Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 22 juin 2012

Un grand pique-nique a Faro



Faro est une ville qui est la capitale administrative de l’Algarve, la région la plus au sud du Portugal, baignée par la Ria Formosa et constamment caressée par la brise marine qui envahit les rues de la ville basse.

D’anciens remparts entourent la zone historique de Faro et leurs vieilles pierres ont beaucoup d’histoires à raconter, car dit-on, les premiers constructeurs de ces enceintes auraient été les Romains.

La muraille médiévale existait déjà au temps de l’occupant musulman. L’Arco do Repouso, une ancienne porte muraillée de la ville, est un témoin de ce passé lointain. Après la conquête de Faro, le roi du Portugal se serait reposé à cet endroit, d’où le nom d’Arc du Repos.
Azulejos représentant la remise des clés de la cité au roi chrétien
La reconquête a été menée á bout par le roi portugais Afonso III en 1249. Les azulejos décrivent un épisode d’entente entre les habitants arabes et le nouveau maître des lieux.
Intégré dans l’enceinte arabe, les chrétiens y ont bâti un château. Au cours des siècles suivants plusieurs fonctions ont été attribuées à ces anciennes structures défensives. A noter la transformation en une usine de bière au XXe siècle, qui devint musée quelques années plus tard.
Le « Festival da Ria Formosa » a lieu tous les ans à l’abri de la muraille millénaire. Cette année, la  19e édition est annoncée pour les dates du 27 juillet au 5 août 2012.


Dans la réserve naturelle formée par l’ensemble de lagunes, îles et ilots de la Ria Formosa, on y trouve  un grand nombre d'exploitations d’élevage et de pêche de fruits de mer, palourdes, coquillages, crustacés, etc.


Ces activités donnent lieu à une gastronomie appétissante, faite à base de plats et spécialités de poissons, des seiches et calamars, et de fruits de mer. Ils peuvent être mijotés, grillés, ou accompagnés de légumes, de pain ou de riz tels les feijoadas, les soupes de poisson, les açordas ou les cataplanas.

Tous les soirs, pendant le festival, une grande partie du parking est réservée pour les clients des petits restaurants où de nombreux plats traditionnels sont préparées devant nos yeux. 


Les éleveurs de la Ria Formosa font la promotion de leurs produits.
Il n’y a plus qu’à arriver à l’heure pour le dîner, et choisir ce qui nous tente le plus! On peut se servir dans plusieurs restaurants. 


On nous fournit les assiettes, les verres et les fourchettes et couteaux en plastique. On s’assoit où on veut. Donc pas besoin de faire la vaisselle non plus, les couverts partent au recyclage dans de grands sacs de plastique noires. 


Musique et chansons accompagnent la dégustation des petits plats savoureux. Finalement, si le ventre n’est pas trop plein, on peut entamer quelques pas de danse au son des refrains rythmés.

14 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    Un pique nique bien agréable, miam, il n'y a que de bonnes choses.
    Mon mari est venu voir ton reportage, il est arrivé à l’aéroport de Faro, il a visité, il a aimé, il trouve que tes reportages sont bien fait, moi aussi, tu le sais.
    Tu nous fais rêver.
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma douce. Cette ancienne porte est magnifique et j'aime beaucoup les anciens ramparts, tu me fais rêver avec tes belles photos et tes articles si bien faits, et miam miam que de bonnes choses à manger, pas besoin de s'embêter, on choisit ce qu'on veut et on a même les couverts c'est un beau pique-nique bien amélioré, cela devait être délicieux et ensuite la musique, danse...... je rêve que j'y suis. Merci pour ce beau partage. Bon dimanche ma douce Angie et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là, Angie, avec tes articles, tu me fais toujours autant rêver d'aller dans ton si joli pays.
    Je connais un peu cette région et comme j'aimerais y retourner.
    Tous ces fruits de mer, tout frais, sont très appétissants et les déguster dans un si joli cadre, que demander de plus ?
    Très bon dimanche et bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  4. Olà Angie,
    Tu nous fais réver avec tous tès beaux reportage sur le Portugal !!!! j'adore ....
    Comme tu le sais, je suis Portugaise et Française d'adoption !!!! car je suis née au Portugal en 1956 et je vie en France depuis 1965 !!!! et ma vie est ryhtmée entre ces 2 beaux pays !!!!! moi je suis du Nord du Portugal de VIANA DO CASTELO , je suis déjà allée visiter l'Algarve une fois, je suis allée a côté de Portimao , exactement a Ferragudo , j'adore cet endroit oà il fait bon vivre !!!! actuellement je suis chez moi en région parisienne, mais bientôt je repards m'occupéer de ma maman au Portugal .... il est vrai que la-bas , les journées passent très vite , car j'ai beaucoup de boulot !!! mais le climat est super et en plus dès que j'ai un peitit moment je descends a pied a la plage pour me ressourcer et respirer un grand bol d'air iodé !!! que du bonheur ......
    Merci encore pur toutes tès belles photos et toutes mes amitiés
    Grace de Viana do Castelo

    RépondreSupprimer
  5. salut
    il y a quelques bons plats pour se régaler dans une ambiance festive
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    La pluie était présente toute la journée,un triste dimanche.
    Une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  7. olala !!je suis sure que l aimerais beaucoup toute cette cuisine à base de produits de la mer !!! je te souhaite un bon début de semaine biz

    RépondreSupprimer
  8. salut
    je te souhaite une bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Angie,

    Superbe reportage sur ce grand pique-nique,
    superbe cadre,et surtout de bien succulents
    plats,moi,qui aime les crustacés,je suis bien
    servi,tes photographies,sont trés belles :-)
    Me revoila de nouveau sur la blogsphère,un petit
    repos cela fait du bien de temps en temps,et de faire
    un break du net :-) je te souhaite une belle fin
    de soirée,il a fait trés chaud aujourd'hui,le record
    de température :-) gros bisous à toi,ma belle.

    RépondreSupprimer
  10. Merci de nous faire découvrir cette ville qui a l'air d'être bien agréable, et ce pique-nique géant, où l'on peut déguster autant de plats que j'aime, fruits de mer, et poissons..ce doit être super sympa...un endroit fort sympathique, où on doit être heureux de partager un bon repas, dans la convivialité..bisous

    RépondreSupprimer
  11. Souvent la cuisine préparée ainsi devant tout les clients est exellente. Contrairement à beaucoup de restaurants chez nous, tous les produits sont frais, ils viennent directement de la mer. Les photos sont bien,il me semble percevoir au travers d elles un petit fumet de crustacés grillé qui me met en appétit.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  12. salut
    j'adore les crustacés , de plus ma femme est bretone
    Ca nous plairait ce genre de pique nique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. C'est une belle région Algarve et le pique-nique à Faro esttrès tentant surtout les grosses crevettes cuites vu leur prix !, par rapport à chez moi vivant sur la côte c'est le double . C'est un plaisir de parcourir ces pages dépaysantes tout en écoutant la musique ...Me voici de retour mais que pour quelques jours car bientôt des amis viennent passer leurs vacances chez moi au Pays Basque. J'espère que le soleil brille bien haut dans le ciel du Portugal,et que tu en profites bien. Chez moi il fait très beau et je profite de la plage avec les amis. Reçois mes meilleures pensées amicales et de grosses bises !

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.