Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 4 septembre 2011

Le plus petit train du monde (peut-etre) en Algarve


Au Portugal, on nous a promis que, à cause de la crise, la construction du TGV n’aura pas lieu, ou du moins, en ce qui concerne le TGV, on ne l’aura pas de si tôt !


La gare du petit train

Alors aujourd’hui je vous invite à faire un petit voyage dans celui qui est peut-être le plus petit train du monde.  Nous sommes en Algarve, la province la plus au sud du Portugal.
Prendre l’autoroute ou la nationale 125 en direction l’est, et quelques kilomètres avant la ville de Tavira, tourner à droite en direction à la plage du Barril. Après quelques kilomètres on arrive dans le village touristique qui s’appelle « Pedras d’el Rei ». Il faut se garer, et c’est l’aventure !


Voila la locomotive!


Nous sommes dans une zone intégrée dans le Parque Natural da Ria Formosa.
En tournant le dos au village de Pedras d'El Rei, la lagune Ria Formosa est à nos pieds. Après la traversée d'un petit pont posé sur les barques, nous voilà devant la gare où il faut acheter un billet de 1,20 €.
Bien sûr il y a une allée où, sans payer, on peut marcher pendant une quinzaine de minutes jusqu’à la plage. Mais le voyage en train est très reposant. Les rails ont un système qui permet à deux petits trains de se croiser en route, alors on attend très peu de temps. C'est parti. 

De part et d’autre, le paysage change suivant la hauteur des marées. Les marécages plus ou moins découverts suivant les heures de la journée, montrent à marée basse, une grande variété d’occupants qui vont des petits crabes craintifs, aux coquillages de toutes sortes, et aussi aux oiseaux aux longs becs ou aux longues pattes qui y trouvent leur nourriture.
Puis il y la  forêt d’arbres frêles et de buissons. Plus loin la garrigue parfumée de plantes de la flore endémique  comme l’odorante immortelle des dunes (helichrysum stoechas).  
Les installations des anciens pêcheurs de thon, ont été rénovées et converties en zone commerciale, qui abrite, bars, restaurants, boutiques, wc publics, utilisés par les visiteurs et les occupants de la plage.  




La plage du Barril est bien belle, avec toute la luminosité qui caractérise cette province du sud du Portugal. L’eau de la mer à la bonne température,  est très propre, calme et transparente. On s’aventure loin sans problème.



Le retour se fait aussi tout en douceur, tout en continuant l’observation de la faune et de la flore locales, grâce au petit train miniature de la plage du Barril.  

En attendant le petit train miniature

Le marchand de beignets (bolas de berlim) qui s'éloigne.

Sur le même sujet voir les messages:

8 commentaires:

  1. Hum tu nous invites à une balade merveilleuse en Algarve...
    je le prends volontiers ce tout petit train pour profiter du magnifique paysage et me laisser bercer jusqu'à cette belle plage accueillante :)
    merci Angie c'est délicieux et çà me comble de bonheur de me poser sur le sable chaud pour contempler la mer, elle me manque tellement...
    je te souhaite une très agréable semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Angie,
    c'est cette région que je connais et elle est superbe ! par contre je ne savais pas pour ce petit train super !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Ciel triste aujourd'hui sur Paris... je viens prendre un peu le soleil chez toi Angie merci pour l'évasion çà fait du bien et moi sur cette jolie petite plage je suis au paradis lol:) je te souhaite une agréable journée, bisousss

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie merci pour ton passage ainsi que pour ton commentaire.Pour ta demande de photos sur la statue du Marquis de Pombal,je n'ai que les 3 que tu as vue sur mon blog mais évidemment tu peux prendre celle qui t’intéresse sans problème . Tu as juste à cliquer sur celle que tu veux et ensuite à l'enregistrer.
    Je te souhaite une excellente journée,bisous Lily

    RépondreSupprimer
  5. TRES beau reportage...MAGNIFIQUE REGION du portugal que nous découvrons grâce à toi
    bon mardi

    RépondreSupprimer
  6. Je vais recommencer mon commentaire :-)
    Je te disais,que c'est un petit train mais bien charmant,et que je le prend de suite pour faire
    cette petite ballade,visiter,et voir ces trés
    beaux endroits,et cette magnifique plage :-)
    Algrave est toujous aussi magnifique,
    un endroit où je devais aller ... on verra bien
    ..Bisous à toi,ma belle de Mimi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Angie,

    Quel beau moyen de circuler, en plus pour se rendre sur ce lieu magnifique! j'aime beaucoup et tu décris super bien le chemin qu'on a l'impression de faire le trajet avec toi!
    C'est un magnifique pays!
    Merci pour tes messages et de suivre les recits des Chocolette!
    Je te souhaite de tres bonne journée! Amicalement, Chocolette

    RépondreSupprimer
  8. Cette garrigue est magnifique, quelle belle plage il y a du monde mais que c'est beau et alors le petit train il est mignon tout plein, je ne pensais pas qu'un si petit train pouvait exister. J'ai passé un délicieux moment chez toi, c'est vraiment très très beau et tes photos sont sublimes, merci de ton gentil passage. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.