Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 9 février 2013

Ma grand-mere et les fleurs en papier







J’étais bien jeune lorsque ma mère m’emmenait en visite chez ma grand-mère qui habitait en ville. 

Petites maisons typiques de l'Algarve, sud du Portugal
 

Il nous fallait traverser la grande avenue et encore un autre quartier, avant d’arriver dans la petite rue où s’agroupaient de petites maisons typiques, les unes bien collées aux autres.

 
Mais la maison de ma grand-mère, comme les deux autres petites maisons construites de part de d’autre, avaient une petite cour qu’on appelle un « patio » sur le devant, avec des petits bancs en ciment où s’asseyaient les voisines qui revenaient du marché avec les sacs de commissions. C’était une petite pause pour un peu de conversation.


 La porte d’entrée donnait sur la salle qui faisait petit salon et salle à manger, ayant une porte qui elle-même s’ouvrait sur deux autre pièces jusqu’à la cuisine, donc trois pièces avant d’arriver à une cour intérieure découverte. 


Au bout de la cour, le grand-père avait construit des chambres, un rez-de-chaussée et un premier étage, pour installer leurs 5 enfants. 









Tout ce petit monde vivait dans ces chambres et petite cuisine. Et moi j’étais heureuse de m’y engouffrer, car dès l’entrée j’apercevais sur la table une assiette recouverte d’un napperon que grand-mère approvisionnait en petits gâteaux secs pour offrir aux convives, qui pouvaient être les voisines revenant du marché ou moi-même.   


Ainsi la table était occupée par cette assiette dont on devinait le contenu sucré et la quantité de gâteaux par le nombre de bosses qu’ils provoquaient à la surface du petit napperon.

 
Sur la table de ma grand-mère il y avait aussi toujours un pot d’eau en verre transparent. Et les verres étaient tout près dans l’étagère de l’armoire adossée au mur. L’eau avait un goût savoureux après cette traversée du « désert », parfois sous le grand soleil des mois d’été. 

 J'ai des souvenirs d’un grand émerveillement à l’époque Carnaval. Ma grand-mère mettait une chambre du rez-de-chaussée à la disposition des organisateurs du Carnaval. 

  


 
Et me voilà éblouie à chaque visite devant les grands rouleaux de papier de toutes les couleurs qui, posés les uns sur les autres, recouvraient tout un mur de la pièce. Et ensuite encore plus ravie en découvrant les grands sacs remplis de petites fleurs, bleues dans un sac, rouges dans un autre, jaunes ou blanches dans le suivant, etc.

 
 Il faut dire qu’en ce temps là les chars étaient faits par les gens des quartiers. Chaque quartier avait un thème et un char. Des milliers de fleurs étaient façonnées par les femmes et jeunes filles qui devaient s’y prendre des mois à l’avance. 



 


Le soir, il y avait réunion chez ma grand-mère. Elle installait des chaises basses dans la chambre « magique » où femmes et jeunes filles travaillaient jusqu’à tard dans la nuit pour remplir les grands sacs de petites merveilles qui iraient recouvrir les chars fleuris. 
Ce sont mes photos du  défilé du Carnaval au sud du Portugal en 2012.

  






 

De nos jours les défilés du Carnaval sont organisés par les mairies des villes. 




Les volontaires et moins volontaires, travaillent dans de grands hangars où ils et elles confectionnent des petites fleurs en papier pour recouvrir les chars du Carnaval comme au temps de ma grand-mère.

Pour un peu d'ambiance, la vidéo d'un groupe du carnaval de Ovar, ville du nord du Portugal près de Porto  (en 2012)

Joanas do Arco da Velha Parte 1 Carnaval de Ovar 2012
publicado por Carlota516

En 2013, à Torres Vedras, ville au nord de Lisbonne, défilés de Carnaval de samedi et dimanche:



Carnaval de Torres Vedras 2013 - Noite de Sábado
Torres Vedras CM






22 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Angie
    Tu as dû prendre ton pied avec ce magnifique défilé, que de beaux costumes ! Le Portugal est u pays de fêtes, pendant ce temps ils oublient leur misère
    Bonne journée ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. que de bons souvenirs tu as qui remontent et que tu peux écrire sur ton blog pour régaler tes lecteurs
    une jeunesse heureuse cela fait du bien de lire
    pour moi aussi j'ai plein de merveilleux souvenirs avec mes parents
    ils y a de nombreuses personnes qui ne peuvent pas en dire autant
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir adorable Angie,

    C'est un trIs beau souvenir que tu partage avec nous! J'ai adoré le lire car avec ta description on a l'impression d'y etre.
    J'imagine combien tu as apprécié tout ça, car la preparation d'un carnaval c'est magique!

    Alors tu as toi aussi couper les cheveux aujourd'hui! Mes enfants restent sages depuis qu'ils sont petits quand je leur coupe, heureusement car aussi non je ne crois pas que je continuerai. Par contre j'ai tenté avec ma niece et ça à été dur car elle bougeait trop. Elle a été contente de sa coupe mais je ne le referais plus, car comme elle se tortillait trop c'etait long et j'ai eu peur de lui raté sa coupe.

