Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 20 décembre 2012

Une chanson du Portugal pour la paix





Enviado em 01/06/2009
Cantar a Maria a '09, na Paróquia do Amial, Porto. "Miraculosa Raínha dos Céus", cantada com a assistência. 

Chantée par un groupe de jeunes filles d'une chorale de Porto.

Miraculosa, Rainha dos céus       Miraculeuse, Reine des cieux                                                                                Sob o teu manto tecido de luz,      Sous ton manteau tissé de lumière,                                                                          Faz com que a guerra se acabe na terra Fais en sorte que la guerre termine sur la terre                                              E haja, entre os homens, a paz de Jesus. Et qu’il y ait, entre les homme, la paix de Jésus.

Nossa senhora, Mãe de Jesus      Notre Dame, Mère de Jésus,                                                                               Dá-nos a graça da tua luz.             Donne-nous la grâce de ta lumière.                                                                Virgem Maria, Divina Flor,           Vierge Marie,Divine Fleur,                                                                                          Dá-nos a graça do teu amor.       Donne-nous la grâce de ton amour.

Miraculosa, Rainha dos céus     Miraculeuse, Reine des cieux                                                                                   Sob o teu manto tecido de luz,    Sous ton manteau tissé de lumière,                                                                              Faz com que a guerra se acabe na terra Fais en sorte que la guerre termine sur la terre                                              E haja, entre os homens, a paz de Jesus. Et qu’il y ait, entre les homme, la paix de Jésus.

Se em teu regaço, bendita Mãe, Si sur tes genoux , Mère bénie,                                                                           Toda a amargura remédio tem, Toute amertume y trouve remede,                                                                              As nossas almas pedem que vás, Nos âmes te demandent d’aller,                                                                         Junto da guerra, fazer a paz! Auprès de la guerre, y faire la paix!                                                                    

Miraculosa, Rainha dos céus  Miraculeuse, Reine des cieux                                                                                    Sob o teu manto tecido de luz, Sous ton manteau tissé de lumière,                                                                                  Faz com que a guerra se acabe na terra Fais en sorte que la guerre termine sur la terre                                                 E haja, entre os homens, a paz de Jesus. Et qu’il y ait, entre les homme, la paix de Jésus.                                     

Pelos velhinhos sem lar nem pão Pour les petits vieux sans maison ni pain                                                             Pelas crianças, flores em botão. Pour les enfants, fleurs en bouton                                                                         Pelos soldados que à guerra vão… Pour les soldats qui à la guerre vont…                                                     Senhora escuta nossa oração ! (Sainte) Dame, écoute notre prière!

Miraculosa, Rainha dos céus  Miraculeuse, Reine des cieux                                                                                      Sob o teu manto tecido de luz, Sous ton manteau tissé de lumière,                                                                           Faz com que a guerra se acabe na terra Fais en sorte que la guerre termine sur la terre                                               E haja, entre os homens, a paz de Jesus. Et qu’il y ait, entre les homme, la paix de Jésus.                                        E haja, entre os homens, a paz de Jesus. Et qu’il y ait, entre les homme, la paix de Jésus.


Cette chanson est populaire et très souvent chantée dans les églises, les processions, les rencontres de groupes folkloriques. Elle aurait été écrite en 1916 lorsque le Portugal a envoyé des soldats se battre dans les tranchées du nord de l’Europe. Ses auteurs seraient Fausto Neves (musique) et Carlos de Moraeis (paroles). J'ai fait ma traduction d'amateur.

 
Puisque maintenant nous connaissons un peu les étudiants des universités portugaises du post précédant, voici d’autres détails:
Ici une vidéo qui montre les étudiants d’une Tuna de l’Université de Coimbra qui chantent pour les enfants d’une école primaire.





Enviado em 12/10/2010 JoaoFNMarques
A Estudantina Universitária de Coimbra, através do seu programa "FESTUNA dos pequenitos"

Merci à l'auteur de la vidéo pour le partage


Les Estudantinas ou Tunas universitaires ou académiques portugaises sont des groupes musicaux qui existent dans pratiquement toutes les universités du Portugal. Les étudiants jouent et chantent aussi bien les sérénades que les chansons traditionnelles en s’accompagnant avec des instruments de musique diversifiés. Ils ont leurs rythmes propres, c’est tout un rituel !

