Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 25 avril 2014

Les Jesuites et Saint Roch a Lisbonne


 
Nous serons près ce cette charmante place de Lisbonne
Lorsque que l’on parcourt les rues du Bairro Alto, un quartier de la zone centrale de Lisbonne, on peut admirer un chef-d’oeuvre construit à Lisbonne sous l’influence de la compagnie de Jésus.

C’est l’église de Saint Roch, oeuvre de l’architecte portugais Afonso Álvares qui l’a fait construire au XVIe siècle, sur les terrains donnés aux Jésuites lors de leur arrivée au Portugal en 1540.

Source:http://www.infopedia.pt/$igreja-de-s.-roque-(lisboa),3;jsessionid=bJ592LA1-E6FuPRYHdBCFg__



L'extérieur est sobre, suivant le goût des jésuites.
 
On peut rappeler que les ordres religieux ont joué un rôle très important dans la construction du Portugal (et bien sûr dans d’autres pays).
 
 
 
 
 
 

Les ordres avaient de grandes responsabilités dans l’éducation et l’enseignement, les arts, la médecine de l’époque, les soins aux pauvres et aux malades, les études des sciences comme l’astronomie et les études des textes anciens, etc.

Le prêtre espagnol Ignace de Loyola est considéré comme le fondateur de ce nouvel ordre en 1534, autorisé par le Pape en1540. Ce premier groupe de compagnons va grandir très vite et propager leur projet spirituel.

L'autel princial de l'église de Saint Roch, à Lisbonne
 
C’est l’époque où la contre-réforme imposait aux membres de l’Église des règles de comportement sévères; l’intelligence, la morale, la rigueur et discipline dans leur enseignement finissent par séduire les rois de l’époque.  

Très vite le roi du Portugal, Jean III, décida d’inviter la Compagnie de Jésus à s’installer au Portugal où plusieurs collèges, universités, séminaires et églises leur ont été confiés.

Détails des angelots
Des nombreux prêtres jésuites portugais sont formés dans ces lieux de grand enseignement, et envoyés avec leurs collègues partout dans le monde pour propager la foi chrétienne et les apports de la culture européenne.
 
L'église de Saint Roch a résisté au tremblement de terre qui, en 1755, ensevelit la plus grande partie de Lisbonne. 
 

L’église est elle-même construite avec des aspects ressemblant à certaines églises de Rome (je les ai vues, eles sont très belles!), de forme rectangulaire et avec plusieures chapelles latérales. J’ai lu qu’elle servira de modèle pour d’autres églises que les portugais ont construit au Brésil.  
 
Le tout est richement décoré à la feuille d'or. De nombreuses peintures et sculptures rendent la décoration éblouissante.
 
 
Au fond à gauche, la chapelle latérale dédié à St. Jean Baptiste. Elle fut commandée à Rome par le roi du Portugal, et transportée dans les bâteaux pour être remontée sur place dans toute la splendeur du travail artistique des maîtres italiens.  
 
Je suis arrivée trop tard. Mais le musée attenant qui doit aussi faire partie de la visite, présente en exposition des tableaux d’artistes et de nombreuses pièces de l’art religieux.
Pour une visite plus enrichissante, je vous invite à regarder la vidéo publiée par Misericórdia de Lisboa
 
SCML - Igreja e Museu de São Roque
publié parMisericórdia Lisboa


Un petit mot sur la vie de Saint Roch (qui mérite bien les belles églises qui lui ont été consacréees), 
avec quelques phrases copiées du site:
 
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1678/Saint-Roch.HTML


"Il était né dans une très riche famille de Montpellier vers 1300. Jeune, il perd ses parents et c'est alors qu'il se décide à mener une vie de pèlerin, emportant la moitié de sa fortune pour les pauvres qu'il rencontrera, mettant en garde l'autre partie auprès de son oncle pour y puiser quand cela s'avérait nécessaire.

Sur la route, il soigna de nombreux malades de la peste.....

