Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 8 juillet 2012

Lisbonne, une capitale avec des plages


J’ai en ce moment des amis qui visitent Lisbonne, alors, faute de mieux, je les accompagne dans leur promenade par la pensée ! 

Lisbonne se prélasse le long du Tage. C’est une ville qui aurait été fondée par les phéniciens il y a quelques trois mille ans, attirés déjà par les excellentes conditions de l’estuaire du fleuve.

Les rives du Tage baignent Lisbonne sur des dizaines de kilomètres. On peut voir sur les cartes que l’estuaire est vaste, et lorsqu’on suit les parcours riverains, il y a beaucoup de choses à découvrir.
Tout au fond, le pont Vasco de Gama  
Les lisboètes passent beaucoup de temps à admirer leur fleuve. On pourrait commencer par la zone orientale de la capitale portugaise  que depuis l’Expo de 98 on appelle le Parque des Nations (Parque das Nações). Le pont Vasco de Gama, long de 17 kilomètres, semble posé sur l’eau avec une structure qui apparente une grande légèreté.
 
Dans la ville basse (Baixa), les portugais se promènent dans la plus grande place de Lisbonne, et se dirigent vers le quai des colonnes (Cais das Colunas) pour un moment de contemplation. 

Les uns admirent l’étendue des eaux, d’autres le va-et-vient de l’activité du port, et encore il y en d’autres courent pour joindre le ferry qui les transporte sur l’autre rive, qu’on appelle par ici « outra banda ».
Une autre étape nous emmène à la partie occidentale de Lisbonne, à Belém qui est un quartier monumental. Non pas par la hauteur de ses constructions, mas par le nombre de monuments qui s’y trouve. Entre autres, ceux déjà cités : le monastère des Jerónimos et le  musée des carrosses (Museu dos Coches).
Ici, le Pont "25 de Abril" et le monument des Découvertes

L’estuaire s’élargit encore avant de se rétrécir à mesure que l’on s’approche de l’Atlantique. On peut s’installer dans une des terrasses des nombreux bars et restaurants le long du fleuve, pour voir passer les bateaux et se laisser bercer par le calme du fleuve, ou on emprunte la route à double voie qui suit la côte.
 


Enviado por camaralisboa em 28/06/2011
           Un jour de sortie des bateaux typiques du Tage le jour de la marine avec M. le maire qui fait le discours final

On apercevra bientôt les étendues de sable clair qui bordent la route. Je n'ai pas pensé à les prendre en photo quand j'y suis allée!
Plus loin les villes « satélite » de Oeiras, Cascais et Estoril, et des petites plages en criques abritées. 

 


Enviado por CostadeLisboa em 15/01/2010



Il y a aussi les imposantes structures rocheuses qui, en accompagnant la ligne cotière, annoncent la proximité des caps de la pointe la plus occidentale du continent européen.

14 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Superbes tes photos et ta vidéo, Lisbonne est une très belle ville où il doit y avoir de merveilleux édifices et monuments. Nous ne connaissons pas le Portugal, un beau voyage que nous ferons sans doute.
    Je te souhaite une trsè belle soirée
    Avec mes douces amitiés et de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. salut
    c'est sympa la célébration et la sortie en mer avec de vieux bateaux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Des photos qui incitent aux vacances dans ce beau pays, surtout qu'en ce moment, il doit y faire très beau et chaud..et il doit y avoir beaucoup de touristes à Lisbonne..La place est superbe, les photos des falaises aussi...un joli reportage sur cette capitale que nous découvrirons peut-être un jour..grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Angie,

    Superbe,Lisbonne est magnifique,belles balades
    au bord de la mer et des plages,et l'estuaire,
    est splendide,surtout pour les photographes :-)
    Bien beau reportage :))
    je te souhaite une belle fin de journée,toujours
    une grosse chaleur sur notre Côte d'Azur.Gros bisous
    à toi,ma belle.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très bel endroit Lisbonne, Belém et les alentours de l'estuaire , merci pour ces jolies vidéo , il est très sympa le couvre tête de Mr le Maire , et si joliment colorés les voiliers ...C'est un très beau spectacle ...! Bon week end Angie , reçois mes meilleurs pensées , bises !

    RépondreSupprimer
  6. J ai admiré les beaux voiliers à la coque peinte de maniére artistique et j ai entendu Monsieur le Maire qui souhaitait un bon voyage aux navigateurs qui se rendaient au Brésil. Pour l seconde vidéo, j ai amiré le tram qui montait la rue en pente, il me semble qu a Los Angélés il en existe un semblable, j ai vu aussi le méme pont suspendu qui ressemble au Golden Gate de San Francisco, et la statue du Bon Dieu qui ressemble aussi à celle de Montévidéo.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. j'apprécie cette place coloniale avec cette architecture italienne...et cette arche

    RépondreSupprimer
  8. C'est une superbe ville Lisbonne, il y a de beaux bâtiments très belle architecture, un pont quel bel ouvrage d'art ce pont, la mer quel bel endroit et ces rochers sont impressionnants cela me fait penser un peu à la Réunion, merci ma jolie guide pour cette belle balade que j'ai faite avec toi. Douce soirée. Gros bisous ma douce Angie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce,
    Que j'aime cette ville.
    Ton reportage est de nouveau superbe.
    La mer, les bateaux, c'est le rêve.
    Bonne fin de semaine, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  10. salut
    c'est super cette visite en photos
    la vidéo est belle
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour gentille Angie,
    Je passe pour te dire toute mon amitié et pour voir, toujours avec grand plaisir, cet article sur Lisbonne que je ne connais malheureusement pas.
    Je te dis à bientôt et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. salut
    j'aimerais bien visiter les gorges près de la mer
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma douce,
    Je te souhaite un bon week-end, c'est toujours sous la pluie chez nous.
    Tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma belle Angie,

    Profites en bien avec tes amis,
    montre leurs les beaux endroits
    de ton beau pays,je te souhiate
    un bon et agréable week-end,gros bisous
    à toi,de Mimi ...

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.