21 commentaires:

  1. Bonsoir ma douce Angie
    Quelles sublimes vidéos! J'ai la seconde chantée par Amalia Rodrigues, j'adore!
    Demain je serai en pause jusqu'au sept janvier , j'ai besoin d'un peu de repos mais j'aurais mon ordi portable, je répondrai à quelques coms
    Mes photos seront programmées

    Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année et au seuil de l'année nouvelle, je t'adresse tous mes voeux de bonne santé et plein de petits bonheurs que tu partageras avec tous ceux que tu aimes
    A l'année prochaine
    Plein de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. C est bien que les étudiants viennent chanter pour les jeunes enfants, cela leur donnera envie d apprendre un instrument.
    Je ne savais pas que des Portugais s étaient battus contre les Allemande pendant la première guerre mondiale. Je vais chercher des explications sur Google.
    Bonne soirée et bonne fétes Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  3. J ai lu sur Google, plusieurs dizaines de milliers de soldats portugais sont mort pour la France. Ils étaient souvent aux cotés des Britanniques. Ils ont aussi défendu leurs colonies contre l emprise Allemande.Bien que tu nous le rappelle.
    Amicalement Latil

    RépondreSupprimer
  4. Vu que le fin du monde n'a pas eu lieu, lol !
    Je viens te souhaiter un très Joyeux Noël à toi et tes proches !
    Bon, je n'ai pas pu regarder la vidéo, pas de bruit, mon mari dort encore, lol !
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. c'est émouvant ce style de chansons et choral

    RépondreSupprimer
  6. je connais cette chanson que chante les étudiant
    c'est avril au Portugal Paroles: Jacques Larue - José Galhardo, musique: Raul Ferräo, 1949
    une vielle chanson que chantait Yvette giraud
    bon dimanche et gros bisous
    bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce,
    De très beaux chants, j’apprécie beaucoup tous ces chants de Noël.
    Tout le monde est en effervescence en ce moment.
    J'ai fait mes courses, j'ai tout, ouf !
    Je serai contente quand ce sera fini, ça fatigue, (rires).
    Noël, c'est ce merveilleux temps de l'année où il fait si bon partager avec les êtres chers.
    Noël c'est une foule d'émotions extraordinaires.
    Que Noël cette année apporte à tous des joies par milliers !
    Je te souhaite un Joyeux Noël et un bon réveillon.
    Je t'envoie des bisous en pagaille.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Angie ,

    je te souhaite un Joyeux Noël à toi ainsi qu'à toute ta famille .

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. salut
    comment faire comprendre aux gens d'arrêter de se battre?
    Ce serait bien que tout le monde arrête de se taper dessus pendant les fêtes de fin d'années
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  10. pettit passage rapide pour te souhaiter ainsi qu à toute ta famille un très joyeux noel gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce,
    Je passe te souhaiter un merveilleux réveillon, que cette soirée soit lumineuse et remplie de bonheur.
    Une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  12. A mon tour de te souhaiter, chère Angie, un très joyeux Noël entourée de ta famille et de ceux qui te sont chers...passe de bons moments de joie et de partage..ces chants sont émouvants..j'ai voté +5.. je te fais plein de bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. très bonne fête à vous, cette chorale est très émouvante

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Angie
    Un petit passage chez toi pour te souhaiter ainsi qu'à tes proches un Joyeux Noël Que cette journée soit remplie de joie et de bonheur.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  15. le réveillon s est bien passé en famille ...aujourd'hui ,journée plus calme ..et j en profite pour te souhaiter un beau noel ....beaucoup de bonheur biz

    RépondreSupprimer
  16. J'arrive tard, mais nous sommes encore le 25, je peux donc te souhaiter un TRES JOYEUX NOËL
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. salut
    superbe la chorale
    elles chantent bien
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. je passe te souhaiter un bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chère Angie, et à l'aube de l'a

    J'espère que tu as passé un joyeux Noël en famille, et à l'aube de l'an nouveau, je viens te souhaiter une heureuse année 2013, paix, santé, joie et tendresse. Que le ciel te protège toi et les tiens.
    Jolie chorale avec de très belles voix.
    Avec mes chaleureuses amitiés et de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Angie,

    C'est une très belle chanson qui enchante le coeur autant que l'esprit. La magie de Noël y rayonne. Merci pour ce cadeau et pour tes voeux délicats et très amicaux.

    Je suis chez des amis, je n'ai pas emmené mon ordinateur alors je profite de celui de mes amis mais je n'ai pas mes petites habitudes.

    Je te souhaite une excellente préparation des fêtes de nouvel an. Sois heureuse et comblée par tous les moments de bonheur que la vie nous offre. Je te fais de gros bisous, à bientôt!

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma douce,
    Merci pour ce beau message mais je ne peux pas écouter les vidéos j'ai un problème de connexion internet et les vidéos coupent tout le temps.
    Je te présente mes meilleurs voeux ma douce pour 2013, que du bonheur mais surtout la santé et je te fais plein de gros bisous ma belle amie lointaine mais proche de mon coeur

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.