Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 3 octobre 2013

La rentree et les caloiros au Portugal


En passant, une belle façade de granit à Porto
 
J'ai bien cherché et j’ai fini par retrouver. J’ai pris la photo suivante lors d’un voyage à Porto au mois d’octobre. C’est lorsque les étudiants portugais organisent les « cérémonies » de la rentrée universitaire.
Un groupe d'étudiants entoure les "caloiros" (j'espère ne pas me tromper!)
 
La « recepção ao caloiro »  est une sorte de rituel de bienvenue des étudiants « anciens » qui préparent la réception des étudiants de première année.
Les "caloiros" sont donc les étudiants de première année. Selon la tradition, ils réservent à ces derniers, des épreuves d’ « initiation » plus ou moins "élaborées" et fantaisistes.
 
Je vous invite à les voir à Coimbra avec le lien suivant:
 

http://www.youtube.com/watch?v=0CemgLq6I08

Les parrains et marraines sont les anciens étudiants qui portent les costumes universitaires traditionnels.
 
Il y a les traditions de la semaine académique pour les finalistes en fin d’année scolaire, et il y en a également pour les nouveaux de première année.
La plupart du temps on voit passer les défilés de « caloiros » vêtus de déguisements farfelus et colorés (on les déguise en clowns, en gamins, en bébés, en poussins, etc....), les visages peints, parfois trainant des « chapelets » de boites de conserves pour intensifier le bruit dans les rues. Les aînes les présentent à la communauté par ce moyen.


à l'université de Coimbra, parrains et caloiros

Sous les ordres de leurs parrains et marraines ils doivent prendre connaissance et intégrer l’esprit universitaire.
Mais les méthodes sont parfois bêbêtes et critiquées par beaucoup. Ils doivent apprendre des chansons, crier des mots d'ordre, débiter des textes, faire des exercices ou des courses...
Il y a une sorte de mise en scène d’un rite de passage à un nouveau mode de vie, en rupture avec le passé de l’étudiant, qui se plie à des attitudes de « respect et de soumission » envers les aînés. Cela aurait aussi, parait-il, le but de diminuer l’égalité sociale, en mettant tous les étudiants au même niveau dès la première année et de créer des relations « fraternelles » entre les étudiants. C'est décrit dans plusieurs textes!
Un étudiant qui demande à une jeune fille d'être sa marraine:

  Praxe ISCTE - Pedido para ser Madrinha
Evidemment que ces pratiques ont parcouru les siècles et de nos jours, les étudiants s’en servent surtout pour respecter la tradition, tout en s’amusant.


Latada 2011 da Universidade do Minho em Guimarães par GuimaraesDigital
Il peut y avoir le baptême du « caloiro », des jeux de société, des chansons, des concours entre universités et des activités diverses dans le bon sens  du terme !
Merci aux auteurs des vidéos pour le partage.

13 commentaires:

  1. Ces traditions sont agréables quand elles restent bon enfant. Ici, il y a eu des dérapages, des cas d'humiliation ou autres mauvais traitements et c'est même passé en justice. Une loi a même été créée à ce propos.
    Bonne fin de semaine et bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. ben certaines traditions dans notre pays sont parfois dangereux et deviennent de l'harcèlement voir de l'humiliation pour les nouveaux

    RépondreSupprimer
  3. quand il n y a pas de dérapages ...elle sont sympas ces traditions...malheureusement en france il y en a eu !!! bon week end ...biz

    RépondreSupprimer
  4. Les "cérémonies" d'intégration des nouveaux étudiants existent partout.....tant qu'elles ne sont pas humiliantes et degradantes, c'est plutôt sympathique
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Le bisutage, une pratique dont le cérémonial peut étre humiliant c est vrais. N ayant jamais été à l université, il est difficile pour moi d en parler.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  6. C'est samedi donc le WE et j'espère que tu en profites pour te reposer. Moi ce matin en balade dans une jardinerie pour acheter des fleurs à mettre en pot et cet AM j'ai planté sur ma terrasse les fleurs achetées et me voilà dans ton bel univers en un clic.

    Beau partage ma tendre Angie et c'est bien sympathique et tes photos sont belles, mais je ne connais pas le milieu universitaire ici mais en métropole j'avais entendu de vilaines choses de faites avec le bisutage.....

    Je te souhaite une belle soirée et un beau dimanche plein de bonheur et de douceur.
    Je te fais de gros bisous fleuris ma douce amie ANGIE

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce,
    Une joyeuse rentrée !
    Parfois ça tourne mal, chez nous une jeune fille est toujours dans le comma, après avoir bu plus de 10 litres d'eau ! Avec un entonnoir.
    C'est la cata pour les étudiants, ils ne peuvent plus continuer leurs études.
    On peut s’amuser, mais il y a des limites.
    Bon dimanche, bisous doux.





    RépondreSupprimer
  8. salut
    c'est sympa cette rentrée universitaire
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. cela se fait aussi en france mais c'est pas toujours de bon ton et même pour certain c'est très grave le bizutage
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Angie
    Sympa la rentrée universitaire (je n'est jamais été à l'université) à conditions de ne pas dégénérer en humiliations et violences. Tradition quand tu nous tiens!
    Agréable semaine à toi.
    Amicalement dédé

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ces traditions quand elles sont respectueuses de l'intégrité des personnes. Il y a une ambiance bon enfant très agréable sur tes photos et dans ton reportage. Les jeunes gens peuvent apprendre beaucoup de ces rites de passage et tisser de belles amitiés.
    Merci pour la découverte de ces traditions ma chère Angie, gros bisous!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  12. salut
    il pleut et ca va continuer car l'automne est là
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.