Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 1 décembre 2012

Le araucaria du centre ville de Loule


Hebergeur d'image


Au centre-ville de Loulé il est possible de voir cet arbre de grande taille qui se  profile dans le décor urbain. Loulé est une ville située dans la partie centrale de l’Algarve. 

Hebergeur d'image


Il y a eu déjà un texte avec mes photos sur le marché de Loulé qui se déploie autour du marché couvert tous les samedis matins.

Hebergeur d'image
J’admire particulièrement la silhouette familière de ce bel arbre qui s’étire vers le ciel. C’est un araucaria heterophylla, suivant mes quelques recherches, appelé aussi pin de Norfolk. On peut conclure que cette espèce de la famille des conifères serait originaire du l’île de Norfolk, et nord de la Nouvelle Zélande. 

Hebergeur d'image







Ces conifères ont été importés en Europe et où ils sont très vite été appréciés comme arbres d’ornement. Ils seraient les survivants d’une végétation plusieurs fois millénaires.








Sa taille est imposante. Pourtant beaucoup le voient sans trop le regarder. L’arbre fait partie du paysage urbain de la ville de Loulé depuis près de deux siècles. 

En nous approchant de plus près, il est possible de voir qu’il s’élève exactement au centre du cloître de l’ancien couvent du « Espírito Santo ».
Voici mes notes sur l'histoire du couvent !
Hebergeur d'image

En 1693, l’autorisation aurait été obtenue pour permettre l’installation d’une trentaine de sœurs franciscaines dans le couvent « Espirito Santo » de Loulé



La construction du cloître date du XVIIIe siècle. Le couvent ferma ses portes en 1836.
Cet ancien bâtiment récupère, bien situé en plein centre-ville, abrite l’édifice principal de l’Institut Universitaire Dom Afonso III ainsi qu’une petite galerie d’art. 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

L’espace extérieur accueille régulièrement les jeux de groupes d’enfants ou des manifestations culturelles.  L’existence de cet araucaria monumental a été possible jusqu’à nos jours; espérons qu'il continuera à être protégé pendant très lontemps!

Hebergeur d'image

Voici les les habitants de Loulé, au même endroit, et qui malgré la crise, ont fêté l’halloween, en sortant le soir avec les enfants. Il y avait de la musique, des déguisements, des magasins ouverts tard le soir.
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Un groupe de jeunes filles dansait pour le public
(il n'y a plus de grand défilé)

Finalement pour continuer à vous faire connaître un peu les chansons du Portugal, voici une chanson de l’été. J'espère qu'elle vous plaira. La chanteuse portugaise Linda chante : 
Concertina do Funaná (l’accordéon  du funaná)
Le funaná serait un genre de musique traditionnelle du Cap-Vert



Publicado em 30/05/2012 por LINDAFANTV
Apresentação do tema Concertina do Funaná, titulo do álbum editado pela Espacial em Maio de 2012, na Festa Espírito Santo em Alenquer
je viens juste de remarquer que cette fête à Alenquer est dédiée à l'Esprit Saint, le même nom du couvent de Loulé oú il y  l'araucaria!

Et une traduction "à moi":
Dançar na pista   danser sur la piste
É o que está a dar  il n’y a que cela qui compte
Vamos todos  allons tous 
Juntos bailar   ensemble danser 
Quando começa  quand cela commence
Roda sem parar    cela ne peut s’arrêter  
Agente anima        tout le monde s’anime
Troca de par          et change de partenaire

Isto é loucura é muito amor   c’est de la folie c’est beaucoup d’amour
Tanta diabrura é do calor      tant de diablerie c’est de la chaleur

Ie ie ie
Ie ie iá
Toda a gente quer  tout le monde veut
Ouvir o funaná  écouter le funaná


21 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    En effet ce conifère est très spécial, il est grand, on dirait qu'il y a un nid tout en haut.
    C'est souvent l'ambiance chez toi, les couleurs des costumes, j’aime beaucoup.
    Merci pour la vidéo.
    Passe un beau dimanche rempli de bonheur et de chaleur.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  2. salut
    pas mal la vidéo
    j'aime bien l'accordéon
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Angie je suis heureuse moi aussi de retrouver ton blog et où j'ai à nouveau eu le plaisir de parcourir aussi tes anciens billets . Merci pour la chanson de Linda qui nous fait aublier un instant le temps gris et froid qu'il fait en France . Quinta da Aveleda, comme ça doitre beau d'être entouré de ces arbres , ses fleurs ses lacs...et c'est au nord , je le note ! Merci de ta jolie visite qui fait me chaud au coeur chère Angie, reçois toute ma chaleureuse amitié , bises !

