connu, qui fait partie des itinéraires principaux pour ceux qui visitent le Portugal.

Situé au centre du Portugal, à peu de kilomètres de Fátima, ce monastère aux motifs ouvragés, a vu sa construction commencée en 1388.
Le calcaire étant abondant dans cette région; c’est cette pierre qui a été utilisée pour l’ensemble du monument, lui donnant, avec le passage des siècles, cette couleur claire qui au soleil, prend des tonalités couleur miel.    


Je ne me souviens plus exactement dans quel mois de l’année j’ai pris ces photos, mais à en croire l’aspect de l’arbre qui borde le monastère, il est certain que l’automne était bien avancé !
Je vais aussi essayer d’expliquer le pourqoi de l’existence de ce monument où fleurit le style gothique.
Il fut un temps, en fait depuis le tout début du Portugal, où les deux royaumes Potugal et Castille, avait l’habitude d’échanger les princes et les princesses pour faire les mariages. Alors les familles royales étaient souvent dangereusement proches. 


La pire situation était quand le roi mourait sans laisser un héritier, et qu’une de ses filles devenait héritière du trône, tout en étant en même temps mariée au roi ou prince héritier du pays voisin.
C’était certain qu’en peu de temps, la plus grande armée qu’il était possible de rassembler, arrivait pour prendre la capitale et y placer le gendre comme souverain (donc finie l'independance du pays de la princesse).

Ce contexte a eu lieu en 1383 avec la mort du roi Dom Fernando. La princesse était Dona Beatriz qui a épousé Jean 1er de Castille :
une de ces situations tragiques où le Portugal comme nation indépendante, a failli disparaître.



La population a élu comme roi du Portugal Dom João, un autre membre de la famille du roi. Entre les deux prétendants la guerre était inévitable.
Les deux armées se sont affrontés et la plus grande bataille a eu lieu à Aljubarrota, le 14 août 1385.
Du côté des portugais, des nouvelles techniques de stratégie, choix du terrain, fossés, et environ 6.500 hommes avec l’aide d’un groupe de soldats anglais. En face, quelques 32.000 espagnols aidés de leurs alliés français et des canons.
                            photo de l'intérieur d'un cloître


Dom João du Portugal, a pensé qu’il vaudrait mieux mettre de son côté « l’ intervention divine » et il fit le vœu de faire construire une très belle église en l’honneur de la Sainte Vierge, s'il gagnait. La spectaculaire victoire de l’armée portugaise, a fait naître le monastère qui s’appelle aussi de « Santa Maria da Vitória ».



Les travaux commencèrent en 1388 et se sont poursuivis pendant les deux siècles suivants jusqu’à en 1517, quand le roi du Portugal, Dom   Manuel    décida que le Mosteiro da Batalha avait suffisamment de pierres brodées, dirigeant les efforts de construction vers d’autres monuments comme le Monastère des Jerónimos à Lisbonne.    
 




Entrée principale du monastère de Batalha
Le Mosteiro da Batalha est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. 

et la visite virtuelle :
http://3d.culturaonline.pt/Content/Common/VirtualTour/Index.htm?id=42bb5d98-e786-4f02-bb5f-2aa349af28dd
Je vous invite à suivre les liens du site du Mosteiro da Batalha pour photos et explications:

12 commentaires:

  1. Quel splendide monument, il y en a partout en fait, en Italie d'où j'arrive, j'ai vu la cathédrale de Milan qui est classée, elle aussi.
    Ces rois qui se faisaient la guerre pour ces prétextes, c'est incroyable, mais la cupidité n'a pas changé.
    Excellente journée et bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce monastère et donc c'est normal qu'il soit classé au Patrimoine Mondial, la 2ème photo c'est vrai est splendide avec les belles couleurs automnales, c'est vrai qu'à l'époque des rois il fallait absolument laisser un héritier quand le roi mourait et ton article est très intéressant, je plonge dans l'histoire et moi aussi j'aime bien découvrir grâce à toi. Merci de ta gentille visite. Bon WE sous le soleil, ici il fait beau et température agréable encore mais l'été approche à ti pas. Gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. C est magnifique bravo pour ce reportage..je te souhaite un beau week end.. ensoleillé..cela va sans dire!! biz

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ce monastère j'admire sa jolie couleur calcaire et les fines dentelles sculptées merci de nous faire découvrir ce chef d'oeuvre Angie
    je te souhaite un merveilleux week end ensoleillé, je suis ds ma savane et j'en profite bien de la douceur de l'été indien... bisous

    RépondreSupprimer
  5. PASSE UN BON DIMANCHE ;;; l été continue... BIZ

    RépondreSupprimer
  6. Un ptit coucou Angie pour te souhaiter bon dimanche, on profite encore un peu du week end et retour à Paris :) bisousss

    RépondreSupprimer
  7. Kikou ma belle,

    Magnifique monastère,on dirait une cathédrale.
    Superbes sculptures sur le devant avec cette
    belle voute.
    Je te souhaite une bonne fin de week-end,
    de gros bisous à toi, de Mimi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie , c'est vrai que même ici le soleil est bien présent en ce début du mois d'octobre ( pourtant la Galice n'est pas un endroit réputé pour son soleil ) . Mais j'ai profité de ce week end ensoleillé pour assister à un marché médiéval superbe et bien sur prendre des photos . Bonne journée bisous Lily

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce,
    C'est superbe.
    Les détails sont impressionnants.
    J'aime les vitraux et ceux là, ont une couleur spéciale.
    Que de merveille à visiter!
    Merci pour ce beau reportage.
    Je n'étais pas très présente sur les blogs, il a fait très beau à Bruxelles.
    j'ai privilégié la nature.
    C'est bon avant l'hiver qui sera très long !
    Bonne semaine et je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Angie
    Splendide monument que ce Monastère qui est bien mis en valeur par tes magnifiques photos.Merci du partage.Agréable semaine à toi malheureusement l'été en automne va se terminer.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma douce. J'espère que tu vas bien ? Je viens toujours avec plaisir sur ton beau blog. J'ai une personne gentille qui a commenté sur mon blog en disant qu'elle avait vu mon lien chez toi, mais le problème elle n'a laissé ni adresse mail ni adresse http de blog, donc je n'ai pu que répondre sur mon blog, peux-être peux-tu me donner son adresse de blog si elle en a un ou sinon j'espère qu'elle lira ce message chez toi : Elle s'appelle Méline et je la remercie sur ton blog pour son gentil message. Gros bisous à vous partager

    RépondreSupprimer
  12. Le monastére de Batalha est une fort belle construction, mais il est vrais que tous les moines en Europe à cette époque étaient de grands batisseurs.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.