Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 29 juillet 2012

Les falaises tourmentees de Peniche




Peniche est une ville de la côte ouest du Portugal, située à quelques  100 kms au nord de Lisbonne.
Localisée sur l’accès à une presqu’île, Peniche est connue pour son port de pêche animé, ses constructions  navales, ses conserveries, ses dentelles aux fuseaux, et aussi par la force des vagues qui tourmentaient les embarcations des pêcheurs.
  

L’histoire de la ville comporte de nombreux récits d’achèvements de courageux marins, mais aussi des tragiques naufrages qui répandaient le deuil dans les familles.  



Un jour d'hiver, en parcourant la côte ouest du Portugal, nous nous sommes trouvés aux alentours de Peniche. 
La route de la corniche offre des vues sur les falaises escarpées, qui suivant le moment du jour, passent par des diverses tonalités, allant du doré, au bleuté, et jusqu’à finalement devenir recouvertes par le manteau sombre de la nuit.


Cette petite excursion éveille la curiosité. Malgré les avertissements et les barrières, nous sommes poussés à nous approcher du bord des précipices pour mieux nous rendre compte des vues plongeantes sur l’océan d’écume.
Par moments le surnaturel semble aussi présent, surtout lorsque nous arrêtons près du belvédère de la « Cruz dos Remédios » pour, encore une fois, admirer les imposantes structures rocheuses.

La côte est très diversifiée. À l’extrémité de la péninsule, on rejoint le cap Carvoeiro, avec son phare qui rappelle aux navigateurs qu’il ne faut pas trop s’approcher des écueils de ces belles falaises escarpées.


La ville de Peniche a une bonne gastronomie à base de poisson, des monuments dignes d’être vus comme sa forteresse qui entoure la ville, mais il nous faudra revenir pour les visiter.

 
Au loin, à une dizaine de kilomètres, l’île Berlenga qui laisse apercevoir son contour trapu, un peu dans une atmosphère brumeuse. L’île aussi, ça sera pour une autre fois.  





Enviado por Ripcurl em 06/07/2011



De nos jours, Peniche possède des meilleures plages pour la pratique de surf.

Les vagues sont renommées et il y a là des championnats et des rencontres des amateurs de ce sport qui viennent de plusieurs pays du monde.
Enviado por municipiopeniche em 08/10/2010

 

10 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Ces falaises sont impressionnantes, en effet.
    Elles sont belles à admirer mais tellement dangereuses. Beaucoup d'hommes y ont donc laissé leur vie, cela n'est guère étonnant.
    Avant ils allaient en mer non pour le plaisir, mais pour gagner leur pain.
    Je te souhaite un excellent dimanche et bise amicales.

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ces falaises mais j'aurais peur de trop m'y aventurer afin de ne pas tomber dans un des trous

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique et impressionnant ces falaises, très bel endroit calme et sauvage comme j'aime, mais moi aussi j'aurais peur car cela peut être dangereux étant donné que j'ai le vertige, mais j'admire tes belles photos. Vous avez aussi une route de la corniche, nous aussi on a la route de la Corniche (route du Littoral çà s'appelle aussi et elle est dangereuse à cause des chutes de pierres). Bonne soirée ma douce amie et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ces rochers sont beaux, on a presque l impression qu a un moment donné ils ont été recouverts par les eaux, ceci malgrés la trés grande hauteur des falaises. La forme de ces rochers est aussi trés spéciale, comme des cubes empilés les uns sur les autres. Belles photos
    Latil

    RépondreSupprimer
  5. salut
    c'est un paysage sauvage
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. magnifique cet endroit ! je te remercie pour tes passages .. je viens de rentrer ..j ai un peu de mal avec le décalage horaire... je me suis fait servir comme une princesse pendant 3 semaines .. ça fait du bien ..j espère que tu vas bien et que ton mois de juillet s est bien passé !!je t embrasse

    RépondreSupprimer
  7. je me régale de regarder ces clichés car le temps actuel est maussade,que de la pluie....

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce,
    Que c'est joli ces falaises,les couleurs sont spéciales.
    C'est original comme endroit.
    Il doit bien faire beau en ce moment chez toi.
    Merci pour ce beau partage.
    Bonne et douce soirée.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  9. Such a good post, I appreciated this a whole lot! I like your fashion sense! Amazing pictures!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Angie

    Ces falaises donnent l'impression de plateau posés les uns sur les autres, je pense qu'avec le temps et l'érosion la stabilité doit être précaire. Toutefois c'est un merveilleux spectacle que tu nous offres, l'endroit parait calme et reposant.
    Je t'envoie mes douces amitiés et je t'embrasse bien fort
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.