Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 16 décembre 2012

Etudiants portugais et exportation



Nous sommes pratiquement tous les jours bombardés avec des nouvelles sur le départ des jeunes portugais vers l’étranger. Il y a quelques décennies on nous disait qu’il n’y avait pas assez d’étudiants licenciés ; de nombreuses universités ont été construites dans presque toutes les villes du Portugal. Les jeunes portugais passent une grande partie de leur vie dans les écoles pour suivre les directives de l’enseignement scolaire obligatoire.
 
Maintenant on nous montre des files de jeunes qui attendent pour des interviews de sociétés qui leur promettent du travail et un meilleur niveau de vie dans un autre pays. Certains disent qu’il a toujours été ainsi ; que le Portugal a toujours été un pays de départ mais aussi d’arrivées.!
D’autres suggèrent qu'il n'est pas permis au Portugal d'y installer des industries qui pourraient faire concurrence  aux autres pays. L’investissement étranger délocalise aussi. Pas facile d’y voir clair. Le départ de tous ces jeunes ressemble à une sorte d’exportation.



Envoyé par José Augusto
Tous les ans la ville de Coimbra appartient aux étudiants pendant la semaine académique (défilés, concerts, théâtre, danses, messes, sérénades, se succèdent, le tout baptisé avec pas mal de bière)

J’ai des difficultés à publier mes photos en ce moment, en attendant de trouver une solution, j’ai choisi des vidéos des célèbrations organisées par les jeunes portugais, et qui ont lieu pendant une semaine, à la fin de leur dernière année d’université. Plus ou moins importantes suivant l’université et la ville du Portugal où elles se trouvent, la célébration qui s'appelle « queima das fitas », le "brûler des rubans" (chaque couleur correspond à une faculté), et est une démonstration de l’espoir que ces étudiants portent dans leur cœur. 



Vidéo publiée par Sérgio Caetano
Dans la ville de Viseu, les étudiants sont réunis avec leur famille et les rubans seront bénis (c'est une des traditions de la semaine académique commun aux universités)


Ils espèrent être prêts pour participer dans la vie du pays,  être utiles à la société, avoir l’opportunité de trouver un travail qui corresponde à leurs qualifications. Alors voici un vœu : pour que plus d’emplois soient crées ! 
 
Et puisque Noël est aussi une fête de l’espoir et du renouveau, voici en vidéo la plus grande crèche de Noël du pays (dans le nord, près de Santa Maria da Feira). L’entreprise « Cavalinho » dont on voit les sacs en cuir de grande qualité dans les magasins, sponsor tous les ans l’installation de cette méga crèche de Noël animée, avec ses quelques 7000 personnages. Je profite pour demander à tous ces petis personnages qu'il fassent un voeu pour qu'il y ait plus d'emplois pour les jeunes!



Video publiée par Ruben Azevedo (4e partie)
Des milliers de personnes visitent tous les ans la crèche de São Paio de Oleiros, un local avec beaucoup de magie. J'espère que vous aimerez.
Je remercie les auteurs des vidéos pour le partage.


20 commentaires:

  1. De très gros problèmes pour l'emploi dans toute l'europe, mais particulièrement en europe du sud..Portugal, Espagne, Grèce, Italie...et chez nous, ce n'est guère mieux..il faut que les étudiants portugais soient conscients que le fait d'aller en France par exemple, constituera pour eux encore de grosses difficultés, et qu'ils n'auront pas plus de travail qu'au Portugal, ou alors, seront exploités au maximum..Nos jeunes actuellement sont contraints de faire au moins deux ou trois petits boulots très mal payés pour arriver à payer un loyer de 700 ou 800 euros..pour ceux qui arrivent à se loger..c'est la grosse cata..les investisseurs qui ont délocalisé en europe de l'Est et en Asie sont responsables de cette situation, ils peuvent bien produire à tour de bras, si le pouvoir d'achat des gens est en dessous du seuil de pauvreté, cela leur restera sur les bras..pire, les ouvrier surexploités comme des esclaves dans ces pays là, vont se retrouver sur le pavé. d'ailleurs on commence à voir des grèves et des manifestations dans les usines chinoises, des licenciements massifs...quelle époque !! je te fais des bises, et j'ai voté +5

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chère Angie
    Tout d'abord je te remercie du fon du coeur de ta fidélité sur mon blog, j'apprécie beaucoup car parfois je n'ai pas toujours le temps de visiter tous mes amis, ces derniers temps j'avais les deux ordi en panne, coût de l'opération 200 Euros, envolés les cadeaux de Noeël, ils se limiteront à nos deux petits enfants.
    Je viens de regarder ton article sur toute cette jeunesse, espérons que la situation s'améliore pour eux dans toute l'Europe,j'ai visionné également tes deux vidéos, mon époux qui vient de se lever a regaadé avec moi et ce fût un ravissement.
    Je me suis permise de copier une de tes vidéos et l'insérer dans mon blog, dis moi si cela ne te gène pas.
    Ce matin dans notre Lot il pleut, c'est une saison bien tristounette, j'ai hâte que le printemps arrive.
    Je vais te souhaiter une belle semaine et je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Angie,

    Gros problèmes ce matin pour poster mon com, il m'était demandé un nom pour publier, je n'ai pas compris . Ah, les mystères du net.

