Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 3 juillet 2012

Architecture cubiste a Olhao en Algarve




Au hasard des ruelles d’Olhão, une ville de l’Algarve, on trouve l’architecture cubiste qui caractérise cette ville du sud.


Il est drôle de penser que ce ne sont pas les immeubles de la périphérie des villes, dont le dessin des rues obéit à des plans strictes de géométrie et d’occupation des sols, qui nous poussent à prendre des photos, enfin du moins en ce qui me concerne.

Le centre-ville d’Olhão réserve beaucoup de surprises à ceux qui disposent d’une heure ou deux de leur temps pour l’admirer.

Alors pour l’histoire de la ville, Olhão fût pendant des siècles un petit village de pêcheurs fait de petites cabanes construites en bordure de la lagune Ria Formosa.  

Les pêcheurs vivaient de la pêche de la sardine et du thon, et soi-disant du commerce avec les pays de l’Afrique du nord. 

Petit à petit les conserveries, le ramassage des mollusques et l’élevage de coquillages et autres fruits de mer, sont venus améliorer le niveau de vie des habitants locaux. 

Olhão est devenue un important port de pêche. 
Des habitations en briques et ciment ont remplacé les cabanes, délimitant les ruelles étroites, créant un labyrinthe et une grande diversité de formes du point de vue de l’architecture et des couleurs.  

Sa physionomie de ville mauresque est très attrayante. On construisait à mesure qu’augmentait le revenu familial. On ajoutait une chambre au-dessus ou sur le côté pour abriter un enfant devenu adulte, ou les jeunes mariés qui n’avaient pas encore leur logement.
Sur les plus hautes terrasses on sèchait les poissons.



Il est agréable de marcher en regardant l’étagement de maisons cubiques qui apparaissent à nos yeux le long des ruelles pittoresques.




Les terrasses bordées de balustrades sont liées entre elles par des petits escaliers qui permettent de circuler d’une division à l’autre.  


D’autres terrasses fleuries, donnent vie et couleur à l’ensemble et produisent de jolis tableaux.




Un peu plus loin, on peut visiter le port de pêche où les bateaux des pêcheurs sont sagement alignés.


bâteaux de pêche à Olhão

C’est de cette embarcadère que partent les ferries qui font la navette vers les îles sablonneuses, comme par exemple d’île d’ Armona aux petits jardins luxuriants.


Jardins de l'île Armona

11 commentaires:

  1. Coucou ma douce amie du bout du monde. Là où je commente il est 11 H du mat, donc chez toi je ne sais pas non plus le décalage horaire. Très beau ce port et j'aime beaucoup ces jolies façades bien colorées c'est gorgé de soleil, merci pour tout ce que tu partages avec nous de ton beau pays qui ne demande qu'à être connu. Bonne semaine ma douce et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. salut
    j'aime bien les photos de bateaux de pêche
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Chère Angie,
    Très bel article sur cette ville, personnellement j'aime beaucoup l'immeuble avec les balcons ornés de fleurs, mais aussi la photo des bâteaux.

    Une belle visite chez toi, avec des commentaires très intéressants.
    Ici soleil, ciel bleu et douce chaleur 27° aujourd'hui, la semaine dernière nous avions 35° à l'ombre, c'était étouffant.
    Je te souhaite une agréable soirée.
    A bientôt et gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Jolie ville, avec une influence de l afrique du nord pour l architecture,dommage que les fils électriques pendent le long des murs des maisons. J aime beaucoup les lauriers roses qui sont des grands buissons chez toi, alors qu ici il sont petits(maxi 1m). Les bateaux de péchesme font réver, car j habite loin de la mer.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  5. salut
    je te souhaite un bon jeudi

    RépondreSupprimer
  6. Ca à l'air d'une jolie petite ville, quand nous sommes allés au Portugal, on a adoré le poisson, on en mangeait tous les jours , !
    Bonne idée d'agrandir les maisons !
    Bon chez nous, on ne mélange plus les générations !
    Bon jeudi
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  7. Kikou Angie,

    Bien belles maisons,et les balcons sont
    bien fleuris :-) c'est bien agréable
    et le port est aussi bien beau pour flaner :-)
    je te souhaite une bonne fin de journée,de
    gros bisous à toi, de MiMi ...

    RépondreSupprimer
  8. salut
    bravo pour les photos
    bon week end

    RépondreSupprimer
  9. je fais de plus en plus attention vers les rues d'angers aux façades .....et j'apprécie lorsqu'elles sont si colorées

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma douce,
    Je ne t'oublie pas, j'ai manqué de temps.
    Ces maisons sont mignonnes, les fleurs finissent tout.
    J'aime les balades au bord de la mer, je serais heureuse à cet endroit.
    Mon mari regarde avec moi, il se souvient il a adoré le Portugal.
    Pour le moment on consacre nos vacances à ses parents qui vivent en Ardèche, les congés sont limités, on ne sait plus rien voir d'autre, il faudrait y aller quand nous aurons quatre jours, c'est déjà mieux que rien.
    Il y a tant de belles choses à voir chez toi.
    Merci pour ce joli billet.
    Bon week-end, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours avec bonheur que je viens visiter ton beau pays, j'aime ces façades colorées çà sent le soleil et la chaleur, grâce à toi je découvre ce bel endroit que je ne pense pas, hélas, découvrir un jour "pour de vrai", alors virtuellement c'est déjà pas mal, tu es un excellent guide ma douce. Bon dimanche plein de soleil et gros bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.