Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 12 janvier 2013

Les fleurs de Campo Maior, ville du Portugal



Alors que le soleil inondait nos fenêtres aujourd’hui dès le matin, j’aurais aimé faire un petit texte avec des photos de la mer toute proche. Mais je n’ai pas eu le temps.
Puis j’ai pensé que je n’ai jamais écrit sur le peuple de Campo Maior. Je pensais le faire depuis 2011, car malgré la crise, les habitants de Campo Maior ont, cette année-là, voulu montrer que leur esprit de communauté reste très fort dans leur ville.

Au nord de l’Alentejo, Campo Maior se situe dans la région centre mais tout à fait à l’est du territoire du Portugal, un peu au nord de la ville de Elvas. Il existe dans d’autres villes du Portugal une tradition pour la décoration faite de fleurs en papier. Mais à Campo Maior ces techniques atteignent un niveau de grande beauté.

Cela se manifeste par une fête spéciale qui serait dédiée au Saint patron de la ville, Saint Jean Baptiste.
La fête des fleurs est spéciale, elle a lieu lorsque les habitants de la ville le décident ; à cause de cela cette tradition s’appelle aussi Fête du Peuple (Festa do Povo). Le travail est fait par des bénévoles qui dédient à cette activité de très nombreuses heures de leur temps disponible. Ils s’y prennent plusieurs mois à l’avance et toute la famille participe. Les habitants sont les vrais artistes.

L’édition précédente avait eu lieu en 2004, quand les habitants de Campo Maior l’avaient décidé, et cela se passait ainsi :


publié par festasdopovo·

En 2011 (du 27 août au 4 septembre), le peuple de Campo Maior a encore décidé que les 104 rues seraient ainsi décorées dans leur ville, de guirlandes et d’autres fantaisies colorées pour que la tradition continue.

Chaque rue a son groupe d’habitants responsable pour les motifs et couleurs qui iront faire que leur rue essaie d’avoir la qualification de la plus belle. Les thèmes sont jalousement gardés pendant les semaines qui précèdent l’ouverture des rues au public. Quelques jours avant la fête, on ferme les rues et on installe les décorations.
En 2011 c'était comme cela:




FESTAS DO POVO 2011 EM CAMPO MAIOR - HD1080p (Promo)

publié par MrOuguela

Enviado em 01/09/2011
Et lorsque les rues sont enfin ouvertes pour que tout le monde puisse y avoir accès, l’effet est féerique, disent ceux qui visitent la ville pendant les fêtes qui compte chaque jour des milliers de visiteurs.
Gastronomie locale, défilés et chansons traditionnelles accompagnent cette initiative culturelle du peuple de Campo Maior.
Merci à ceux qui publient les vidéos, pour avoir permis le partage de ces jolies images.

18 commentaires:

  1. salut
    elle sont superbes ces décorations de papier
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. une belle fête très colorée et fleurie cela fait du bien au moral de voir ou d'y participer
    bonne journée
    bon weekend bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Angie,

    Je suis en train de revenir doucement sur la blogosphère. Je prends connaissance de tous les messages que j'ai reçus et je te remercie pour ces mots si gentils. J'espère qu'en ce début 2013 tu te portes bien et que cette année t'apportera tout ce que tu désires, ainsi qu'à tes proches. La santé est primordiale mais le bonheur d'être auprès des personnes aimées et l'amour que l'on se porte, ainsi que l'amitié, le sont tout autant.
    C'est ce que m'inspirent ces magnifiques fleurs en papier. Quel travail, quelle patience remarquable et quel talent! Je suis admirative de ces traditions qui ont su traverser le temps et qui ne doivent jamais disparaître. L'humain a besoin de conserver cette mosaïque de croyances et de savoir-faire qui forment ses différentes identités.
    Les couleurs sont superbes et je suis d'autant plus admirative que mes petits doigts n'ont aucun talent pour les travaux manuels. Ce n'est pas faute d'essayer pourtant!
    Merci pour ce fort joli moment.
    Je te souhaite un excellent week-end
    Gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau partage ma douce de ton beau pays que j'aurais tellement aimé visiter. C'est magnifique ces décorations et pleines de couleurs chaudes comme j'aime. Merci aussi pour ton gentil commentaire. Je te souhaite un beau dimanche ma douce et une belle semaine sous le soleil, prends bien soin de toi surtout. Plein de gros bisous mon Angie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma belle,
    C'est vraiment magnifique !
    Toutes ces fleurs, même en papier, c'est beau.
    Il se passe toujours de très jolies choses chez toi.
    Merci pour le partage.
    Bonne et douce soirée, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment superbe, je suis revenue les voir avec plaisir, ces fleurs enchantées!
    Je vais les emporter dans mes rêves...
    Je file dormir, à 2h33 du matin!
    Gros bisous bucoliques
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout simplement de l'art !
    Que de temps passé sans doute pour faire ces merveilles.
    Merci de nous les faire découvrir de loin.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce Angie
    Ce n'est pas seulement de la féerie, c'est de la magie, j'ai assisté à ces fêtes, c'était merveilleus et je dois dire que cela me manque, j'ai connu toutes les fêtes du mois d'Août
    J'ai bien aimé tes deux vidéos et surtout les chansons qui sont bien du foklore portugais
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. Ce doit être absolument fabuleux !! mais que de travail pour les habitants de préparer toutes ces fleurs...Les couleurs et les parfums doivent être divins..merci de nous faire découvrir tout cela..bises et merci aussi de ta fidélité...j'ai voté aussi comme d'hab +5

    RépondreSupprimer
  10. merci de mettre de la couleur dans ma vie CAR CE CIEL GRIS EST DESOLANT
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. Chère Angie,
    Je te remercie des gentils commentaires que tu me laisses sur mon blog, j'ai toujours plaisir à te lire, merci aussi pour ta idélité.
    Je viens de visionner les vidéos et j'ai adoré. Tout simplement sublime les fleurs de campo maijo, j'ai d'ailleurs envoyé la vidéo sur facebook.
    Je crois que le froid va arriver chez nous car depuis ce matin nous avons un petit vent du nord, en promenant heyden il ne faisait pas chaud du tout.
    Je te souhaite une belle soirée et je t'envoie de gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce beau partage !! quel travail ..je te souhaite une belle soirée biz angie :)

    RépondreSupprimer
  13. Et vive le Portugal, j ai aimé la musique des vidéo, c est ainsi que je m imagine la musique folklorique de ton pays. La Chanteuse a une voix merveilleuse. Les décorations florales, même si elle sont de papier apportent néanmoins une touche originale à cette fête.Puisse t elle se perpétuer dans les générations à venir.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Angie
    C'est vraiment féérique toute ces décorations multicolores.Un grand bravo aux organisateurs et bénévoles pour la réalisation de ces ornements éphémères.
    Bonne soirée à toi
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  15. un passage pour te souhaiter une bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  16. salut
    j'aime bien les décorations
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce,
    Je viens simplement pour te faire un petit coucou et t'envoyer ma tendresse et de gros bisous.
    Passe une agréable soirée.

    RépondreSupprimer
  18. genial magnifique pour les yeux

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.