    Bisous et bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. En envoyant mon com j'ai eu une panne d'internet, c'est éprouvant, en ce moment j'en ai au moins 5 à 6 par jour, alors je ne sais pas si mon com est passé puisque tu modères, je reviendrai voir
    Bonne journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi inquiet avec tous les étudiants qui ont été formés avec des spécialité qui ne corespondent pas avec la demande. Par exemple en Europe il manque de médecin généralistes, mais il y a trop de spécialistes! et les exemples se multiplient dans certains domaines.
    La créche est magnifique, quel travail pour réaliser tout cela!
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Angie
    Un des gros problèmes de l'Europe c'est l'emploi que ce soit pour les jeunes ou les séniores car à force de délocaliser, les richesses de notre pays se perdent petit à petit et avec la crise actuelle ce n'est pas près de s'arranger.Un grand bravo aux réalisateurs de la crèches.Bonne fin de journée à toi
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  7. Hélas Angie le problème des jeunes existe aussi en France, de plus les salaires sont trop bas par rapport au coût de la vie qui est devenue chère en France . Merci pour ces belles vidéos aux rubans bleues, et la dernière qui est vraiment féerique !Bises Angie.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    Joyeux Noel
    Bonne Année 2013
    Flaneur

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce Angie
    Les jeunes penseront toujours que l'eldorado se trouve au-delà de leurs frontières et jamais rien ne pourra changer cela
    J'ai aimer la cérémonie des rubans, c'est superbes tous ces jeunes gens élégants au possible, et j'ai adoré cette crêche gigantesque 7.000, c'est vraiment impressionnant
    Merci ma puce pour ces magnifiques vidéos
    Je te souhaite ma douce une bonne journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Angie
    Juste pour te dire que toutes les tomates sont très bonne en salade ,mais j'ai une préférence pour la tomate noire Kumato.Cette tomate est originaire des Andes péruviennes et du Mexique. Cultivée par les Incas elle fut amenée en Espagne par Christophe Colomb à la fin du XVème siècle.Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  11. C'est un article à lire avec attention,car le sujet concerne tout le monde et vous avez bien su le présenter,félicitaion pour le choix des expressions et je vous encourage pour continuer dans ce niveau !! merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce,
    Le problème est dans toute l'Europe malheureusement, on peut aller partout, il n'y a plus de travail, c'est triste.
    Merci, tes vidéos sont toujours sublimes.
    Avec les rubans j'ai beaucoup aimé.
    Passe une belle et douce soirée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma douce Angie
    Ici très mauvais temps pour venir te souhaiter une bonne journée et te te faire des énormes bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Angie,
    Merci pour ces superbes images de la crèche qui m'ont fait retomber en enfance et j'adore ça!
    J'espère que la jeunesse du Portugal trouvera sa voie en ces temps troublés et que les jeunes de tous les pays parviendront à vivre décemment et à être heureux dans la vie.
    Merci pour tes pensées très amicales qui m'ont fait chaud au coeur.
    Je te souhaite une bonne nuit et d'excellentes fêtes. Gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour adorable Angie,

    D'abord je m'excuse pour mes tres rare messages. Je passe souvent en coup de vent sur le net.
    J'espere que tu vas bien, ainsi que ta famille.
    Concernant les jeunes, dans ma rue il y a beaucoup de familles portugaises et tous travaillent, et leurs enfants font de bonne études. Ils vont régulièrement en vacances dans votre beau pays.
    Tu sais ici on entends beaucoup parlé de jeunes qui ont fait plusieurs années d'etudes après le bac et se retrouvent dans des emploi tres peu payé, voir au chomage. Tout ça est difficilement comprehensif.
    Je vais me joindre à toi pour tes voeux, et souhaiter à tous ces jeunes de trouver un emploi, d'etre heureux!

    Si jamais je ne repasse pas avant noel, je voulai te souhaitez ainsi qu'à ta famille de très bonnes fetes, et pleins de bonheurs!

    gros bisous,
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  16. Kikou Angie,

    J'avais vu au journal télévisé au mois de juillet,
    le premier ministre portugais,dire à ses
    compatriotes,surtout aux jeunes,de chercher
    du travail ailleurs... il y a déja 120.000
    portugais qui ont choisi de partir... C'est
    bien malheureux,mais il y a du chômage,et les
    jeunes ne trouvent plus rien.. comme
    dans d'autres pays,la France est aussi bien touché...
    Bien belles vidéos,magnifique crêche,j'adore :-)
    je te souhaite une bonne fin de journée,et de passer
    de bonnes fêtes de Noël ainsi qu'à ta famille,joie
    et bonheur pour vous tous,gros bisous à toi,ma jolie..

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce beau post ma douce Angie, c'est bien difficile actuellement un peu partout pour trouver du boulot et bien souvent hélas on te paye au SMIC alors que tu as beaucoup de diplômes, de quoi décourager pas mal de jeunes.
    Je te souhaite de joyeuses fêtes ma douce plein de bonheur et de douceur. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. ici aussi nos jeunes n'ont pas de travail
    très dur pour eux
    une belle crèche animée
    je passe te souhaiter de bonnes fêtes de Noël
    b

    RépondreSupprimer
  19. salut
    L'Europe vieillit
    Le travail se trouve ailleurs
    L'appât du gain et surtout du mieux vivre font partir nos meilleurs éléments vers d'autres contrées
    Nous vivons dans un drôle de monde
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. nous avons dans notre ville donc mon université où j'ai étudié le droit,économie et gestion qui risque de fermer ses portes à cause de la crise financière....

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.