Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 25 novembre 2012

Jardins de la Quinta de Aveleda


Hebergeur d'image

Nous nous sommes dit que cette fois nous ne quitterions pas le Minho sans aller visiter la Quinta da Aveleda, tout en sachant que le vin Casal Garcia que nous connaissons bien, vient de là-bas. 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
 
J’ai écrit quelques lignes sur le vin vert (vinho verde) du Portugal, ce vin léger, peu alcoolisé, pétillant, qui se boit frais, et qui est produit dans la région du nord-ouest du pays. 

Hebergeur d'image

J’ai écrit quelques lignes sur le vin vert (vinho verde) du Portugal, ce vin léger, peu alcoolisé, pétillant, qui se boit frais, et qui est produit dans la région du nord-ouest du pays.

Hebergeur d'image

D’abord nous nous sommes retrouvés dans une zone industrielle, car il y a un endroit qui s’appelle Aveleda pas trop loin de Vila do Conde! J’ai déjà écrit qu’au Portugal c’est souvent mal indiqué ! Alors avec un peu plus de recherches, on nous a dit que le domaine se trouvait près de la ville de Penafiel.
Hebergeur d'image


Nous voilà partis vers Penafiel, à quelques 50 kms à l’est de la ville de Porto (nord du Portugal). 
petit pont sur ruisseau





Là encore il a fallu demander plusieurs fois aux habitants locaux, ou nous étions peu doués ou alors c’est le GPS qui nous manquait !

Hebergeur d'image








Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Fenêtre manueline

Les efforts ont porté fruit. 
Au bout d’une allée boisée nous apercevons l’entrée du fameux domaine vinicole. Dans la petite boutique de l’accueil, on nous informe que les visites sont guidées. D’accord on attend un peu. 

Hebergeur d'image

Des tracteurs allaient et venaient pour livrer le raisin ; tout autour il y a des étendues de vignes bien alignées.





Deux groupes d’une vingtaine de personnes chacun se forme, et nous voilà partis derrière notre guide. 

Nous voyons les bouteilles qui avancent sur les chaines, nous visitons plusieurs salles de propriété, les caveaux aux énormes fûts, les anciennes cuisines, les installations des ouvriers, les charrettes de promenade des anciens maîtres des lieux.

Hebergeur d'image






    Etagère de vaiselle typique





Pour ma part je voulais voir les jardins et s’ils sont si surprenants que sur la vidéo. Nous suivons le guide par des chemins entourés d’arbres de différentes sortes dont beaucoup centenaires. On ne peut que penser que ces jardins ont été fais avec beaucoup d’amour pour ces terres. La végétation est luxuriante.

Hebergeur d'image

L’élément eau est présent en grande quantité. Sources, lacs, fontaines, cascades, contribuent pour la beauté du jardin romantique. 

Hebergeur d'image

Et puis il y a les fleurs que l’on trouve par ci par là, même si c’est le début de l’automne. Il nous reste l’envie de revenir au printemps, la saison où toute cette végétation fleurit.

Hebergeur d'image

Je lisais qu’il y a des dates des premières constructions de cette propriété qui remontent au XVIe siècle, la petite chapelle elle-même de 1671. 





Beaucoup d'arbres d'autres continents auraient été plantés au XIXe siècle.


Hebergeur d'image
Tout le groupe prend des photos, les petits animaux posent volontiers pour les visiteurs.


Hebergeur d'image
Hebergeur d'image






Vers la fin de la visite, notre guide nous invite à nous diriger vers une terrasse aménagée avec des tables et des chaises. Tout le groupe s’installe pour la dégustation d’un petit verre de vin vert : rouge ou blanc ou rosé, qui nous est servi accompagné de délicieux bouts de fromage et de petits gâteaux (cela était inclus dans les quelques sous qu'on nous demandait à l'entrée).


Hebergeur d'image

Le groupe était composé de personnes de plusieurs nationalités et tous dans leur langue, exprimer leur plaisir d’avoir visité le joli domaine Quinta da Aveleda (du nord du Portugal)! 


21 commentaires:

  1. je me suis arrêtée vers cette étagère à vaisselle....

    RépondreSupprimer
  2. Olà Angie,
    j'espère que tu vas bien, moi ça va comme d'habitude ^, je suis en Frabce actuellement et Lundi 3 décembre je parts avec mon mari au Portugal ( Viana do Castelo ) pour m'occuper de mes parents et être avec eux pour NoËL.
    Je te FELICITE , car tu fais de superbes articles avec de très belles photos de notre beau patrimoine Portugais .... c'est génial et en plus tu expliques super bien !!!!! je te tire mon châpeaux ..... BRAVO
    et continue a faire réver les personnes qui ne connaissent pas ce joli Pays....
    Toutes mes amitiés et a très bientôt
    Grace

