Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 5 janvier 2012

Guimaraes, ville capitale europeenne de la culture



En 2012, il y deux capitales européennes de la culture, l’une est Maribor en Slovénie, l’autre est Guimarães au Portugal.
Pour situer Guimarães, cette ville est située dans la province la plus verte du Portugal, qui s’appelle le Minho, donc pas loin de la ville de Braga.


Vidéo promotionnelle de Guimarães capitale européenne de la culture 2012
C’est tout à fait au nord, au-dessus de Porto, et l’exubérante végétation est la preuve que le ciel n’est pas avare en termes d’arrosages.


Guimarães est aussi une ville des plus symboliques pour les portugais, car elle précède la fondation du pays. C’est la ville natale d’Alphonse 1er (qu’on appelle ici Dom Afonso Henriques), le premier roi du Portugal après de grandes luttes, pour séparer son petit comté du royaume de Léon.     

L’indépendance du royaume du Portugal a été reconnue en 1143 avec Alphonse 1er comme roi, et Guimarães comme première capitale. C’est ce qu' explique la frase gravée sur la façade du château qui surplombe la colline « AQUI NASCEU PORTUGAL » - le Portugal est né ici.

  
J’ai trouvé sur le net cette vidéo dynamique et je vous invite à faire connaissance avec les différents scénarios de cette capitale de la culture (merci aux auteurs des vidéos qui permettent le partage).
Ville-berceau de la nationalité portugaise, Guimarães regroupe une grande quantité de monuments. Les habitations typiques où règne le granit, servent de décor à des places qui préservent le patrimoine historique.

Mes visites à Guimarães datent de pas mal d’années. La magie des appareils numériques n’existait pas encore, dommage, je n’ai pas de photos!  

Guimarães mérite une petite visite et un grand encouragement pour son programme culturel. Vu l'ambiance économique morose, toute l’organisation est à féliciter.

Le lien du site internet avec plein d’informations qui sont données en portugais et en anglais. http://www.guimaraes2012.pt/index.php?lang=2

Le centre historique de Guimarães est classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Note : dans Guimarães, le ã se prononce « ant » comme dans « avant » par exemple.

20 commentaires:

  1. Tu m'apprends cela, Angie, et je trouve que c'est une très bonne chose, et pour ton pays qui le mérite bien et pour nous, européens.
    J'espère que cela donnera de la dynamique à cette charmante ville.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma belle,
    c'est une belle ville avec beaucoup
    d'activités et de bels endroits à visiter..
    Belles maisons de couleurs,belle végétation,
    et puis j'aime l'accrobranche :-)
    Finit les vacances,je dois récupéré lol !!
    10 jours de folie :-) je te souhaite une bonne
    soirée,bisous de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  3. avant de regarder tes videos..je voudrais te souhaiter un bon week end...ET FELICITATION au portugal pour avoir une de ses villes "capitale européenne" biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    En voilà encore une jolie ville à visiter, si je vais au Portugal, je n'aurai pas assez avec un mois.
    Tu m'apprends plein de chose et surtout tu nous montres de très jolies choses.
    Je vais aller voir les liens que tu proposes.
    Merci pour cette jolie balade.
    Je suis contente pour ton pays, il le mérite.
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Angie
    Charmante ville que tu nous présente aujourd'hui.Que çà doit être agréable de se promener dans ces endroits magique ou tout respire la joie de vivre.Merci du partage.Je me suis retiré de booster car çà me prenais trop de temps.
    Bonne soirée à toi
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  6. Ton pays est magnifique et tu en parles avec plein d'amour en nous montrant de belles photos, des liens intéressants et j'apprends moi aussi beaucoup de choses sur ton beau pays et tu nous donnes envie de venir. Merci pour ce beau message ma douce. Douce nuit et bon dimanche sous le soleil. Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir Angie, merci oui j'ai passé de bonnes fêtes et maintenant régime pour éliminer les kilos superflus, tu nous fais voyager et je t'en remercie, bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Angie...me voilà de retour sur les blogs..j'en profite pour te remercier de tes passages pendant ma pause, et te présenter mes meilleurs voeux pour 2012.. bonheur, joies de toutes sortes, que tous tes rêves se réalisent, sans oublier la santé sans laquelle on est rien...très gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Angie, je suis un peu étonné de tomber sur un blog promotionnel sur le Portugal. Tu es venu chez moi par le biais de Clara, j'ai bien apprécié. Le Portugal je ne connais pas du tout, A une foire expo à Tarbes j'avais pris toute la documentation pour prévoir un séjour dans ce pays et puis en fait j'ai fait le tour de Corse... Ce n'est que partie remise je pense, pourquoi pas cette année ??? Je vais voir en fonction du budget... Ton blog a soulevé mon engouement un projet à concrétiser. Bon week-end, amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Angie;

