Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 21 juillet 2012

Au pied des gratte-ciel de Macao



J’ai lu il y a quelques jours un article qui disait que le Portugal, pendant des siècles, s’était éparpillé. Alors en pensant bien, il est toujours possible de suivre l’histoire de ce pays au travers des nombreux témoignages qui existent dans les autres continents.
Il y a des « petits bouts » du Portugal dans beaucoup de villes du monde. Il est en ainsi par exemple à Macao.



Enviado por metalduro97 em 12/02/2011

Le destin de cette ville qui depuis  décembre 1999 est passée sous souveraineté chinoise, est intimement liée à l’histoire du Portugal.
L’histoire raconte que lors des Grandes Découvertes des XVe XVIe siècles, les navigateurs portugais furent les premiers à atteindre la Chine par mer en 1513 (Jorge Alvares). En 1557 ils créèrent un comptoir à Macao,  l’objectif était surtout de faire du commerce.
Ils ont obtenu l’autorisation des autorités chinoises de l’époque pour occuper ce bout de territoire chinois et construire la ville de Macao, où il parait qu'il n'y avait que quelques pêcheurs et un petit temple; 


soit disant que les portugais payaient à la Chine un loyer annuel, et suivant l’histoire du Portugal, ils prêtaient aussi des services d’aide militaire dans le combat que les chinois menaient contre les pirates qui attaquaient leur mer et régions côtières. Peu à peu les portugais ont eu la possibilité  d’administrer la colonie, cela pendant quelques 450 ans, jusqu'à l'année 1999.


Le territoire de Macao est constitué d’une péninsule et des deux îles, Taipa et Coloane, avec une surface de 27,5 km2.  Et en plus une île artificielle que les portugais y ont fait construire pour mettre l'aéroport dessus. 
Macao  était une cité portugaise et chrétienne de par la plupart de ses monuments. Voisinant avec les temples chinois, s’élèvent de nombreux palais et églises. La ville s’est fait appeler de son ancien nom « cidade do Santo Nome de Deus de Macau ». Voir Macau Tourist Churches Tour:
 http://www.youtube.com/watch?v=0GKuzIDdpZU&feature=related




Enviado por kkfung1 em 02/06/2010


Pendant des siècles, le petit territoire permet des rencontres de commerce et de cultures florissantes entre la Chine et l’Occident, une terre d’échanges d’influences, lieu de départ ou de passage des nouvelles voies commerciales qui s’ouvraient aux civilisations d’orient et d’occident.  




Enviado por chinesecivilization2 em 08/11/2010
Le centre historique de Macao, avec ses monuments religieux, temples et églises, ses palais et édifices résidentiels d’architecture portugaise, associés aux habitations chinoises, a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco lors de sa réunion du 15 juillet 2005.  
Façades colorées, habitations à étage, balcons fleuris ou soulignés de fer forgé, arcades alignées le long des calçadas pavées portugaises, azulejos, jardins et fontaines, la muraille défensive, les églises claires ou baroques, font du centre historique typiquement portugais, un  ensemble d’une portion d’une ville "européenne" bien préservée,  au style peut-être unique en Asie. 
Parmi ces monuments, les ruines de Saint-Paul dont l’immense façade est devenue un emblème de la jolie ville de Macao (ensemble des ruines de l’église de la Mère de Dieu de Macao et du collège de São Paulo, construits au XVIe siècle, puis détruits plus tard par un fort incendie).
Liste des lieux du centre historique qui ont été classés, lien suivant :
et en portugais, pour en savoir plus

Je remercie ceux qui publient les vidéos et permettent  le partage, et aussi cela fait plaisir de voir que les nouvelles  autorités de Macao et de Chine protègent les monuments et édifices du centre historique. 

8 commentaires:

  1. Kikou Angie,

    c'est superbe que les portugais ont pu aider les Chinois a rebâtir à tour de bras les artères et l’architecture de la ville.
    Et Macao(Macau) est une trés belle ville avec
    ces monuments et de beaux batiments)..
    Je te souhaite une belle fin de journée,
    je met mon blog en pause-vacances ce soir pour
    trois semaines,je pars avec mon mari dans
    la région de l'Aveyron :) gros bisous à toi,ma belle et à bientôt ...

    RépondreSupprimer
  2. Macao est une bien jolie ville. Sur une des vidéos j'aime beaucoup ces trottoirs qui sont bien jolis, des canons en très bon état, c'est une ville qui a une belle architecture, grâce à toi je voyage dans ton beau pays bien tranquillement assise sur ma chaise et c'est du pur bonheur. Bonne soirée et bonne semaine ma douce amie du bout du monde. Chez moi il est 21 H au moment où je commente à la Réunion. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angie,
    La colonisation a fait bien souvent du mal aux populations autochtones, mais a laissé également de bien belles choses.
    Il en est ainsi dans ce territoire. Les portugais ont été de grands voyageurs et bâtisseurs.
    Ton pays subit actuellement des incendies, notamment à Madère, tout comme en Espagne. Quel drame affreux !
    Bonne journée malgré tout, ma chère amie et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. C est trés joli Machao, j en avais déjà vu des images à la tv allemande, j ai regardé avec plaisir tes vidéo. On sent trés bien l influence Portugaise de plus de 4 siécles. Ils ont beaucoup construit et de belles maisons qui font la fierté de la Chine; Mais dis moi, aprés la réunion à la Chine beaucoup de gens ont perdu leur situation, car cette colonie était un port franc, ouvert à tous les trafics, et soudainement c était la Chine.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce,
    Deux très jolies vidéos.
    Le mélange de cultures, ça fait de très jolies choses, il y a de beaux bâtiments chez toi.
    Merci, joli reportage.

    RépondreSupprimer
  6. tu m'as donnée l'envie de visiter mais de plus près le Portugal....

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas vraiment étonnant qu'on trouve des traces du Portugal un peu partout dans le monde, comme tu le dis si bien dans ton article, les grands navigateurs portugais et espagnols ont sillonné les mers à la découverte de nouvelles terres, et ont fait commerce et colonie dans ces territoirs...les façades, églises, etc..me rappellent celles vues en Andalousie, et aussi à Cuba. bises Angie, bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce,
    Je te souhaite une très bonne soirée, il fait très chaud, c'est tout ou rien.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.