Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 20 janvier 2013

Le cortejo etait deja passe, a Braga




Nous étions tout prés de cette longue avenue du centre de Braga, après avoir bu un petit café dans une « pastelaria » de la ville. Devant nous venait le couple que nous avons pris en photo.





La demande leur a été faite pour mon blog; très gentiment cette dame et son mari, nous ont dit que pas de problème pour les photos et ma publication car ils étaient déjà sur Youtube!



Nous avons apprit que ce couple en costume traditionnel fait partie d’un des groupes folkloriques de Braga, et que la dame est une des chanteuses. J’ai promis de les chercher et voilà : 
« Grupo Folclórico da Casa do Povo de Lomar, de Braga » : 
http://www.youtube.com/watch?v=WX4gzvUWZsQ

Ils revenaient de la fête du jour, mais que le « cortejo » était déjà passé ! Dommage, car les « cortejos » du nord du Portugal représentent toujours un joli spectacle. 

                         Jolies fenêtres de Braga 

Mais c’est comme pour les routes, c’est souvent mal indiqué !
Les « cortejos » du Portugal sont ces défilés où presque toute la communauté participe, très souvent en l’honneur du Saint Patron de la ville. Presque toujours la procession, puis défilent les groupes folkloriques, les pompiers, les militaires, les scouts, écoliers et étudiants, fanfares, et autres groupes d’artisanat ou de métiers traditionnels ou représentations bibliques.

Donc pour répondre à tout cela, il est très important que les petits enfants portugais commencent de bonne heure à apprendre à jouer un instrument musical, car il faut beaucoup de musiciens pour toutes ces activités communautaires.

Les pratiques des « cortejos » ont été transportées dans les autres continents par les portugais qui y avaient leurs territoires d’outre-mer. Comme en métropole, c’était certainement bien vu comme une manière de rassembler des gens de cultures très différentes, et de les habituer à vivre ensemble avec le plus possible de paix.


J’ai retrouvé une vidéo que j’avais aperçu sur youtube il y a quelques temps. Voici ce que cela donnait à Lourenço Marques au Mozambique, en 1963, pour un « cortejo » de carnaval  (le Mozambique considéré territoire portugais de vers 1500 jusqu’en 1975, et la ville de Lourenço Marques s'est fait appelée Maputo après l'independance de 1975) :



Carnaval em 1963 - Moçambique  publié par Manuel Gonçalves


Maintenant
Les « fogaceiras » de Santa Maria da Feira

Santa Maria da Feira est une ville qui se situe au nord du Portugal, un peu au sud de Porto. Tous les ans on rend hommage à Saint Sébastian. J’écris quelques lignes sur ce « cortejo » car j’ai lu dans le journal de ce matin que c’est aujourd’hui la Saint Sébastian (20/01/2013). Donc les habitants de Santa Maria da Feira doivent faire ce qu’ils ont promis !

Je reprends la lecture de l’article du journal DN. C’était l’année de 1505 ; désespérés, les habitants de Santa Maria da Feira voyaient un grand nombre de leurs concitoyens mourir de la peste. Ils firent alors un vœu au martyr Saint Sébastian pour qu’il les protège de la terrible maladie. Tous les ans un « cortejo » serait organisé pour offrir au saint un gâteau. Et ce gâteau serait porté par ce que les habitants de la ville avaient de plus beau, leurs pures jeunes filles vêtues de blanc, en procession.





Fogaceiras 2010 Vídeo 2/4


lobaoreporter
Depuis 508 ans la promesse se répète pour que la peste n’apparaisse plus dans la ville. De mère en fille, la tradition a traversé les siècles jusqu’à nos jours. Les gâteaux, sorte de brioches en forme de couronne appelées « fogaças », sont bénis dans l’église. Les quelques 300 jeunes filles, appelées « fogaceiras », portent sur la tête les brioches sucrées, et font le tour de la ville avec tout le « cortejo ». Une fois la fête terminée, ces gâteaux promis à Saint Sébastian, étaient ensuite destinés à être découpés et distribués aux pauvres de la ville. Mamans et petites filles se disent très fières de participer au "cortejo" avec de si jolies robes!



O orgulho de ser Fogaceira 

cmfeira



je remercie ceux qui publient et partagent les vidéos.