(il est écrit que la grande peste noire décima pendant ces années-là un tiers de la population de l'Europe occidentale)


Quand il revint au pays, Montpellier est en proie à la guerre civile. Il fut pris pour un espion. Il mourut oublié en prison après cinq années de détention.

...La peste sévissant en Italie, il se dévoua aux soins des pauvres pestiférés et à son contact, il eut beaucoup de guérisons. Il y vécut trois ans sans faire connaître son nom, ni son origine. Atteint lui-même de la maladie, il se retira, mourant, dans une cabane de son pays où un chien lui apportait chaque jour un petit pain….""

Saint Roch devint le patron des chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiersm fripiers, cardeurs, pelletiers et aussi le protecteur des animaux

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_de_Montpellier

16 commentaires:

  1. salut
    c'est superbe cette église à l'intérieur
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce,
    C'est magnifique cette église, encore un beau reportage !
    Passe un beau week-end, bisous ma douce.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien ces détails des angelots

    RépondreSupprimer
  4. Encore un lieu chargé d'HISTOIRE ! Oui, la chrétienté a apporté beaucoup à nos pays occidentaux et en même temps, elle a fait également beaucoup de mal.
    Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
    Très bon dimanche et bises.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Angie, c'est un magnifique reportage sur cette église qui brille de tous ces ors. La beauté du décor est ensorcelante. J'ai toujours eu un faible pour les angelots, les putti, les chérubins.
    Je t'écris difficilement. J'ai de gros soucis informatiques et des problèmes de réseau qui se rajoutent. Mon ordinateur est totalement en vrac, plusieurs jours de réparation sont nécessaires. Je t'envoie ce petit mot depuis la connexion d'une amie qui nous a invités ce soir. Je ne pourrai pas repasser ni lire mes messages avant le milieu de la semaine prochaine.
    Amicales pensées, gros bisous pour te souhaiter un beau week-end et une excellente semaine.
    Cendrine

    Mes pensées pour ton amie Avelina, j'essaie de passer sur différents blogs mais la connexion de mon amie n'est pas bien vaillante non plus, nous habitons dans le même quartier et elle a subi des ralentissements aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je suis content de pouvoir à nouveau parcourir tes articles et continuer les visites au Portugal, je ne recevais plus les news depuis un moment, mais cela s'est régularisé ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je suis content de pouvoir à nouveau parcourir tes articles et continuer les visites au Portugal, je ne recevais plus les news depuis un moment, mais cela s'est régularisé ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Vs articles sont toujours superbement documentés

    RépondreSupprimer
  9. Je suis revenue voir ce que tu as ajouté.
    Pour moi, la statue de St Roch c'est toujours avec son chien.
    En Andalousie, dans le village de mon ex-mari, il y a la fête le célébrant au mois d'août.
    Bonne soirée, chère Angie

    RépondreSupprimer
  10. extériore sobre mais une vraie merveille à découvrir à l'intérieur
    c'est beau
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce,
    Encore une journée qui s'achève pas très beau aujourd'hui.
    Je passe te souhaiter une bonne fin d’après-midi et une excellente soirée.
    Une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle richesse artistique et culturelle. J ai vu comment on redorait avec des feuilles d or fin les encadrements de tableaux abîmés par le temps. On voit aussi un crane avec une tiare en or sur la tête: un peu macabre! Les peintres sont nombreux, les tableaux encore plus. Jésus a du être content, il a vu qu on ne l oubliait pas.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  13. je passe te souhaiter une très belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. salut
    il faisait beau aujourd'hui , j'ai commencé mes séances de kiné
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Il ya au Portugal, tout comme au Brésil un nombre extrêmement important d'églises, et de monastères..tous plus beaux les uns que les autres..celle-ci est superbe, et le décor en est très riche comme bien souvent...je crois qu'au Brésil, je n'ai jamais vu autant de riches et superbes églises et cathédrales..vos rois sont passés par là....bon premier mai, je pense que vous avez du soleil, ici aujourd'hui il a fait beau, mais demain,ce sera de la flotte hélà..gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. je passe te souhaiter un bon 1er mai et une bonne journée

    bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.