Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 26 janvier 2013

La Cathedrale de Porto

 


Ceci pour nous situer, dans la ville de Porto, au nord du Portugal
 D'en bas de la ville de Porto, on aperçoit la cathédrale à droite
La Cahédrale (Sé) de la ville de Porto se présente comme une église du type forteresse, dont le début de la construction date du XIIe siècle. Il existerait des écrits d’une première ancienne cathédrale du VIe siècle (période des wisigoths), qui aurait été totalement détruite par les musulmans lors de leur conquête de la Péninsule Ibérique.


 
La reconstruction de cette nouvelle Cathédrale se serait poursuivie tout au long du XIIe siècle lors de la reconquête de la région par les armées chrétiennes grâce aux donations effectuées par Dona Teresa mère de D. Afonso Henriques (1er roi du Portugal) et de sa femme Dona Mafalda et sous la gouvernance de D. Hugo, diacre originaire du pays des francs, nommé évêque de Porto.


L’art roman est l’architecture qui domine en ce siècle. La Cathédrale de Porto était certainement faite pour résister aux assauts qui étaient nombreux lors de ces premiers temps de l’ère chrétienne. D’épaisses colonnes supportent les voûtes et intègrent des arcs-boutants spécifiques de ce genre de constructions.

La façade principale de style roman avec ses deux tours carrées.
 
Au cours des siècles qui suivent, l’intérieur de la cathédrale a subi des nombreuses transformations. Les autels central et latéral accueillent l’exubérante ornementation du baroque. Beaucoup d’artistes portugais sont devenus maîtres dans cet art.

                                          un autel latéral
 petit autel près du cloître
Comme il y avait une messe, je n'ai pas osé prendre des photos de l'autel principal. À l’intérieur de la Cathédrale, par une porte latérale droite on a accès au cloître gothique du 14e siècle dont les travaux commencèrent en 1385. 
Le passage dans le cloître (prix demandé: 3€) permet d’admirer des œuvres d'art qui se présentent à nos yeux. Les panneaux d’azujelos bleus et blancs typiques du Portugal, adoucissent les structures de granit. 
 
Les couloirs sont parsemés de petits autels décorés de « talha dourada », d’ornementations de marbre rose, de sculptures et de tableaux aux images bibliques.

  
Plus loin on aura accès à la sacristie elle aussi richement ornementée par les artistes du baroque. 
  
Il nous faudra parcourir d’autres couloirs où on peut voir des objets de culte chrétien dans des vitrines, et des anges qui nous guident le long du chemin.


 


Avec sa structure solide et ses murs épais de granit, située au somment d’une colline, la Cathédrale, flanquée de l’ancien Palais Épiscopal surplombe la ville et le fleuve Douro.
photo prise dans le parc de stationnement pas loin de la Cathédrale

Cette photo permet de voir la profondeur du relief. On peut contempler la détermination des anciens bâtisseurs qui accrochaient habitations, couvents et églises aux hauteurs et parois de ces falaises.

La Cathédrale de Porto dominent aussi le dédale des ruelles typiques de la vieille ville, qui, avec beaucoup de caractère, ont traversé les siècles. 
Et la Cathédrale a vue sur d'autres églises.
Source de plusieurs explications:
Source de plusieurs explications: Sé Catedral do Porto. In Infopédia [Em linha]. Porto: Porto Editora, 2003-2013. [Consult. 2013-01-26].
Disponível na www: .,,,

CATEDRAL DE OPORTO. PORTUGAL (2009) - merci à l'auteur pour le partage:

video publié par  franbacalvo


15 commentaires:

  1. l'intérieur est d'une beauté,j'ai du porto aussi chez moi....

    RépondreSupprimer
  2. salut
    le porto est un excellent vin que l'on boit souvent en apéritif en France
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Cette cathédrale est magnifique !! et la ville de Porto semble agréable, j'aime bien le linge aux fenêtres, cela semble tellement incongru maintenant dans les grandes villes...Le vin de Porto est réputé, c'est une boisson qui est appréciée à l'apéritif en France...merci pour ta fidélité, et bonne semaine, je te fais plein de bises

    RépondreSupprimer
  4. Le Porto, c est le sang des Dieux. Présent partout dans le monde depuis une éternité, on a rien trouvé de semblable ailleurs.J en ai aussi quelques bouteilles. Une cathédrale fortifiée, les temps devaient être incertains au moment de sa construction.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  5. magnifique j'ai cru que c'était une forteresse mais ensuite j'ai lu
    j'aime les faïences bleues
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Tout cet or pillé dans les sang aux Amériques et plaqué sur des monuments à la gloire d'une incertaine divinité, me laisse perplexe ...

    RépondreSupprimer
  7. salut
    l'église est vraiment trapue
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Qu’elle est belle cette cathédrale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme je prendrais plaisir à visiter avec toi ton magnifique pays, car de voir tes belles photos on a envie d’y aller en vacances et accompagné d’un petit porto sic sic !!!!! Douce soirée mon Angie et plein de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce,
    C'est beau cette cathédrale,la ville de Porto, mon mari y est allé, j'ai des photos, c'est très joli.
    C'est un beau pays le Portugal, merci pour ce beau partage.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. c'est bientôt l'heure de venir déguster un petit apéritif et le porto sera la bienvenue
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  11. j aime beaucoup la décoration des couloirs ..!! merci pour ce beau partage belle fin de semaine angie biz

    RépondreSupprimer
  12. salut
    jolie les photos de la ville
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Angie
    Magnifique Cathédrale que tu nous fais visiter aujourd'hui avec une déco intérieur de toute beauté.J'aime bien le Porto Ruby car il a un gout très fruité.
    Bon weekend à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  14. Un très bel édifice aux courbes majestueuses.
    Les ors intérieurs rayonnent dans un somptueux écrin, les azulejos sont de toute beauté. Merci pour ce magnifique reportage, ce voyage artistique et historique que tu nous proposes avec talent et générosité.
    Je te souhaite un très beau dimanche, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chère Angie,

    Superbe la vidéo, j'ai visionné en grand, cette cathédrale est magnifique, l'intérieur recèle de vrais joyaux, les azulejos sont superbes et les ors des chapelles et statues sont d'une éclatante beauté.
    Un régal pour les yeux ce soir chez toi Angie, tout comme habituellement.
    Ici dans le Lot nous nous croyons déjà en Mars, la pluie succède à la tempête de neige et aux giboulées le tout entrecoupé de timides rayons de soleil. Ce mauvais temps devient lassant.
    Je te souhaite une agréable soirée et une bonne fin de semaine.
    Avec mes douces amitiés et de gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.