14 commentaires:

  1. salut
    c'est sympa que les gens veulent bien qu'on les photographie
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Apprendre de la musique, voilà une activité très enrichissante pour les jeunes, j aurais aimé en faire partie de ceux qui ont pu apprendre. J ai regardé avec plaisir les vidéos. La peste a aussi fait des ravages dans notre coin.Puisse ces prières nous protéger de tous les maux à venir. Ces petites filles sont adorables avec leurs gateaux sur la téte, c est certainement une épreuve pour beaucoup, mais il faut bien gagner son ciel.
    Bonne soirée
    Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  3. Olà Angis,
    Merci beaucoup de ton gentil commentaire .
    J'adore me promener dans ton blog, tu es génial et tès reportages sur notre beau pays le Portugal sont superbes et ça doint donner envie a beaucoup de gens d'y aller pendant les vacances.
    Oui, je sais qu'il y a eu des intempéries , car je téléphone tous les jours a mes parents ....
    Moi, je suis du nord (viana do Castelo) par contre je suis déjà allée en vacances a Ferragudo , albufeira, portimao , mais je ne connais pas Lagos , il va falloir que j'y fasse un petit tour , un jour peut-être ...
    Bonne journée et profites du soleil si tu as de la chance d'en avoir...
    Ici en France , j'ai pas vu le soleil depuis 1 mois !!! il fais très froid et il y de la neige !!! une horreur !!!!
    Moi j'aime bien la neige et les paysages enneigés, mais seulement à la montagne , pas en région parisienne, car c'est pas beau !!!!
    gros bisous
    tua amiga
    Grace

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai participé que une fois à une procession? c'est chez mon amie océanique à Lyon pour la fête des lumières
    nous avons fais la procession pour aller à la Basilique de Fourviere pas de costume juste les lampions allumés et des chants
    dans la nuit
    UN GRAND MOMENT POUR NOUS DEUX
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. salut
    Pas mal la 1ère vidéo, il y a de l'ambiance
    La seconde vidéo il y a beaucoup de filles dis donc ; il doit plus en rester une chez elle
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,

    Ces traditions sont magnifiques et ne doivent jamais se perdre. En dépit du temps qui s'écoule la ferveur est toujours là et c'est remarquable. Merci à ces personnes qui perpétuent la flamme et merci à toi pour ce travail de transmission et ces promenades au charme envoûtant que tu distilles.
    Gros bisous et une excellente soirée
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  7. salut
    pas mal la rétrospective sur la 3ème vidéo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. j'irais bien m'installer le long de cette belle avenue fleurie
    pour regarder passer le cortège
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chère Engie,

    Ces vidéos nous montrent de bien belles traditions, les petites filles me rappellent mon enfance, quand à la fête Dieu, nouis faisions procession. Nous étions toutes vétues de la même façon, des robes en plumetis blanc et des jupons bleu ciel sous les robes, avec des petites couronnes de fleurs et un petit panier rempli de pétales de roses que nous éparpillions dans les rues. Malheureusement cette traditon s'est perdue dans ma région natale.
    tu sais tous tes reportage sur ton beau pays, me donne vraiment envie de venir en visite.
    Je te remercie du fond du coeur Angie d'être revenue sur mon blog, j'apprécie beaucoup.
    Aujourd'hui, dans le Lot nous avons un peu de soleil, mais la température est un peu fraîche 7°, et un petit vent du nord accentue l'impression de froid.
    Je vais te souhaiter une belle fin de journée,
    Avec mes douces pensées je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Ces traditions ont du bon pour les nouvelles générations et elles soudent bien le pays. Il ne faut pas qu'elles disparaissent.
    Merci de nous les faire connaître et partager.
    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce Angie
    Superbe ton billet , déjà pour toutes ces superbes vidéos, les petites en blanc c'est magnifique et superbe danse sur youtube
    J'a déjà vu des cortéjos à Braga oui c'est vraiment magnifique
    Bonne journée ma douce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. elles sont belles toutes ces traditions !!! j espère que tu vas bien ...je te souhaite un beau week end ...biz

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Angie
    Apprendre la musique quelle belle initiative pour les jeunes.Ne dit on pas que la musique adoucit les moeurs.Dans la vidéo on constate bien la culture de la tradition et avec toutes ces jeunes filles elle n'est pas près de s'éteindre.
    Une très bonne soirée à toi remplie de joie et de bonheur.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.