Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 12 juillet 2013

Porto aux mille visages



Décrite comme la deuxième ville du Portugal ou la capitale du nord, la ville de Porto est de plus en plus étudiée et classée comme une destination à ne pas manquer lorsqu’on visite le Portugal.

On peut s’approcher de la ville à partir du fleuve Douro qui présente ses rives et versants escarpées où les habitants ont accroché des églises et des d’habitations. 
 

 
La palette colorée du vieux Porto s'expose le long du fleuve.
 
La ville de Porto s’explore lorsqu’on s’aventure dans les petites ruelles qui remontent à partir des quais, cette zone aux brises fluviales qui s’appelle la Ribeira”.



C’est une découverte à pied car il faut du temps pour faire cette promenade le long du fleuve, profiter d’un des restaurants typiques qui y séjournent, et prendre des photos dans les rues tortueuses qui recèlent  de surprises architecturales en suivant des façades patinées par les siècles.


Le centre historique de Porto est classé Patrimoine mondial de l’Unesco.




Porto se découpe sur des collines, car le Portugal est en général assez montagneux. Ainsi il faut monter et redescendre un bon nombre de fois, tout en surplombant le fleuve.
Il est aussi intéressant de profiter du funiculaire qui en quelques minutes nous transporte de la ville basse au pied du pont, jusqu'à la hauteur de la colline tout près de la cathédrale.
 


Il est aussi possible de se promener sur les ponts eux aussi considérés comme des oeuvres d’art, et dominer de la vue le passage des bateaux de croisière ou des barques typiques les “Rebelos”, l’ancien moyen de transport du vin de porto.

 

 

C’est aussi une invitation à une promenade sur le fleuve Douro, fleuve mythique dont les hommes craignaient la montée des eaux et la violence du courant, mais qui depuis a été frainé par de nombreux barrages et écluses.


 
Le centre-ville de la deuxième ville du Portugal est plein de vitalité, avec des marchés et des boutiques traditionnelles.

 
C’est le domaine des monuments historiques, religieux et non religieux. Le baroque se déploie pour se faire admirer dans les églises aux intérieurs recouvertes de dorures ou les façades de granit sculptées par les artisans de la pierre.

 
Un autre siècle se dessine dans l’architecture imposantes de l’avenue des Aliados, un point central de Porto, où s’installent grands magasins, bars et restaurants, administrations, musées...









Il y a des visiteurs qui attribuent à Porto la qualification de cité romantique. Peut-être en résultat de cette assocation entre la tradition et la modernité qui raconte des histoires à chaque coin de rue, dans un mélange d’art baroque, gothique, roman ou néoclassique.

Il nous faut reprendre la voiture pour continuer par les grandes avenues, à la découverte d’autres visages de la ville de Porto, ses parcs et jardins, les rives et tout l’espace qui encadre le magnifique estuaire du fleuve qui baigne la ville.



Porto in Portugal - home of Port wine - Porto tourism - Porto turismo
Publiée le 24 janv. 2013
Europe Video Production

 

23 commentaires:

  1. beaucoup de pont qui sont beaux mais avec mon vertiges ce n'est pas ce qui me plairait le plus par contre un tour en bateau ou flâner dans les rues alors là oui
    j'aimerai bien aussi avoir des prix aussi bas dans le magasin de fruit et légumes
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Des promenades bien sympathiques à faire dans cette ville de Porto,....il ne faut pas craindre la marche à pied pour pouvoir en profiter....le pont métallique est impressionnant, on pourrait penser qu'il est du à Gustave Eiffel !!

    Si tu veux retourner voir l'article sur les goélands, j'ai rajouté une photo où il y a un goéland et une mouette....grosse différence de taille
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il y le travail d'Eiffel à Porto! le pont ferroviaire métallique "Maria Pia" celui qui est le plus en amont, est l'oeuvre de l'ingénieur français Gustave Eiffel en 1877. Il aura bénéficié d'une technique innovante dont le résultat a a activé la rénommée de cet ingénieur et augmenta la liste des commandes de ses clients.
    Le second pont métallique, le pont Luis Ier, construit en 1886, avec ses deux tabliers superposés, est aussi de la même technique car construit par Théophile Seyrig´, un associé de Gustave Eiffel. J'ai cherché des détails!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sous un beau soleil mais un vent d'enfer qui me coiffe en pétard ih ih ih !!!! c'est de circonstance demain 14 juillet !!! que je viens te remercier de ton gentil commentaire.

    Il est impressionnant ce pont, quel bel oeuvre d'art, j'aime beaucoup l'architecture et quelle belle fontaine, je boirais bien un bon ti verre de Porto avec toi ma douce Angie.

    Bel AM et beau 14 juillet sous le soleil et la chaleur et attention aux pétards !!!!! Gros bisous.
    Fany.