    Vous avez du beau temps chez vous? Ici c'est encore la neige demain. J'espere qu'elle va fondre d'ici lundi car la municipalité laisse les routes et trottoir plein de neige, donc tres dur de circuler.

    Bon je vais aller au dodo, je suis fatiguée.

    Bonne nuit Angie!
    Bise
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  4. salut
    j'aime bien le carnaval
    bonne journée du dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce Angie
    Quel bonheur tu avais avec ta grand-mère avec tous ces beaux préparatifs chez elle de cette belle fête haute en couleurs, tes photos sont magnifiques, et ces fleurs en papier sont vraiment une très belle réalisation.
    Bonne journée et bonne semaine ma douce amie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce,
    Moi aussi j'ai de beaux souvenirs du carnaval, moment magique.
    Je vois que toi aussi tu aimes ça,tu racontes si bien et toujours de très belles photos.
    Chez nous c'est la semaine du carnaval, malheureusement il a neigé,ce sera sous la neige !
    En tout cas, c'est un magnifique carnaval chez toi.
    Nous ce sont surtout les gilles.
    Merci pour ce beau partage.
    Bonne semaine, je t'embrasse bien fort.
    Je ne reçois plus ta new ?

    RépondreSupprimer
  7. un beau corso fleuri et haut en couleurs
    bises
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. que c est bon ces souvenirs d'enfance que l'on garde au plus profond de nous ..et qui ressurgissent à différents moments de notre vie ..tes photos des char sont magnifiques !!! le carnaval ne va pas tarder non plus à NICE !! biz

    RépondreSupprimer
  9. merci pour m'avoir fait participer par ton site à la fête

    RépondreSupprimer
  10. salut
    il est vrai que l'on garde les bons souvenirs
    c'est une belle fête
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Belles vidéo du carnaval,pour la préparation des chars, c était toute une affaire de travail en équipe. Maintenant, les gens travaillent tard et ne se connaissent plus, alors c est la commune qui doit organiser quelque chose, sinon il n y en aura plus. Ici 25 cm de neige, les enfants sont heureux dans la cour de récréation car ils font des glissades avec leurs luge.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  12. De très beaux souvenirs d'enfance, dans un quartier agréable qui a marqué ta mémoire, en plus de l'amour que tu as reçu là-bas..et ce carnaval devait être pour toi aussi féérique qu'il l'est maintenant pour tous les enfants qui le voient..jolies photos, et texte agréable à lire..bises Angie

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Angie,

    Je suis venue hier lire ton magnifique article mais je n'ai pu te laisser de commentaire. Je l'ai relu avec bonheur, très émue face à l'évocation de tes souvenirs d'enfance, moments privilégiés qui enlacent le coeur.
    Ces fleurs en papier sont de délicieux témoignages d'un savoir-faire qui ne doit jamais disparaître. Les couleurs enchantent la vie et le Carnaval, avec ses chars lumineux et chatoyants, rythme les cycles du calendrier et la vie humaine.
    Merci pour ces très beaux instants, pour ces réminiscences délicates et gourmandes. Je te souhaite une bonne nuit et je t'envoie de gros bisous.
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. C'est absolument magique!
    Les vidéos sont très belles et ton texte aussi. Il est imprégné du charme des souvenirs.
    Je te souhaite une belle nuit, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chère Angie,
    Magnifique reportage et de superbes vidéos, chez moi aussi j'ai participé à la préparation des chars lorsque j'étais adolescente. Je suis née à Château-Thierry au pays de Jean De Lafontaine,cela se trouve entre Paris et Reims, et tous les ans pour la Saint-Jean les communes environnantes avec la participation des jeunes, nous faisions des quantités de fleurs en crépon pour garnir les chars qui représentaient chacun une fable de ce grand écrivain. De nos jours cette fête à toujours lieu et attire une foule immense.
    Je t'envie d'avoir de si beaux souvenirs avec ta mamy, moi je n'ai pas connu mes grands parents.
    Je viens de sortir mon petit heden pour les besoins et le temps n'a pas l'air très folichon, ce sera encore une journée sans soleil;
    Je te souhaite une
    très belle journée et une agréable fin de semaine
    A bientôt et gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma douce Angie
    Tu as dû te régaler avec ce carnaval magistral
    Merci pour tes magnifiques vidéos et tes superbes photos
    Bonne journée mon amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce,
    C'est déjà mercredi, le temps file.
    Le carnaval est terminé.
    J'espère que le printemps va arriver, il fait encore bien froid.
    Bonne et douce journée, je dépose un panier de bisous.

    RépondreSupprimer
  18. salut
    je me demande si le commentaire est passé
    chez nous ca dure longtemps le carnaval
    bone journée

    RépondreSupprimer
  19. un passage pour te souhaiter une bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  20. Un carnaval avec du soleil, wouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ça donne envie !
    Des biens jolis souvenirs de ton enfances !
    Je te souhaite un beau mardi
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  21. Mon cher:

    Je me réjouis avec le carnaval de vous. Magnifique! Et aussi avec vos souvenirs de votre grand-mère.
    Vous êtes une force culturelle importante pour la diffusion des valeurs et des beautés du Portugal. Félicitations!
    Un gros câlin.

    Avelina Maria Noronha de Almeida

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.