    RépondreSupprimer
  3. encore un bien joli documentaire sur un endroit magnifique du Portugal , c'est très vert, ca ne manque pas d'eau on dirait !
    en tous les cas le lieu est bien entretenu , rien à dire et cela doit être agréable à l'oeil du visiteur ...
    je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. tout en te perdant tu as découvert de beau endroit et enfin arrivé dans ce domaine viticole tu as pu le visiter à loisir et faire de belles photos de cet endroit très beau
    ces jardins sont magnifiques et l'automne à aussi sont charmes
    belle visites très intéressante en plus
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce Angie
    Ton reportage est magnifique
    Cette végétation tellement luxuriante est une merveille
    J'ai remarqué cette fenêtre manuéline qui a dû être superbe
    L'étagère à Vaisselle; j'ai vu des portugaises quji mettait leur vaisselle lavée à sécher, cela faisait office d'égouttoir
    Les jardins sont magnifiques et les fleurs aussi, mais pour les fleurs, pas de souci, le Portugal est réputé pour en avoir de merveilleusemznt belles, cette superbe propriété date quand même
    Merci ma puce pour toutes ces beautés
    Bonne journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  6. salut
    c'est super ces jardins
    c'est bien de se balader dans ce lieu
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. quelle belle visite guidée ....beaucoup de verdure et d'eau....on en prend plein les yeux et surement les narines aussi :) bonne fin de journée angie , pluvieuse pour nous biz

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce,
    Je ne t'oublie pas, c'est toujours avec grand plaisir que je passe sur ton joli blog.
    J'ai manqué de temps.
    Quel beau reportage verdoyant.
    On se répète, il y a de très belles choses à voir chez toi.
    Merci pour tes superbes billets.
    Je te souhaite une très bonne soirée remplie de bonheur de chaleur.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Angie
    Après une longue absence (problèmes techniques et manque de temps)je vais revenir petit à petit sur la toile.Je constate que tes reportages sont toujours aussi captivants et accompagnés de très belles photos.Merci du partage.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dédé
      contente de te savoir de retour!
      a bientôt
      Angie

      Supprimer
  10. Les domaines viticoles sont toujours intéressant à visiter, car ils sont souvent fort anciens , et le cadre est souvent très soigné. Je me souviens de visites mémorables de caveaux en Bourgogne dans ma jeunesse. Les fûts énormes, les caves voûtées , et les vignes soignées comme les gens ne le sont pas. Ah Angie, une belle visite que tu nous a fait partager.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Angie,

    Se sont de trés belles photographies,de ce
    superbe parc,quel bel endroit,sublime et
    j'adore,bien luxuriant,bien vert,bien propre...
    et puis faire cette visite guidée de ces chais,
    et voir une production de vin,j'aime beaucoup...
    Je te souhaite ma belle une bien agréable fin de
    soirée,de gros bisous à toi...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce Angie
    C'est un plaisir de revoir toutes cesbelles photos quel superbe reportage qui m'entraîne là-bas dans ton beau pays
    Bonne journée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. je reviens voir cet endroit j'aime la nature
    et chaque lieu est différent
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma douce amie du bout du monde
    Ton article est superbement bien fait et quel magnifique endroit du Portugal très verdoyant, très ressourçant et super bien entretenu, j'ai pris plaisir à me balader dans ce beau jardin enchanté, merci ma douce. Je te souhaite un délicieux WE au soleil et te fais de gros bisous
    Merci pour ton gentil passage sur mon autre blog

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma douce,
    Il fait très froid chez nous, tout gris, tout triste.
    Tu es mieux que nous. J'espère que tu vas bien.
    Je te souhaite un bon week-end, je te dépose une corbeille de douceur et un panier de bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Ces lieux doivent être très agréables à visiter..quels beaux jardins...je pense que sous le soleil cela doit être encore plus beau...merci pour tes commentaires sur mes blogs, toujours gentils..j'apprécie énormément..je te fais plein de bises, ici après la grisaille, le soleil montre son nez, mais il fait bien froid...à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. je reviens faire cette visite avec tes photos
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Angie,

    Merveilleuse balade dans ce magnifique jardin arboré de mille fleurs et plantes. J'aime beaucoup aussi les petites maisonnettes qui habitent çà et là ce jolie parc.
    Ton pays recèle de très beaux endroits où il doit être agréable de visiter et flâner dans les rues
    Ici, ce matin c'est encore la pluie qui nous réveilloe.
    Je te souhaite une belle et douce journée et je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Je continue à me promener avec bonheur dans ces paysages luxuriants et gorgés d'Histoire. La petite chapelle est très jolie.
    Merci pour cette promenade dans ce superbe jardin.
    Je t'envoie de gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et Joyeux Noel
    Une balade au portugal par ton blog est pour moi une nostalgie pour y avoir été 2 X 15 jours en deux ans - Lisbonne, setubal !
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.