Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 1 septembre 2013

La Tour dos Clerigos a Porto




Lorsqu’on circule dans les rues du centre-ville de Porto, il est presque impossible de ne pas la voir. Cette tour représente même un ex-libris de Porto.

C’est une tour qui n’est pas trés ancienne, j’ai lu sur les dates de sa construction qui a débuté en  1732. En 2013, on célèbre ses 250 ans, donc les travaux  n’auront été terminés qu’en 1763.

 
 En ce début du XVIIIe siècle, l’architecte italien Nicolau Nasoni a été appelé pour créer un projet pour la confrérie réligieuse des « Clérigos pobres ». Il présenta le dessin de l’église juxtaposée à cette tour de granit de 75 mètres de haut dans le pur style baroque.

Plusieurs étages, décorés de cornishes, ballustrades, symboles réligieux, statues de saints, etc. donnent forme à ce monument qui figure dans la liste des sites à visiter lorsqu’on déambule dans le quartier historique de Porto.
Porto est elle-même une capitale du baroque.
 

.
Torre dos Clérigos - Promotional Video - French Version (il faut arrêter la reproduction à la fin du texte en français si on veut, autrement vidéo continue)
La « Torre dos Clérigos » aurait été le plus haut monument du Portugal.  Il est dit que les navires qui circulaient près de l’embouchure du fleuve Douro, s’en servait comme d’un point de repère  pour leur localisation.


À plusieurs reprises je me suis trouvée devant la façade principale de l’église « dos Clérigos », mais je ne l’ai pas encore visitée de l’intérieur.

Dernièrement je me suis aperçue qu’une vidéo récente donne des images des autels en « talha dourada», du dôme et des colonnes de marbre de différentes couleurs qui font partie de sa structure intérieure.

La tour est servie par un escalier étroit, lequel suit la structure en granit du monument.  Le courage accompagne les visiteurs qui font confiance à leurs mollets pour venir à bout des 240? marches qui les mènent au sommet.

Suite à mes lectures des opinions et commentaires, il est dit qu’il faut payer 2€ pour la visite de la Tour dos Clérigos ; et il est conseillé de choisir un horaire matinal ou en fin d’après-midi pour éviter les embouteillages dans la série de marches qui permettent la montée ou la descente.
 
De nos jours, la tour abrite un carillon de 49 cloches, qui demande beaucoup de savoir-faire pour jouer.



Veja como é tocado o carrilhão com 49 sinos da Torre dos Clérigos publié parcultuga
Tout en haut on a une vue de la ville de Porto à 360º. Le regard se promène  sur les toits de monuments et des habitations de Porto. Le regard s’aventure aussi sur les ponts et le long du fleuve Douro jusqu’à son embouchure où il rencontre l’Atlantique (peut-être avec les lunettes d'aproche pour l'embouchure).

Je remercie les auteurs des vidéos pour le partage.

 

16 commentaires:

  1. Un monument emblématique de ton beau pays !
    J'ai vu ainsi un magnifique paysage à 360° en haut du campanile de Venise, c'est impressionnant.
    Bonne semaine et à très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Angie, cette tour est splendide, cela ne m'étonne pas qu'elle ait été choisie pour figurer sur un ex-libris. Le point de vue d'en haut doit être magnifique et cela après que les mollets et les cuisses aient bien travaillé!
    Merci pour cette promenade qui nous montre une fois encore les merveilles de ton pays doté d'une histoire très riche et qui a su réserver nombre de ses traditions.
    J'espère que tu as passé un très bel été, gros bisous et mes pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette belle visite historique...biz et bonne nuit :)

    RépondreSupprimer
  4. visite guidée bien enrichissante .... par contre, je me verrais mal monter tout là haut ... meme si la vue est splendide !

    RépondreSupprimer
  5. salut
    belle vidéo sur cette musique de carillons
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    J'ai aimé cette balade.
    Un peu d'histoire c'est toujours bien agréable.
    Je suis vraiment conquise par ton merveilleux pays.
    Hop, il reste à le visiter.
    bonne et douce soirée, une envolée de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que mon petit passage sur ton beau blog te trouvera en forme et que ta journée se passe bien sous le soleil et si ce n'est pas le cas je viens t'emmener du soleil car sur mon île il est bien présent.

    Magnifique mon Angie ton post, que cette tour est belle et immense, j'ai fait une superbe visite historique en ta compagnie qui me donne vraiment beaucoup envie de connaître ton merveilleux pays.

    Merci mille fois pour ton gentil commentaire, quel plaisir de te lire.
    Bel AM et prends bien soin de toi.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. salut
    il faut quand même avoir la santé pour monter les 240 marches
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J ai écouté avec plaisir le concert de carillon. Elle joue avec les poings, évidement une certaine énergie est nécessaire pour actionner le marteau sur la cloche. Cette tour est remarquable, de plus si elle sert de point de repère pour les marins,alors souhaitons lui longue vie. De nombreux édifices au Portugal n ont pas été épargnés par les tremblements de terre.
    Amicalement
    Latil

    RépondreSupprimer
  10. Un monument très intéressant, richement décoré, qui doit effectivement attirer les touristes...les plus courageux sont récompensés de l’ascension par la vue magnifique qu'on a tout en haut...quant au carillon, c'est tout un art pour faire résonner les 49 cloches...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. courageuse,je monte ces marches!!!lol

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce,
    Je passe te faire un petit coucou.
    Il fait très chaud à Bruxelles !
    C'est toujours bien l'été.
    Je te souhaite le meilleur et je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. salut
    il fait chaud chez nous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Angie.
    Quelle splendide vue au sommet de cette tour mais les 240 marches il faut les monter. J'espère que ce n'est pas le sport obligatoire pour le carillonneur.
    Bonne fin de semaine à toi
    Amicalement Dédé.

    RépondreSupprimer
  15. Angela minha irma vai em portugal em novembro. Comemorando os 25 anos de casados. Pena que eu napo possa ir, mas o ano que vem eu vou.
    com carinho Monica
    enquanto isto vejo fotos

    RépondreSupprimer
  16. Chère Angie,

    Splendide cette tout et je comprends que la vue doit être imprenable de là-haut, je crois que je prendrais l'ascenseur.
    Quant à l'Eglise dos clerigos, la façade est richement travaillée, superbe architecture, elle me fait penser à la Basilique de Monserrat (Espagne) dont la façade est elle aussi haute en architecture.
    Merci pour cette très belle découverte avec de magnifiques vidéos.
    Ici en Midi-Pyrénées depuis deux jours nous avons la pluie, une éclaircie hier après midi, espérons que le soleil sera vite de retour.
    Je te souhaite une belle journée et je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.