Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 14 mars 2013

Une rencontre avec Tome de Sousa



 
Nous étions dans cette région verdoyante du nord du Portugal qu’on appelle le Minho (se lit Mignou). Notre but était de visiter l’église de style roman de Saint Pierre de Rates

Dans les environs il y a la “Route Romane” avec un grand nombre monuments intéressants du Xe et XIe siècle.
 
Notre petit brochure nous indiquait que le village de Rates est rattaché à la ville balnéaire de Póvoa de Varzim. 
 
Même en demandant à droite et à gauche, ce n’est que lorsque nous avons acheté une carte détaillée de la province du Minho, que nous avons pu identifier la localité de Rates! Donc pas facile à trouver.

 

L’église romane est belle et bien conservée, surtout quand on pense qu’elle a été construite bien avant que le Portugal soit devenu une nation indépendante.



Nous voici dans le centre historique de la localité de Rates. Quelques  monuments anciens témoignent de l’importance que ce bourg a eu dans l’histoire du Portugal.



Puis une petite place a attiré notre regard, et la curiosité de lire la plaque informative du lieu. Oui on le connait, Mr. Tomé de Sousa (ou de Souza). 

 



C’est bien lui le premier gouverneur du Brésil. C’est un fils du pays, né ici à Rates en 1503

 
 
Il semble un peu oublié et la statue modeste pour tout le travail que cet homme a fait au service du roi du Portugal.

Alors revenons à l’année 1500 lorsque le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral, en route pour l’Inde, accosta avec sa flotte en Amérique du Sud.  Quelques années plus tard, le roi du Portugal envoya des capitaines donnataires (en principe des nobles de la confiance du roi) qui ont prit possession de portions de terres qu’on appela des capitaineries héréditaires. La colonie Brésil de 1535 était ainsi formé de 15 capitaineries comme le montre la carte du site http://marcosaratu.blogspot.pt/2011_02_01_archive.html, où on voit les limites par les lignes horizontales:
 
Les capitaines avait les pouvoirs pour administrer ces possessions. Mais le roi Jean III (D. João III) recevait des informations que dans les capitaineries de la colonie Brésil c’était le désordre.

Alors le roi du Portugal Jean III, convoca un de ses hommes de confiance Tomé de Sousa et le chargea d’aller établir l’ordre dans la colonie et d’assurer sa protection contre les attaques d’aventuriers étrangers qui arrivaient maintenant dans la région.
En 1549 Tomé de Sousa est nommé gouverneur général. Il  a aussi comme mission de créer la structure administrative avec prefets, maires, tribunaux, etc. et de centraliser l’administration de la colonie qui avait déjá une trés grande surface.
Au Portugal on lui confia les plans d’une ville fortifiée qu’il devait construire dans la région de la Bahia de Todos os Santos.

Ainsi en 1549 fut fondée la première capitale de la colonie Brésil, la ville Salvador da Bahia dont les murs peints de couleurs claires allaient ressembler à quelques quartiers de Lisbonne. Il est dit que Tomé de Sousa participait lui-même avec les indiens à la construction des murs de la ville.
 
Avec lui arrivérent quelques 1000 hommes de plusieurs métiers et vocations, des soldats, des magistrats, des prêtres.
La pacification des indiens s’en trouva améliorée. Le gouvernement capitaineries a été remplacé par cette administration centrale d’un gouverneur général qui avait grand pouvoir sur les délégués locaux.
 




C'est á Salvador da Bahia que l'on trouve la plus extraordinaire exubérance de l'art baroque portugais, l´église de São Francisco du XVIIe siécle

Documentário - Igreja de São Francisco - A Caverna de Ouro! Parte - 1.mp4
.Lauro Passos
Le centre historique ce Salvador da Bahia avec ses monuments a été classé Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.
 
Le mandat de Tomé de Sousa dura jusqu’en 1553, l’année où il demanda au roi du Portugal de revenir auprés de sa famille. Il sera remplacé par un autre gouverneur.
Étant donné son importance administrative, Salvador da Bahia (qui s’appelait au début São Salvador da Bahia de Todos os Santos) allait se couvrir de monuments telles ses églises baroques. Le roi du Portugal envoyait dans les colonies ses meilleurs artistes.

