Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mercredi 2 mai 2012

Les eglises de Alfama






Encore dans le quartier d'Alfama à Lisbonne, je souhaite donner vie à quelques unes de mes photos. 



En flânant dans les ruelles, on tombe nez à nez avec plusieurs églises de plusieurs époques. Quelques unes sont fermées. D’autres ont pu être visitées.

Un peu plus bas, l’église de Santa Engrácia, le Panthéon National des personnages illustres portugais. Le dôme prédomine pour entre le quartier médiéval de Lisbonne. Les travaux de construction datent du XVIIe siècle, et ont été considérés interminables. 

On compare à l’église de Santa Engrácia quelque chose qui prend anormalement trop de temps avant d’être terminée!



Et puis sur une autre colline, l’église São Vicente de Fora (St.Vincent hors les murs) car elle se trouvait en dehors de murailles de la ville. Les travaux de construction se sont déroulés de 1582 à 1627. Une rénovation a eu lieu récemment et les façades blanches brillent sous la lumière de Lisbonne.
Statue de St. Vincent
L’édifice est imposant. Juxtaposé à l’église aux nombreux autels dorés, il y a le monastère augustin que nous avons aussi pu visiter. Il y eu un premier couvent au XIIe siècle dédié à St. Vincent qui est le saint patron de Lisbonne. 
L'intérieur du monstère São Vicente de Fora
Plusieurs sources donnent des informations sur la reconstruction des XVIe et XVIIe siècles, conçue pour donner de la grandeur à un monument dédié au saint patron de la capitale.


Nous étions deux de notre groupe à parcourir les longs couloirs et les cloîtres du monastère et à pouvoir admirer les fameux panneaux d’azulejos du monument. 


Nos autres amis on préféré prendre un peu de repos à l’ombre des bougainvilliers du patio de l’entrée où deux petits pigeons picoraient le filet d’eau d’une fontaine.


Enviado por aeso1946 em 18/11/2009

Au bas de la colline, toute proche du fleuve Tage, l'église de la Madre de Deus, dont une partie des bâtiments du couvent accueillent le Musée de l'Azulejo de Lisbonne.

12 commentaires:

  1. Cette église doit être très belle avec toutes ces dorures et cette faïence bleue !
    Quand on avait été au Portugal cette faïence bleue sur les église nous avait surprit, on en avait vu plusieurs, elles était magnifiques !
    Je te souhaite un bon jeudi
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie,
    Pas étonnant ce patrimoine religieux, vu la foi et la ferveur des portugais.
    Mais il a un cachet bien particulier avec les azulejos.
    tout cela doit être fort beau, sous le soleil.
    Bon après-midi et toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce Angie
    C'est vrai qu'au Portugal, il y a beaucoup de merveilleuses églises, merci ma puce de me les présenter, je ne les connaissais pas celles là
    <<<<<<gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma douce amie du bout du monde. Magnifiques ces églises, quelle belle architecture et l'intérieur de ce monastère est de toute beauté. Je suis impressionnée par cette magnifique statue qui est très haute, merci de me faire découvrir au travers de tes belles photos et de ton beau reportage ton beau pays, un bien beau partage ma douce. Bonne soirée, bonne fin de semaine et je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ces églises sont magnifiques, j'admire aussi la belle fontaine merci Angie
    pour la jolie balade
    je suis en week end déjà c'est un peu orageux ds ma savane mais la nature s'épanouit manque plus que des coquelicots... je n'en vois pas encore mais çà ne va pas tarder à égayer les champs de blé et les talus :)
    je te souhaite une très belle journée et un excellent week end,
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce Angie
    En France, nous avons aussi quelques belles villes, bien souvent à regarder avec le coeur
    J'espère que tu vas bien ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  7. salut
    merci pour la balade
    c'est bien qu'il y a encore des sources
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ces belles photos ..je te souhaite un très bon dimanche ....il commence pour nous avec un orage... espérons qu il passe vite !! biz

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce Angie
    Chez nous c'est encore la morosité, pfff
    Aujourd'hui vôte .....,
    Bonne journée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  10. Un ptit coucou Angie pour te souhaiter un excellent dimanche :) gros bisousss

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma douce amie du bout du monde. Merci de ton gentil passage, je suis contente que chez toi le printemps est ensoleillé, nous ici depuis quelques jours le temps est plutôt à la pluie et tout doucement çà se rafraîchit mais ce n'est pas pour me déplaire car je respire, l'hiver austral s'installe. Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bel endroit à visiter Alfama,les photos sont superbes,que de lumière envoyée par le soleil qui brille bien fort au Portugal, j'aime beaucoup le quartier où l'on se promène dans les ruelles étroites...Tu vis dans un joli pays. Bon suite Angie , bises !

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.