Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 13 mai 2012

Coimbra, une ville romantique


Coimbra est une ville située au centre du Portugal, a quelques 200km au nord de Lisbonne.
Ruines de Conimbriga


Le nom de la cité romaine abandonnée de Conimbriga, aurait été transmis avec le déplacement des habitants  vers la nouvelle ville pas très éloignée, Coimbra.


Le passé de Coimbra est connu aussi pour avoir été la capitale du Portugal dès 1129 remplaçant la ville de Guimaraes, car la capitale se déplaçait à mesure que les limites du territoire portugais descendaient vers le sud. Cela dura jusqu’à  1255 lorsque la capitale choisie fut Lisbonne.
Le côté romantique de la ville a sa principale origine dans l’histoire tragique des amours de Pedro 1er et de Ines de Castro. C’est dans un monastère de Coimbra qu’Inês s’est refugiée et elle aurait vécu avec son amant puis mari dans la « Quinta das Lágrimas » (domaine des larmes) où elle a été assassinée (la Reine Morte de Montherlant).
Photo de la vieille université
Connue aussi comme la ville du savoir et la ville des étudiants, Coimbra a une des plus anciennes universités d’Europe, crée en 1290 par le roi D. Dinis 1er. C’est une institution de grande notoriété avec plus de sept siècles d’existence, 8 facultés, instituts et autres centres d’enseignement et de recherche, fréquentée annuellement par plus de 20.000 étudiants portugais et étrangers.
La ville semble un peu endormie pendant les vacances d'été, e se languir le long du fleuve Mondego. Le reste de l'année elle s'anime avec le va-et-vient des étudiants originaires de toutes les régions du pays. Et le coeur de Coimbra bat au rythme des coutumes universitaires.
Les jeunes vivent en associations d’étudiants, les « repúblicas ». Beaucoup d’anciennes habitations de la ville ont été transformées en logements qu’ils occupent à plusieurs, et gèrent selon la disponibilité de leurs moyens et adaptés au rythme de leurs études.

photo du quartier des bâtiments universitaires de Coimbra  du site A Terceira Dimensão – Fotografia Aérea
Des bâtiments nouveaux, juxtaposés aux édifices d’un long passé historique, encerclant places, statues et églises anciennes, ont été construits au fur et à mesure que l’université s'agrandit.
Ce sont les étudiants qui « gouvernent » Coimbra et qui protègent les traditions.  Comme signes extérieurs, ils portent les capes noires des temps anciens où il s’avérait pratique de s’envelopper  pour cacher son identité et échapper aux poursuites (peut-être de l’inquisition et plus tard de la police politique).
De nos jours ces costumes noirs sont devenus le symbole romantique de l’amour que les étudiants portent à leur université.

Les groupes de musiciens et chanteurs formés par les étudiants interprètent le fado traditionnel de Coimbra, dont les thèmes évoquent leurs amours et la tristesse du départ lorsqu’ils doivent partir et laisser leurs ami(e)s.

Vêtus de l’habit académique, on les retrouve tous les ans pour la « Serenata monumental » aux pieds de la vieille cathédrale de  Coimbra. 



Ce sont des moments émouvants au cours desquels les étudiants expriment leur « saudade », la nostalgie de laisser la douceur de la vie universitaire qu’ils partageaient avec leurs collègues et leurs professeurs. Cette cérémonie, aux sons mélancoliques, constitue le départ de la plus grande fête des étudiants, la semaine académique (semana académica) qui a lieu dans les villes universitaires du Portugal.
Après la nuit de la grande serenata, les étudiants de Coimbra et d’autres villes du pays, se dédient aux rituels de cette semaine de festivités qui vient juste de terminer en ce mois de mai,  avant le début des examens de fin de cours qui les projettent vers le monde de l’activité professionnelle.


Enviado por KapaSete em 13/05/2007


24 commentaires:

  1. Bonsoir mpa douce Angie
    Deux vidéos extraordinaires, le chant des étudiants lezs magnifique et plein d'émotion
    J'ai beaucou aimé
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma douce Angie
    Je passe te faire un coucou en ce lundi ensoleillé
    Bonne soirée bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce Angie
    Je sors de l'hopital où j'ai fait mes injections dans l'oeil gauche et pas facile pour écrire
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  4. Très émouvant le fado des étudiants aux pieds de la cathedrale
    c'est très très beau j'aime cette serenata
    merci Angie pour cet article et les videos magnifiques
    je te souhaite une bonne nuit et de doux rêves:) bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très émouvant le fado des étudiants aux pieds de la cathedrale
    c'est très très beau j'aime cette serenata
    merci Angie pour cet article et les videos magnifiques
    je te souhaite une bonne nuit et de doux rêves:) bisous

    RépondreSupprimer
  6. J aime beaucoup les cités romaines, ou au moins ce qu il en reste, notament les mosaiques. La vie estudiantine est aussi présente à Bale , mais dans ton coin , les étudiants ont l air trés actifs en organisant des défilés .
    Bonne journée Anjie
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. encore un joli coin que tu nous fais découvrir !!!! merci et passe une bonne soirée ..je suppose qu il fait beau et chaud chez toi ....biz