15 commentaires:

  1. Bonsoir Angie,
    C'est un périple passionnant sur une route gorgée de richesses. Les trésors de l'art roman ont traversé le temps, pour les plus grand plaisir des amateurs d'art et d'histoire. J'aime énormément l'art roman, son apparente simplicité résultant de sa grande sobriété, sa réelle complexité qui permettra à l'art gothique de naître et de créer des églises de plus en plus immenses et audacieuses, l'atmosphère de sacré qui en émane...
    Merci pour cette page d'histoire très intéressante, pour la rencontre avec Tome de Sousa et la joie de cheminer en ta compagnie.
    Gros bisous et un excellent week-end
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  2. salut
    une belle série de photos
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Merci , je ne connaissais pas Tome de Sousa, je connais bien Linda, (rires).
    Je n'aime pas trop l'art baroque, je reconnais que c'est prestigieux et beau à regarder.
    Cette église est magnifique. Belle page d'histoire.
    Je ne reçois plus ta news ?
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mousse,
    je pense que les églises baroques ont pris le relais de temples inca et indou décorés d'or!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton gentil passage. Un plaisir de voir tes belles photos et de découvrir ce beau post d’histoire et une belle découverte et moi pareil je ne connaissais que Linda De Suza MDR ! ce fut un pur bonheur de visiter ton bel univers ma douce Angie.
    Je te souhaite un beau dimanche doux et ensoleillé.
    Je t’adresse une corbeille de bisous remplis de soleil.

    RépondreSupprimer
  6. Chère Angie,
    Tu nous fais découvrir une belle page d'histoire, Je ne connaissais ce Grand Homme et j'apprécie tes explications .
    J'aime également beaucoup l'art Roman, L'eglise est somptueuse et l'architecture superbe.
    Je t'aurais bien accompagnée dans cette belle visite.
    Je te remercie chère Angie du gentil compliment que tu asfait sur mon blog et te remercie également de ta fidélité.
    Hier nous avons eu une belle journée mais aujourd'huile soleil s'est moins montré et le ciel est laiteux, la température est de 11°.
    Je vais te quitter et te souhaiter un très agréable dimanche.
    Avec mes afectueuses amitiés et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. que c'est beau aussi bien les ville du Portugual que Salvador da Bahia dont tu as mis un vidéo dommage que je comprenne pas le portugais
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. merci encore pour ce beau partage je ne sais pas quel temps tu as en moment mais chez nous c'est pas terrible ..on attend le printemps avec impatience biz et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce Angie
    Merci pour ce texte qui m'a appris beaucoup de choses
    J'ai adoré l'intérrieur de l'église .... quelles richesses, mais quelle beauté !
    Les salutations seront en copié collé, excuse moi, j'ai beaucoup de mal à écrire

    J'espère que tu vas bien

    Merci pour tes charmants coms en mon absence, cela m'a réchauffé le coeur malgre la souffrance de savoir que j'avais mes amis derrière moi

    Bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma douce,
    Je passe te souhaiter une bonne fin de dimanche.
    pour la news, je ne sais pas ce qui se passe, on verra, elle reviendra peut-être !
    Bisous tout plein.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Angie.
    Merci Angie pour cette belle page d'histoire qui m'était totalement inconnue.J'aime bien tous ce qui touche l'Art Roman,
    car cet art s’exprime à travers le caractère monumental de son architecture, mais aussi dans une riche sculpture.Merci du partage.Bonne soirée à toi
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  12. Intéressant l histoire du Brésil. Ce pays était donc devenu une province du Portugal. J ai vu dans la Vidéo la bibliothèque du "Caverna du Ouro" à Salvator di Bahia au Brésil, elle est immense avec des beaux livres anciens et reliés.Tout ce palais est si bien décoré reluisant d or, de décorations d une grandiose richesse.
    Bonne soirée Angie Latil

    RépondreSupprimer
  13. bonne soirée je reviendrais voir si tu as mis d'autres visites
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous

    TOUTES MES EXCUSES pour ce copié collé

    Je rentre des urgences de l'hopital où j'ai passé la nuit pour ma fille aînée qui, hier soir vers 0h30, a eu un malaise dû à sa gastro et a chuté du haut de l'escalier, j'ai appelé les pompiers car elle restait au sol, elle a repris ses esprits quand les pompiers sont arrivés, elle s'est fracturé le coccyx.... J'ai eu très peur, aussi, je vous envoie à tous ce copié collé et je vais essayer de dormir

    Je reprendrai mes réponses à vos commentaires demain, aujourd'hui c'est impossible, trop d'émotions, ne m'en veuillez pas, je pense à vous, mais c'est la loi des séries... La guigne.... Je reviendrai lire votre article demain !

    Bonne journée à tous

    Gros bisous

    Méline

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.