Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 26 décembre 2012

Dans les rues de Guimaraes, au nord du Portugal



 
Dans les rues de la ville de Guimarães, le résultat de l’histoire millénaire du Portugal se déroule devant nos yeux.



C’est du solide ! Les nombreuses maisons médiévales en granit s’alignent dans toutes les rues ou entourent des places où on prend plaisir à découvrir les détails de l’architecture qui a traversé les siècles.


Guimarães est la ville-berceau du Portugal, située à quelques 50 kms au nord-est de la ville de Porto, dans la luxuriante province du Minho.



Sur l’un des pans de muraille du centre-ville on peut lire « Ici est né le Portugal » pour que tout le monde s’en souvienne (Aqui nasceu Portugal). 




Au Xe siècle, Guimarães était déjà la ville la plus importante du Comté de Portucale au temps où celui-ci devint indépendant du royaume de Léon.

Le Portugal, un nouveau pays était né en 1143. Dans cette ville vécut Afonso 1er, premier roi du Portugal à l'époque de son indépendance.


Guimarães est une ville moderne et dynamique avec beaucoup d’industries. Cependant c’est son quartier historique qui attire le plus les visiteurs. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on découvre tout un assemblage de constructions typiques aux fenêtres ornées de grilles de fer forgé.
Un regard par un portail entrouvert, et on aperçoit un joli cloître


J’aurais aimé pouvoir m’attarder un peu plus comme le fait mon amie Angevine et dédier plus de temps à chaque détail du tableau qui nous entoure. 
Mais les trois autres éléments du groupe étaient plutôt du genre « accélérés » et je les perdais de vue chaque fois que l’encadrement de la photo me retardait .
              Un monsieur qui prenait sont temps!

De nombreuses maisons blasonnées témoignent d’un passé historique  important. 







La ville possède un riche patrimoine que l’on admire en parcourant les jardins et les ruelles sinueuses qui relient les places aux esplanades animées : couvents, églises, palais, musées, nous invitent à la découverte de formes de culture du Portugal qui sont ici particulièrement bien conservées.






Guimarães  termine en cette fin de mois, son année comme Capitale Europeenne de la Culture avec Maribor (Slovénie). 
Marseille et Kosice (Slovaquie) prennent le relais en 2013.


 

12 commentaires:

  1. intéressants ces coeurs

    RépondreSupprimer
  2. une belle ville plein d'histoire que de choses ces façades pourraient nous raconter
    oui dommage de ne pas prendre le temps de bien détailler ces maisons et ses rues quans d'autres sont préssées
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Kikou Angie,

    Superbes photographies sur cette agréable ville,
    les façades et les arcades des maisons sont magnifiques,les parterres et jardins sont trés beaux,bien fleuris,j'adore...
    Bien agréable de flaner dans ces endroits ...
    Je te souhaite une bonne fin d'aprem,et surtout de passer une
    bonne fête de fin d'année,mes meilleurs voeux pour la nouvelle
    année,pour toi et tes proches,gros bisous à toi,ma jolie...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    Tu nous emmènes encore pour faire une jolie balade.
    De jolis blasons. C'est très diversifier chez toi, c'est vraiment beau.
    J'en ai pris plein les mirettes.
    Merci ma douce.
    Je te souhaite un très bon week-end, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. quelle architecture...et que dire de ces parterres de fleurs ....somptueux !!!! un très beau reportage :) finis bien l année angie ....et tous mes voeux de bonheur pour l année à venir biz

    RépondreSupprimer
  6. les faiences portuguaise bleues sont très belles et renommées
    j'aime les endroits que tu nous montres
    bon dimanche et bonne fin d'année 2012
    bises

    RépondreSupprimer
  7. C est vraiment très beau cette ville avec tous ces bâtiments en granit, pas étonnant qu elle soit classée.La dernière photo est intéressante avec cette mosaïque sur le mur en bleu et blanc.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce
    Une bille que je connais aussi
    A l'aube de l'année nouvelle, je t'adresse tous mes voeux de santé, déjà et de bonheur pour toi et tous tes bien-aimés
    Que notre Dieu tout puissant te comble de ses bienfaits et qu'il inonde ton foyer de paix
    Demain, je ne viendrai pas sur les blogs, je rentrerai dans ma tanière pour oublier les fêtes de fin d'année
    Joyeux réveillon et selon la formulle consacrée "à l'année prochaine"
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. je te souhaite un bon réveillon de la st sylvestre ...et je te retrouverai avec grand plaisir "l année prochaine"...biz

    RépondreSupprimer
  10. Bonne Année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=QT35359283

    RépondreSupprimer
  11. salut
    je te souhaite plein de bonheur et la santé pour cette année 2013

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, je découvre ton joli blog au hasard de mes balades!! Ah Guimarães ...je connais bien car je suis portugaise et que c'est là ou ma famille réside et j'y retourne de temps en temps, en tout cas c'est un bel article...à bientôt

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.