Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 16 juin 2012

Les Saints Populaires de juin au Portugal


Dans un article précédent, j’ai déjà écrit quelques lignes sur la tradition qui existe au Portugal de fêter les trois saints populaires : Saint Antoine le 13 juin, Saint Jean le 24 juin et Saint Pierre le 29 juin.


Le mois de juin est ainsi associé aux saints populaires (Santos Populares) et aux festivités en leur honneur.
Vitrine du quartier d'Alfama avec des petites statues de Saint Antoine
Saint Antoine est grandement vénéré à Lisbonne, sa ville natale. S’il est peut-être plus connu sous le nom de Saint-Antoine de Padoue (la ville où il est décédé), c’est peut-être parce que les italiens sont plus forts en marketing! Il faut dire que Saint Antoine passa grande partie de sa vie en Italie où il a été envoyé prêcher par François d’Assise, mais aussi en France. Du site:
www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-saint_antoine_de_padoue-1780.php



Enviado por  em 17/06/2011
Le 13 Juin est jour férié à Lisbonne. Peut-être plus que dans les autres ville, la capitale portugaise se remplit de décorations et de spectacles pour fêter Saint Antoine.
Il y a d’abord la procession, qui parcourt le quartier populaire où Saint Antoine, de son vrai nom Fernando Martins de Bulhões, est né en 1195.


Un autre moment important de ces festivités a lieu à la cathédrale de Lisbonne avec le mariage collectif des mariés de Saint Antoine, car le saint est le patron des mariages, et les jeunes filles faisaient appel à lui pour trouver un gentil mari. Voir le lien de la cérémonie de juin 2011: http://www.youtube.com/watch?v=vDg8iRhYnKs&feature=related

Pas étonnant que les vases de basilic soient accompagnés d’un message avec un petit poème d’amour.
Un des groupes qui défile à Lisbonne:


Enviado por  em 17/06/201    



Suivant la tradition aussi, le profane prend vite le dessus dans les fêtes du Portugal. Et voilà que les places se remplissent de visiteurs qui viennent manger les sardines grillées au son de la musique des bals populaires.


Enviado por  em 08/06/2010


De l'autre côté du fleuve Tage, au sud de Lisbonne, la ville d'Almada, s'anime aussi au son des marches populaires 
Les défilés des saints populaires, les marches (marchas populares) animent plusieurs villes du nord au sud du Portugal. Ils ont lieu la veille au soir et sont organisés par les différents quartiers. Une grande partie de Lisbonne par exemple, est formée de plusieurs quartiers qui se sont assemblés au cours des siècles. Ils se nomment :  Alfama, Mouraria, Castelo, Bairro Alto, Chiado, Campolide, etc.
L’esprit de quartier est très vivant, et les groupes s'habillent de fantaisies et se battent à coups de danses et de chansons pour que le jury du concours décide lequel groupe a le meilleur thème et la meilleure chorégraphie !
A Quarteira, ville de l'Algarve au sud du Portugal :



Enviado por  em 17/06/2011



Les défilés avec fanfare, descendent les avenues et représentent des figures typiques des quartiers ou des motifs du Portugal : pêcheurs, chanteurs de fado, costumes folkloriques, scènes des campagnes, métiers divers, etc. Les paroles des chansons chantées par les éléments du groupe sont associées au thème de la chorégraphie. Chacun doit montrer joie et bonheur de participer à la parade !
Aussi les femmes doivent se mettre bien belles!

A son tour, la ville de Porto, dans le nord du Portugal, porte un intérêt exceptionnel aux festivités de Saint Jean (23 et 24 Juin).

12 commentaires:

  1. ne connaissant pas le portugal et les traditions donc je découvre ici

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour gentille Angie,
    On voit bien comme la religion a régi la vie des gens.
    J'avais une voisine espagnole qui priait Saint Antoine quand elle avait perdu quelque chose et elle disait que ça marchait !
    Excellent dimanche à toi et amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. c est intéressant d en apprendre un peu plus sur les traditions des autres pays !!!j aime bien le mois de juin et je vois qu il est bien fêté chez vous !!!!!on a eu une tres belle journée aujourd'hui pour le fête des papas ...et on a passé la journée en italie!!!!je te souhaite une belle soirée biz

    RépondreSupprimer
  4. salut
    j'ai eu le temps de regarder les vidéos
    c'est super toutes ces femmes qui défilent et dansent
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce amie du bout du monde. De bien jolies fêtes dans ton beau pays, c'est très coloré et c'est bien de respecter les traditions, il y a toujours beaucoup de fêtes chez toi, un peu comme chez nous et c'est super. La chaleur chez toi est présente, chez nous c'est la fraîcheur de l'hiver austral qui s'est bien installée donc pour se baigner c'est un peu frisquet surtout si le vent souffle (c'est vrai qu'en dessous de 25 pour moi l'eau est froide ih ih ih !!!). Bonne semaine ma douce et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,

    Merci pour ces magnifiques vidéos qui nous font découvrir les festivités de ton pays. Les costumes flamboyants sont superbes,
    Saint Antoine est également prié dans notre région, on l'implore surtout pour retrouver des objets égarés.

    Voilà un dicton :
    Saint-Antoine sec et beau - Emplit cuves et tonneaux.

    Hier ce fût une journée bien triste pour nous, nous sommes allés aux obsèques de notre Ami Jacques du blog 87220, et avons soutenu par ntore présence et notre affection, son épouse Nicole anéantie par le chagrin.
    Je te souhaite une très agréable soirée.
    Avec mes douces amitiés et de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Une belle tradition qui perture..cela doit être bien coloré et festif ces défilés, ces costumes...tout le monde aime les festivités, les fanfares, cela donne de la vie aux villes...j'ai voté, du premier coup, j'ai pu atteindre le +5, ce qui n'est pas toujours facile..merci pour ta fidélité.bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce,
    Merci pour ces jolies vidéos, tu sais que St Antoine est mon saint préféré.
    Chez nous , son jour c'est le mardi.
    A la St Jean, quand j'étais en vacances à la Ciotat en juin, il y avait toujours de belles festivités.
    Merci, encore un très joli reportage.
    Bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Trés intéressant toutes ces vidéo, j ai regardé la 2, la 3 et la 4, surtout parceque j aime la musique folklorique, aussi celle du Portugal, car c est trés joyeux, il y a de belles femmes qui dansent bien. Les habits sont fastueux, et le public enthousiasme.
    St Antoine est bien connu chez nous car si on le prie, et si on lui donne des sous, il aide à retrouver les objets égarés. La st Jean est trés fétée par ici, avec les feux qui sont allumes partout. On construit une grande tour en bois et on y mets le feu, je trouve cela dommage pour le bois, car c est 70 stéres de bois à 50 € qui s en vont en fumée soit 3500 € brulés.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  10. salut
    ce sont de belles vidéos
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ce Saint où j'ai apprécié la vitrine....

    RépondreSupprimer
  12. A voir toutes ces vidéos c'est tout le Portugal qui est en fête au mois de juin ! Comme c'est beau à voir , les mariages collectifs , incroyable préparatifs des jeunes mariées ! L'ambiance est à la fête c'est génial , chez moi aussi on fête la St jean à partir de demain jusqu'à lundi, et je vais à la fête ce week end . Bon week end Angie si tu as la chance de vivre dans un de ces endroits spectaculaires ça doit beau à voir vraiment . Milles bises !

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.