Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 18 septembre 2011

Nous restons encore un peu a Castro Marim (Algarve)

Suite du message Castro Marim, bien au sud-est du Portugal.


Nous sommes allés ce jour-là à Castro Marim car il y avait une fête : les journées historiques qui chaque année animent la ville (cette année du 25 au 28 août).  


Photos du défilé 



Les défilés commencent l’après-midi vers 16 ou 17 heures, un peu de théâtre de rue par ci, les groupes de musiciens par là, et toutes sortes de personnages et accessoires avec beaucoup de couleurs dans les rues et places de Castro Marim, et pour les photos des visiteurs.




Malgré sa petite dimension, la ville de Castro Marim possède un important patrimoine  historique. Dans le message précédent, il y avait l’histoire de son château et de son fort.



Mais il y a aussi un autre évènement qui a marqué le destin de Castro Marim. Dom Dinis, roi du Portugal de 1279 a 1325, fit de Castro Marim le siège de l’Ordre du Christ.
C’est l’ordre religieux qui a été crée en 1318 pour pendre la suite de l’Ordre du Temple.
Le roi du Portugal avait prit la bonne décision d'accueillir les Templiers persécutés par Philipe le Bel, le roi de France de l'époque.














Il est dit que beaucoup des persécutés se sont réfugiés au Portugal où les membres de l’Ordre du Temple n’ont pas été inquiétés.
Sur les Templies au Portugal voir le message: tomar-et-le-refuge-des-templiers

Pour plaire à tout le monde, le roi du Portugal a crée l’Ordre du Christ. Les personnes et les biens de l’Ordre du Temple ont été transférés vers ce nouvel ordre.


Il est dit aussi dit que des Templiers qui fuyaient les gardes royaux des pays plus au nord, sont venus par mer jusqu’à Castro Marim, ville qui entretemps leur est offerte par le roi du Portugal, où ils trouvent refuge. 
Le siège de l’ordre a été plus tard définitivement transféré de Castro Marim vers Tomar (ville templière du centre du Portugal).




Nous voilà montés au château. On nous a demandé 5 € pour le billet d’entrée. On a trouvé un peu cher, puis on a pensé que pour une mairie d’une petite ville comme celle de Castro Marim, il est surement difficile de supporter les coûts de l’entretien de deux châteaux et de plusieurs églises, donc on peut aider un peu !

On a eu tout de même droit à un pot pour boire la bière où la sangria de la soirée historique! Le soir il y avait les tournois avec de beaux chevaux et d'agiles cavaliers; pour les enfants les spectacles de marionnettes ou de simples promenades à dos d'âne.




















A l’intérieur du château, un groupe de chanteurs nous fait entendre les chants d’autrefois.


Je serais bien restée un peu plus à les écouter chanter.







Il y avait un peu de magie dans ces chants assez majestueux à l’intérieur de cette toute petite église des anciens templiers, en Algarve, au sud du Portugal.


12 commentaires:

  1. j aurais bien écouté les chants moi aussi..un verre de sangria à la main!!! biz et bonne soirée+

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Angie,
    Dis-donc, les habitants doivent eux aussi s'investir beaucoup, car les costumes sont fabuleux. J'aime beaucoup ces fêtes,je suis allée l'an dernier à celle de Mirepoix dans l'Ariège.
    Et puis l'endroit est superbe et l'excellente luminosité ressort bien sur tes photos.
    J'ai de plus en plus envie de retourner dans ton pays.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Animée, colorée, et en liesse, cette ville est vraiment très sympathique...de belles fêtes de villes avec de beaux costumes et la ferveur religieuse particulière dans ce pays..bises

    RépondreSupprimer
  4. Belle initiative du Roi pour les Templiers :) Castro Marim a beaucoup de charme et çà doit être bien agréable d'assister à cette fête historique pour admirer les costumes et les chants d'autrefois
    merci Angie pour ce beau reportage, je te souhaite une très belle journée le ciel est bien gris sur Paris aujourd'hui... bisousss

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie
    Voila une fête comme je les aime avec défilé costumé,fanfares avec leur rythme qui te monte dans les jambes et des animation de rues.Merci Angie pour ce partage.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir Angie, encore un joli repoetage, j'y serais bien allée pour le voir en réel, merci pour le partage de ta belle région, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce,
    C'est tout simplement magnifique.
    Ces costumes sont de toute beauté.
    Tu sais quoi, non seulement mon mari adore le Portugal, c'est un fou des templiers.
    C'est sa lecture favorite.
    Ton billet est magnifique.
    Merci ma douce pour tous ces partages.
    Bonne fin de soirée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. L'été continue...je te souhaite un beau mercredi biz

    RépondreSupprimer
  9. Quelles jolies photos, les costumes sont originaux, pour la visite 5 € bon c'est correct car que ne ferais-je pas pour un verre de sangria sic sic sic !!!!. C'est vraiment magnifique ce que tu nous fais découvrir, c'est un plaisir de voyager avec toi virtuellement. Merci de ta gentille visite. Bonne nuit ma douce et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Angie je te souhaite une très très belle journée
    beaucoup de douceur et de ptits bonheurs pour toi ma douce, je reste un peu flâner ds les ptites rues en fête de Castro Marim :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Angie, moi aussi je viens me balader dans ces jolies tites rues et profiter de la fête de Castro Marim, tes photos sont superbes et j'aime beaucoup tes articles si bien faits et bien détaillés, grâce à toi je voyage très loin dans ce bel endroit que je ne connais pas mais grâce à toi je le découvre virtuellement sans me déplacer de ma chaise. Je te souhaite un délicieux dimanche au soleil et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une belle organisation pour faire revivre des événements qui ont certainement eut une importance capitale pour le dévellopement de l histoire.Je crois entendre ces chantsen regardant les artistes.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.