Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 20 décembre 2011

Sur les creches de Noel animees




Noël est peut-être un peu plus traditionnel dans le nord  du Portugal que dans les régions du centre ou du sud du pays. Du temps où nous avions plus d’entrain pour faire les 800 kms et  aller passer les fêtes de fin d’année au Minho (la province la plus au nord du Portugal), nous reste le souvenir de ces grandes crèches animées qui étaient une source d’émotions pour les grands et pour les petits. 

C’est vrai qu’il n’y avait pas tous les jeux d’ordinateur pour les divertir!



Alors tout de même, traditionnellement parlant, pendant le mois de décembre, on continue à rendre visite aux crèches de Noël. On en trouve dans quelques églises, dans les maisons, les salles de fêtes, et surtout celles qui sont faites par les pompiers dans leurs corporations.

Il faut faire le tour, et jeter une petite pièce dans le ruisseau qui entoure la crèche, de cette façon les pompiers peuvent s'offrir un petit repas pour l’occasion, pour les récompenser de leur travail décoratif. 
En Algarve, il y a encore quelques grandes crèches de Noël à visiter, mais elles sont moins animées que celles-ci.


Les émissions de télé et un petit tour sur youtube nous rassurent. Les artisans sont toujours aussi motivés par leurs créations.

Ils prennent grand plaisir à mettre tous les santons au travail. 

Voici la lavandière qui lave son linge dans la rivière, le laboureur qui travaille son champ, on tire l'eau du puits, on tape le grain et le fer, et plein d’autres activités traditionnelles inspirées des scènes locales, qui gagnent vie grâce au travail minutieux des artistes.
 http://www.youtube.com/watch?v=lr63Zo60TQ0&feature=player_embedded

Il y a un grand choix de vidéos, et j’ai eu du mal à les choisir. Voici trois d’entre elles trouvées sur net (merci à ceux qui les publient pour le partage) ; 
Sans oublier les crèches vivantes qui sont de véritables spectacles de théâtre de rue qui ont lieu dans plusieurs villes du Portugal, et qui attirent un public toujours très nombreux comme c'est le cas à Braga.

14 commentaires:

  1. BonjourChère Angie,
    Je viens de visionner tes vidéos, c'est magnifique, un pur moment d'émotion.
    Comme tu l'as vu j'ai mis mon blog en pause, nousn'avons toujours pas pris la décision pour notre petit teckel, lundi nous lui avons fait une piqûre de cortisone et depuis il va mieux, malgré une respiration saccadée, nous allons essayer de le maintenir jusqu'après les fêtes.
    Je tenais quand même à te rendre visite pur te souhaiter un joyeux Noël et pour 2012 des voeux de santé, tendresse, et prospérité, enfin tout le meilleur du monde, que le ciel te protège toi et ta famile pour toutes les années à venir.
    Avec mes affectueuses amitiés et de très gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie,
    Quelle minutie et quel travail toutes ces crèches !
    J'admire les gens qui sont capables de faire ça, c'est super.
    Bonnes fêtes de Noël, si on ne communique pas d'ici là.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Que c'est beau, j'aime ces crèches, il y en a un peu partout chez nous et une très belle à Bruxelles avec de vrais animaux et des comédiens pour représenter les personnages
    C'est toujours très émouvant je trouve.
    Chez toi, c'est vraiment joli.
    Merci pour ce joli reportage, comme toujours c'est bien agréable de te lire.
    Bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Trés intéressantes ce créches vivantes, ainsi que le petit train.Partout les artisants s affairent avec leurs outils , comme le forgeron ou le scieur de long. Inlassablement, le train se faufile dans un somptueux décors.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie
    Merci pour ce florilège de crèches.J'en ai pas vue chez nous ou alors j'ai pas été au bon endroit.En cette période de fêtes je viens te souhaiter ainsi qu'à tes proches un joyeux Noël et que cette journée t'apporte joie et bonheur.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,merci pour ton passage sur mon blog,ses vrais que je passe peu sur les blog,mes je tenais à venir de souhaiter à toi aussi de magnifique fêtes de fin d'année,et un très bon Noël.Bravo vraiment cette crèche est magnifique.Je te souhaite une bonne soirée,gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce,
    Je passe te souhaiter une très bonne soirée et surtout un très Joyeux Noël.
    Plein de bonnes choses pour la joie de ton petit coeur.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  8. Chère Angie,

    J'espere que tu vas bien.
    Je te souhaite de tres bonne fêtes, un joyeux noel et plein de bonheur pour toi et toute ta famille!
    Je te fais un gros bisous!
    Amicalement,
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique tes photos, la 1ère est très belle, la 1ère vidéo j'adore avec ces automates qu'on dirait presque natures, la 2ème vidéo est belle aussi avec ce ti train si joli, la cascade etc... toutes ces jolies lumières c'est féerique. Ton article est super bien fait. C'est toujours du bonheur quand je viens chez toi mon Angie, ton blog est MAGNIFIQUE. Je te souhaite un joyeux Noël plein de bonheur, que tous tes souhaits se réalisent pour les tiens et toi. Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce,
    Je te souhaite un très joyeux réveillon que du bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes.
    Je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Angie !Quelle jolie photo sur la crèche de Béthléem. La seconde vidéo est superbe ! Nous devenons tous des enfants devant ce beau spectacle.Je te souhaite un Bon Noël ! Bisous Angie.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Angie,
    Je me suis échappé jeudi dernier sans ordi, sans téléphone, sans voiture...Viens de rentrer...Je voulais te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, même si je suis déjà en retard...
    J’espère que tu as été bien gâtée à Noël
    Amicalement,
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont très très belles ces crèches, c'est une merveilleuse tradition merci Angie pour ce beau reportage, les video sont superbes
    je crois qu'on en trouve aussi dans le sud de la France des crèches animées en Provence avec les fameux santons qui sont fabriqués là bas...
    j'espère que tu as passé un joyeux Noël aussi j'ai un peu abusé des bonnes choses ces jours derniers je suis toute barbouillée...
    je te souhaite une douce journée :) bisousss

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma douce,

    Tous mes vœux de bonheur, Pour cette nouvelle année 2012 du plus profond de mon cœur, Sois heureuse et en bonne santé.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.