Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

lundi 3 octobre 2011

A Faro, une visite au musee maritime



Le petit port de plaisance de Faro
En nous promenant dans les rues pavées de Faro, ville capitale de l’Algarve, nous sommes d’abord tentés de faire le tour du petit port de plaisance qui se trouve au centre-ville. L’endroit a le charme désuet des quartiers pour lesquels les départements de l’aménagement du territoire ont un plan de requalification (comme c’est le cas à Faro)!
.


Sur le côté droit du port, on aperçoit l’entrée du Musée Maritime installé dans l’édifice de la Capitanie de Faro.
La réception, puis l’escalier nous mènent à trois salles dédiés à l’activité de la mer.

En lisant la petite brochure, on apprend que le « Museu Maritimo Ramalho Ortigão »  a été crée en  1889 par le ministre des Travaux Publics de l’époque.
Si l’endroit n’est pas très vaste en ce qui concerne la surface de ses trois salles, il abrite une grande histoire : l’importance de la pêche traditionnelle qui depuis toujours se pratiquait en Algarve. Elle assurait une bonne source d’aliment et la capacité de générer un grand nombre d’emplois.


Les techniques de la pêche apparaissent aux yeux des visiteurs : collections de maquettes de bateaux de pêche, nombreux objets relatifs à capture des poissons, mollusques et crustacés, tels les jarres pour le poulpe ou les paniers.


Un grand nombre de filets et d’engins utilisés par les embarcations de la pêche côtière et artisanale.



On peut observer les maquettes de bateaux de pêche de différentes dimensions et utilisation. Un peu plus loin, se sont les reproductions des filets en forme de cercle ou de cône, que l’on tire et qui renferment les différents types de poissons capturés, sardine, chinchards, maquereaux, ou la morue qu’on allait pêcher jusqu’au Terre Neuve. Un film montre la vie à bord d’un bateau de capture du thon. 


D’autres maquettes de navires comme les caravelles, rappellent le passé maritime des gens de l’Algarve et l’époque où les navigateurs portugais étaient pionniers dans l’aventure des Grandes Découvertes.




Les pêcheurs et marins de l’Algarve étaient reconnus pour leur expérience de la mer et leur tenacité. Mes photos  prises à l'intérieur ont été autorisées par le directeur du Musée que je remercie, pour être publiées sur le blog portugalredecouvertes.

2 commentaires:

  1. Intérressant ce musée de la péche avec ses maquettes de bateaux en bois. Combien de récit ont été écrits sur la mer, et sur les histoires de marins
    Bonne journée
    Latil

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie,
    Il est bien connu que les portugais sont de grands
    marins et pêcheurs et cette expo doit être passionnante à bien des égards.
    La pêche est-elle toujours aussi importante dans ton pays ?
    Bises et bon mardi.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.