    RépondreSupprimer
  5. Fiquei muito feliz com sua disponibilidade em nos ajudar. E azulejo para os quartos.
    Eles fazem em julho a festa junina. eu estou acompanhando minhas tias em Bh para medicos enao pude ir, mas vou pedir as fotos. um dos motivos desta festa é arrecado dinheiro pra compra dos azulejos pros quartos. Acho que meia parede.
    Vou indagar do presidente.
    me envie seu email pra explicA LA MELHOR.
    com carinho Monica
    Só de voce querer ajudar ja e um ato digno .
    A cidade nao tem industria e o asilo vive de donativos e da ajuda da prefeitura para os funcionarios.
    e ha leigos e voluntarios tambem./
    com carinho mais uma vez muito obrigada

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,
    Un paysage de toute beauté avec ces maisons dominant le fleuve, ces édifices majestueux qui se dressent sous un ciel magnifique, les fontaines et les ponts, les étals luxuriants, c'est superbe, comme à l'accoutumée. Je prends toujours un grand plaisir à voyager en ta compagnie.
    Je te souhaite un beau dimanche, gros bisous chaleureux!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce,
    Cette ville est magnifique.
    La concierge de l'immeuble est portugaise, je l'aime beaucoup, elle est gentille, elle me parle beaucoup de ton beau pays, elle m'a offert du porto, il vient vraiment de chez toi, c'est un délice.
    C'est un très beau pays, les gens sont adorables.
    Merci, encore un beau billet.
    Bob dimanche ma douce, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  8. des scènes de rues aussi qui doivent se dérouler aux milles visages aussi

    RépondreSupprimer
  9. salut
    c'est quand même une jolie ville avec de belles bâtisses
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. salut
    je te souhaite un bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Cela doit être bien agréable de remonter le fleuve sur un bateau, afin de pouvoir contempler les rives et leurs monuments, etc...Faire la montée des ruelles en ce moment doit relever du parcours du combattant, avec la chaleur torride qu'il doit faire au Portugal..Très belles façades, et ce pont suspendu métallique est impressionnant...merci pour la visite..nous venons de rentrer de la Côte d'Azur où nous avons séjourné après avoir quitté la Provence, où nous étions en famille chez ma fille, près d'Aix en Provence, et là aussi il faisait une chaleur à tomber (pas un poil de vent !) merci de ta visite et grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. il fait si beau que cela donne envie de se promener dans cette belle ville à la découvertes de ses rues et monuments
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oui, justement comme tu en parles plus haut, ce pont ressemble à un pont de Gustave Eiffel, mais ça n en est pas un. Je savais qu il avait construit plusieurs ouvrages au Portugal.Mais il n a pas laissé un bon souvenir dans notre région. Il a construit un petit pont en Suisse et quand le train passait, il s est écroulé faisant des dizaines de mort(Catastrophe de Munchenstein)
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  14. salut
    c'est une très jolie ville
    c'est vrai qu'elle mérite largement une visite
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma douce,
    Il fait très beau à Bruxelles, je pense que chez toi aussi.
    L'été est bien là, ça fait du bien.
    Je te souhaite une bonne journée remplie de petits bonheurs, une envolée de bisous.
    Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai vu une émission à la télé ou on parlais de porto c'est vrai que c'est beau
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Les fruits sont moins chers qu ici, le Porto aussi( pourvu qu on en manque jamais!)
    Latil

    RépondreSupprimer
  18. a ceux que veulent visiter porto , ne pas oublier de faire également la visite de a FOZ do DOURO bord de mer a porto, o palacio cristal avec de très beau jardin et une grande variété de plantes et d'arbre du monde , de faire la promenade a la tombée de la nuit le long du bord de mer " parcourt aménager sur plus de 5 km ....etc

    RépondreSupprimer
  19. ne pas oublier que PORTO a donner naissance au nom du portugal en latin PORTUS CALES nom donner par les romain a porto il y a plus de 2000 ans

    RépondreSupprimer
  20. Cale était le nom d'un premier règlement romain, situé a l'embouchure de du Fleuve Douro, qui coule dans l'Océan Atlantique au nord de ce qu'est maintenant le Portugal.
    Cale le nom provient du mot grec Kallis, 'beau' référant à la beauté de la vallée Douro. D'autres ont formulé une hypothèse que le mot Cale est venu du mot latin pour 'chaud' (Portus Cale signifiant ainsi le Port Chaud explication courante du nom, cependant,c'est un ethnonyme tiré des gens Castro qui ont vécu dans la zone - connu comme le Callaeci ou Gallaeci ou Gallaecia,les peuples galaicos qui ont occupé le nord-ouest de la Péninsule Ibérique

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.