    Je viens de faire une très belle visite à Guimaraês grâce à cette superbe vidéo, ton pays est bien joli et j'espère pouvoir m'y rendre un jour.
    Tu sais ici dans le Lot le temps est bien triste, pluie, grisaille, brouillard, j'aimerais que le printemps arrive vite.
    Je te souhaite une douce soirée,
    A bientôt mon amie, reçois mes affectueuses amitiés et de gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Angie,

    Je te souhaite une bonne et agréable fin de
    soire,j'espère que tu as passé un bon week-end,
    dis moi,aujourd'hui cela a été l'Epiphanie chez
    nous,et chez toi? :-) aujourd'hui,j'ai été entouré de ma petite famille,autour de la galette des rois :-) j'ai été la reine d'un jour :-) gros bisous à toi,ma belle..
    Mimi .

    RépondreSupprimer
  12. une bonne fin de soirée Angie, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Cette video est merveilleuse merci Angie
    pour la belle visite de cette ville superbe et riche en histoire
    c'est drôle ds la première video je reconnais le joueur de violon
    je l'ai vu ds le sud de la France pour une animation de la vieille ville de Fréjus je m'en souviens il avait en plus un chat endormi sur son épaule et il jouait du violon je l'ai pris en photo :)
    je te souhaite un bon début de semaine
    de la douceur et beaucoup de ptits bonheurs
    bisousss, Mona

    RépondreSupprimer
  14. je te souhaite un bon debut de semaine...MIMI SE POSE LA même question que moi ..tire t on les rois au Portugal ???? BIZ ET BONNE SOIREE

    RépondreSupprimer
  15. JE NE SUIS pas sure que mon DERNIER message soit validé,,.je me posais la même question que mimi..avec vous aussi la galette des rois pour l épiphanie ?
    BON debut de semaine biz

    RépondreSupprimer
  16. Eh ! Angie, je ne peux pas voir les vidéos en plein écran...alors il sert a quoi mon écran sur-dimensionné, je te le demande !
    Allez, corrige moi ça vite fait
    Vais quand même pas aller les voir sur youtube lol !
    Bon, je repasse demain pour voir ça en plein écran...
    Suis plié ahahahah !
    Amicalement,
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce,
    Je passe faire un petit coucou sympa à une dame super sympa.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  18. Merci ma douce amie si lointaine par la distance mais si proche par le coeur pour ton gentil commentaire, mon nouveau message est arrivé ce matin. J'espère que chez toi il fait beau, chez moi c'est le déluge de vent et de pluie depuis hier soir. Merci aussi pour ce beau pays, tes superbes photos, tes articles si intéressants qui me font rêver, c'est très beau chez toi. Bonne journée ma douce et plein de gros bisous
    http://zoreillefany.eklablog.com/de-salazie-a-maison-folio-a-hellbourg-2-5-1-poeme-1-recette-merci-a30289985

    RépondreSupprimer
  19. Je passe te faire un ptit coucou Angie
    flâner dans cette jolie capitale de la culture
    berceau du Portugal
    et te souhaiter une très agréable journée
    je suis tombée du lit très tôt moi ce matin...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. J aime beaucoup dans ce film la presentation de tous les petits metiers, dont certains ont completememt disparu chez nous, par exemple le marchand de tissus. Les centre villes sont devenu des deserts chez nous, quelques cafe , les banques ou des magasins de vetememts se partagent le trottoir.
    Bonne soiree Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.