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce Angie
    C'est avec la grèle, le pluie, et ... c'est tout que je viens te souhaiter une bonne soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. salut
    c'est une bien jolie ville
    En général il y a de l'animation dans les villes universitaires
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. En effet la chanson des jeunes étudiants est très émouvante,que de sentiments sur les larmes des jeunes filles , mais quelle belle jeunesse à Coimbra ! Merci de nous faire découvrir cette jolie ville de la jeunesse du Portugal. A bientôtAngie , je t'embrasse . Argi

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce,
    Merci deux très jolies vidéos, j'en sais un peu plus sur les traditions de ton pays.
    J'ai aimé la première vidéo.
    Merci ma douce.
    Je te souhaite une très bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  12. J'espère qu'il va faire beau ds la savane...
    je pars pour un long week end, profite bien aussi :)
    Douce soirée Angie et bonne nuit, bisousss

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma chère Angie...comme tu le sais sans doute, je reviens de loin question santé...j'ai quitté l'hopital, et enfin rentrée à la maison, j'ai retrouvé mon environnement, mon cher mari et mes enfants, cela me permet de bien remonter la pente d'être si bien entourée..je vais de mieux en mieux, même si toujours en traitement et que j'en ai encore pour plusieurs semaine, avec oxygène à la maison..pour le circuit au Portugal, je l'ai bien sûr annulé tu dois t'en douter, de même que les deux autres circuits que nous avions programmé et retenus d'ici la fin de l'année..on verra l'année prochaine, en fonction de ma santé...je te remercie de ta fidélité, et te fais plein de bises..à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir am douce,
    je passe te souhaiter une bonne soirée.
    Il a fait soleil, mais la température, ce n'est pas encore ça !
    Dommage, mais pas de pluie.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  15. Je ris, j'ai inversé les lettres,je veux aller trop vite.
    C'est ma douce !
    Rholala.

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont bien jolies ces cités et c'est marrant de voir les toits de la même couleur, encore un bien bel endroit qui semble bien calme que tu nous fais découvrir ma douce amie du bout du monde. Il doit effectivement faire chaud chez toi je pense ! Ici çà se rafraîchit, environ 24 l'AM et ce soir j'ai 21 donc petite fraîcheur bien agréable. Bon WE et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Angie,
    Je suis en pause pour un temps indéterminé, car je dois m'occuper de mes parents âgés, mais dés que je le pourrai, je passerai lire tes articles si intéressants.
    Cette ville étudiante est assez connue. Et ces étudiants ont beaucoup de points communs, dans leur façons de vivre, avec ceux d'Espagne, me semble-t-il !
    A très bientôt et bien amicalement à toi.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma douce Angie
    Ces universités sont colossales, c'est impressionnant
    J'ai bien reconnu la ville de Coimbra le passage sur le pont
    Bonne journée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Angie,
    Merci de tout coeur pour ton gentil commentaire, oui c'est dommage que la photo soit floue, mais ce fut un merveilleux spectacle, je rage après cette voiture qui les a effrayés, j'aurais voulu que ce moment exceptionnel dure un peu plus longtemps.
    Je viens d'effeuiller ton article et comme d'habitude je suis ravie de découvrir tant de beauté, les villes estudiantines sont toujouts animées, j'ai beaucoup aimé aussi les vidéos remplies à la fois de charme et de mélancolie.
    Ici j'entends le ciel qui gronde, il pleut et l'orage ne doit pas être loin.
    Je te souhaite un très bon week-end, le tien sera sans doute chaud et ensoleillé.
    A très vite
    avec mes douces amitiés et de très gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Angie,

    Une belle citée romaine,de bien agréables
    photographies,c'est une trés belle ville,
    pour flaner,encore des endroits que j'aimerais bien
    visiter,ton pays est magnifique,tu dois avoir toi aussi
    beau temps,soleil et chaleur :-) aujourd'hui,c'est le
    mistral qui souffle,la mer est bien agitée :-) je te souhaite
    de passer un agréable week-end,de gros bisous à toi,ma belle.

    RépondreSupprimer
  21. salut
    c'est pas mal de faire la fête avant les examens
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Angie
    Merci poul la description de cette ville toujours sous un beau ciel bleu !
    Chez nous, on se demande où est parti le soleil, cet après-midi 12° et de la pluie, grrrrrrrrrrrrrrr !
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  23. MARCELLE.DE.NICE je viens de voir le Portugal que j'aime beaucoup je suis allée aussi avec mon mari pendant 5 ans et je n'ai que de bons souvenir de couimbra seulement voilà mon mari est décédé et ses beaux voyages que nous faisions en septembre sont terminés a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du petit commentaire Marcelle.
      je te souhaite du courage et que d'autres jolis voyages
      se présentent dans ta vie

      bisous
      Angie

      Supprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.