    RépondreSupprimer
  4. Bien entraînante, cette musique d accordéon et les filles sont débordantes d énergie. Curieux cet arbre au milieu de la ville, il est vrai que le Portugal avait une importante marine qui sillonnait les mers du monde, alors de là a ramener un arbre de si loin, il n y a qu un pas.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce Angie
    Un petit coucou vite fait pour te souhaiter une bonne nuit et ter faire plein de gros bisous, j'ai du monde à la maison
    Gros bisous
    Bonne nuit ma puce
    Méline

    RépondreSupprimer
  6. salut
    j'aime bien las manifestations culturelles
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Très joli cet arbre !
    Il a fière allure !
    Il est grand c'est un géant !
    Il surveille tout ce qui se passe autour lol !
    ~~~~Auprès de mon arbre~~~~Je vivais heureux~~~~
    Bonne continuation a+
    Flaneur

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie. Merci pour la vidéo très entrainante. J'espère que cet arbre pourra contnuer à pousser longtemps. Il y a plusieurs variétés d'araucarias, dont l'araucaria araucana appelé ausi "désespoir des singes" assez rare.

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien ces murs roses et cet immense arbre qui se détache derrière
    j'ai écouter la chanteuse non seulement elle a une belle voix et en plus elle joue bien de l'accordéon.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Angie ,

    c'est vrai que cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de nouveaux articles sur mes blogs . Manque d'envie et peut être aussi un peu de flemme alors j'aurai aimé pour mon retour mettre quelque chose d'agréable . Mais quand il y a quelques jours j'ai vu ça sur le site ou je vais tous les jours et bien je me suis que je devais en parler pour montrer aux gens ce qui se passe . Je vis dans ce pays et je trouve franchement inadmissible que de telles horreurs soient permises encore de nos jours sous couvert de tradition . Alors je m'excuse de t'avoir accueilli comme ça mais pour moi c'était important de le faire . Merci pour ta prière car elle en a bien besoin .

    Bisous , Lily

    RépondreSupprimer
  11. salut
    c'est super de danser au son de l'accordéon
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Kikou Angie,

    Superbe conifère,il est géant,et magnifique :-)
    les touristes doivent souvent le prendre en
    photographie :) bien belles photographies,de
    cette fête d'Halloween,qui se perd par chez nous ...
    La chanson est aussi superbe :-)
    je te souhaite une bonne et agréable soirée,gros bisous
    à toi de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  13. impressionnants ces conifères !!! je te souhaite une bonne soirée ..j espère qu il ne fait pas trop froid chez toi ;) biz

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Angie,

    Super la chanteuse avec une jolie voix.
    Ces conifères sont gigantesques, je pense que ce sont des Ifs,
    par chez nous, ils ornent beaucoup les cimetières.
    Tu sais ici, il n'y a guère que les enfants qui fêtent Halloween, en passant déguisés dans les maisons pour venir chercher quelques bonbons ou friandises.
    Je te dis à bientôt et je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Angie
    Vraiment impressionnant ce pin en pleine ville.Les photographes doivent s'en donner à coeur joie.Un accordéon,une belle voix,des filles plein de talent rien de tel pour passer un bon moment.Merci du partage
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  16. Un petit coucou ma puce dans ma pause pour te souhaiter une bonne soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. un petit coucou de paris ou il fait froid
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. salut
    Bientôt la nouvelle année pour danser au son de l'accordéon
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Pour un grand arbre... faut dire qu'il est grand vue sa taille par rapport aux maisons !!!

    RépondreSupprimer
  20. Cet araucaria est magnifique! J'espère qu'il continuera très longtemps de rayonner ainsi sur le monastère et la ville. Merci pour toutes ces informations passionnantes.
    J'avais déjà lu le nom de cet arbre dans un ouvrage ancien mais je n'en ai jamais vu.
    J'adore l'air d'accordéon, très dansant, et cette bonne humeur communicative qui anime les jeunes gens.
    Gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.