Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 11 septembre 2012

Qui fera les tapis de fleurs du Portugal ?



Je vous invite à visiter trois villes des villes du Portugal où on fête le Corpus Christi aussi appelé la Fête-Dieu, avec des rues décorées par des tapis de fleurs.

Parmi les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement portugais, il y a la suppression de 4 jours fériés dont 2 catholiques.

L’un de ces fériés destiné à disparaître est le Corpus Christi. Cette fête catholique a lieu un des jeudis, quelques semains après Pâques. 


Dans le nord du Portugal, à la ville de Caminha, il en est ainsi (il faut arriver à la moitié de la vidéo pour voir la grande diversité des motifs):



Enviado por municipiodecaminha em 04/02/2010


Ci-dessous, Vila do Conde, une autre ville du nord du Portugal, où les rues de la Fête-Dieu sont décorées par les habitants de la localité,il est dit qu'ici c'est tous les 4 ans:





nviado por brunomac7 em 09/11/2009



D’autres décisions du gouvernement portugais seront sans doute plus implacables. 
Mais si beaucoup de portugais doivent encore émigrer, travailler ce jour-là, ou avoir deux  boulots dans le pays à cause de la baisse des salaires, qui fera les tapis de fleurs des rues du Portugal ?


C’est que s'il faut une grande quantité de bénévoles pour confectionner les motifs floraux qui couvrent des kilomètres de rues, il faut aussi tout autant, sinon plus, de gens disponibles pour venir visiter les villes et admirer le travail des artistes du peuple.

Ville de Povoação, Açores


Je vous demande encore un peu de patience pour admirer ce que font les portugais des Açores à la ville de Povoação. Je trouve que c’est un travail très beau !
Voici 2 liens à cliquer. Voyez comme c’est joli :




Merci aux auteurs des vidéos qui permettent le partage. Pour ce qui des Açores, malgré le code "embed" j'ai pas pu les incorporer dans le blog! C'est pour cela qu'il faut cliquer sur les liens. Merci.




16 commentaires:

  1. Coucou Angie...je suis peu présente sur les blogs amis en ce moment, car un peu accaparée par des tâches domestiques, et aussi par un déplacement pour cause de mariage..donc je suis désolée et m'en excuse, mais c'est toujours avec plaisir que je passe te voir, ainsi que tes beaux articles sur ton joli pays..ces kilomètres de fleurs sont vraiment du très très beau travail, et les bénévoles sont formidables...j'espère avoir bientôt le plaisir de visiter le Portugal, c'était prévu en octobre, mais comme tu le sais, pour cause d'ennuis de santé j'ai dû annuler le voyage..mais ce n'est que partie remise..gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. salut
    chez nous c'est pareil
    il y a trop de jours fériées
    on commémore les anciens combattants 3 fois
    on pourrait le faire en une fois
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Merci infiniment pour tes gentils commentaires qui me font très plaisir. Je reviens tout doucement sur le net et je pense recommencer mes blogs (messages) début octobre, tu me manques énormément. Cela va mieux, je te remercie, mais je reviens sur le net en mettant "la pédale douce". Surtout prends bien soin de toi, bonne fin de semaine et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie,
    C'est de toute beauté, j'avais vu ça dans un reportage à la télé.
    La première vidéo ne s'ouvre pas ici, à cause des droits d'auteur, est-il écrit !
    Mais j'ai regardé les autres et je trouve même dommage que la procession piétine ce travail d'artistes. Pourtant c'est sans doute fait pour ça.
    Ce travail collectif soude le peuple, j'en suis certaine.
    Et à force de lui serrer la ceinture, il y aura des dégâts de toutes sortes, et graves. Il vaudrait mieux instaurer la croissance pour que le peuple soit plus heureux.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec Tiot, il est réac
    parfois !
    Merci encore de nous faire découvrir cette culture magnifique.
    Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  5. salut
    c'est super cette tradition
    bravo pour la vidéo et le diapo
    ca fait beaucoup de travail et c'est très beau ces tapis de fleurs
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,
    Ils sont tellement beaux ces tapis de fleurs!
    Quelle remarquable tradition menacée par des mesures imbéciles qui ne feront que faire souffrir les gens et les éloigner de leurs racines qui sont le lien sacré avec leurs ancêtres...
    Je suis charmée par ces couleurs superbes et la diversité des motifs.
    Bonne nuit, bises amicales!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour douce Angie
    De merveilleuses vidéos qui reflètent bien l'ambiances des fêtes religieuses portugaise, merci pour ces superbes moments
    Bonne journée ma belle
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie,

    Je ne peux regarder la première vidéo,mais les
    deux autres sont superbes,de magnifiques parterres
    de fleurs,de superbes motifs :) c'est énorme ce
    parterre de fleurs qui fait toute la rue :-) et
    c'est bien dommage sur la dernière que les gens
    marchent sur ce trés beaux travail
    je te souhaite une belle fin d'aprem,bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  9. c'est du bon boulot et beaucoup d'heures de travail

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma douce Angie
    C'est dans cette belle ambiance portugaise que je viens ma puce te souhaiter une ecellente soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce,
    Jolie tradition, je suis émerveillée par tes jolies vidéos.
    Tout est beau chez toi.
    Merci ma douce pour ce bon moment.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  12. salut
    c'est très beau toutes ces fleurs

    RépondreSupprimer
  13. salut
    c'est très beau toutes ces fleurs
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Quelle travail, j ai vu comment ils font les parterres de fleurs, avec une forme en bois qu ils déposent sur la rue.La musique est aussi trés jolie, et j éprouve un peu de peine en les voyant défiler et marcher sur les fleurs. Dans mon coin, il existe encore quelques communes ou il existe encore une procession pour la féte Dieu.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma douce Angie
    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne nuit
    Je reviens dans 15 jours
    Demain aux aurores, je me dirige sur Angoulème, début de mon second périple
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  16. bonjour
    Je te souhaite un bon début de semaine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.