Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mercredi 16 juillet 2014

Le Saint-Esprit a Ponta Delgada


 
Je regardais un article sur la procession du Saint-Esprit à Ponta Delgada, la dernière c'était le dimanche13 juillet. Une bonne raison pour un retour aux Açores à l’aide de quelques photos que mes amis m’ont offert, à la suite à leur voyage dans l’archipel, situé en plein milieu de l'Atlantique nord.

Ponta Delgada est la ville capitale de l’archipel des Açores. Elle est située dans l’île de São Miguel.
L’ensemble est composé de 9 îles d’origine volcanique, où les portugais ont commencé à s’installer à partir de 1431. Chaque île a ses particularités. São Miguel est la plus grande. C’est aussi « l’île verte « 
Construite au  milieu de cet écrin de verdure, Ponta Delgada possède un important patrimoine historique , de jolies églises, couvents, parcs, forteresse et plusieurs musées. Le tout emmêlé dans une architecture typique qui bénéficie du contraste entre le blanc des murs et les encadrements sombres du basalte.

On trouve également ces jeux de constrastes dans les décorations des trottoirs recouverts de la traditionnelle « calçada » portugaise.

Le basalte est utilisé dans les constructions du centre historique d’une partie des villes des Açores et témoigne de leur originalité dans ses formes et couleurs.

J’apprends dans quelques lectures que c’est une pierre «d’origine éruptive ou magmatique appelée roche volcanique, le basalte provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d'année ». ...
« ..En effet le basalte est le plus souvent de couleur gris clair (généralement de « l’andésite », un proche voisin du basalte) à gris foncé, pouvant aller jusqu’au noir anthracite. C’est sa couleur naturelle, sans adjuvants aucuns !
Le basalte une pierre très dure, comparable aux granits quant à ses caractéristiques. Sa texture, au demeurant, diffère légèrement de celle du granit en cela qu’elle présente des aspérités plus ou moins prononcées et qui dépendent du type et de l’origine du basalte... »
 
Lors de la fête du Saint-Esprit, les rues et les églises de Ponta Delgada sont grandement fleuries et décorées. De nombreux émigrants reviennent en visite, en grand nombre des Etats Unis, se resourcer auprès des traditions et des couleurs de  leur île.
 
Bannières, couronnes et palombes sont d'importants symboles de l'Esprit Saint et sont abondamment reproduits dans les décorations.
Autel d'église des Açores
 Grandes Festas do Divino Espírito Santo
Publié par Município de Ponta Delgada


 
La fête religieuse est surtout lié aux messes et aux processions. Puis il y a le côté profane où les gens s’assemblent pour partager leur savoir-faire culturel: des danses des groupes folkloriques, des musiciens qui parcourent les rues, des défilés qui présentent les activités traditionnelles de la région.
Le partage est est bien établi dans la communauté: des milliers de personnes prennent part au « grand banquet » des soupes de l’Esprit Saint que des dizaines de bénévoles préparent pour l’occasion.

Je vous invite à une promenade dans la jolie ville de Ponta Delgada (île de São Miguel) 

Caminhada em Ponta Delgada (Ponta Delgada - Açores)

Je remercie les auteurs des vidéos pour leur partage. 

14 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    Encore un magnifique billet.
    Il y a beaucoup de fêtes religieuses chez toi, mais c'est beau, c'est un moment de distraction pour tous le monde.
    Il y a de jolies balades à faire aussi, que c'est joli cette allée d'arbres, ils sont mes amis.
    Je craque toujours sur les photos des arbres. On en ferait bien un poster.
    Je te souhaite un bel après--midi, très chaud chez nous !
    Bisous doux.

    RépondreSupprimer
  2. je suppose qu'il n'y a pas d'aéroport à Ponta Delgada , on va dans ces iles en bateau via le Portugal ?? on peut embarquer avec une voiture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Framboise, pour te répondre, il y a l'aeroport à Ponta Delgada et dans toutes les iles soit des aeroports soit des aerodromes, et des liaisons entre les îles aussi par bâteau.
      bises, Angie

      Supprimer
  3. par ces temps de chaleur ces chemins ombragés permettent de s'y promené sans craindre trop le soleil
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau reportage nous adorons le Portugal et nous y retournrons peut être le printemps prochain!!
    Nous sommes actuellement en Crète

    les dgimis

    RépondreSupprimer
  5. Coucou mon Angie
    Un très beau billet comme tu sais si bien les faire, c'est vraiment une belle fête, j'aime beaucoup ces étoiles qu'il y a par terre c'est joli comme tout et la première photo il me semble que ce sont des hortensias c'est comme ici on en trouve plein dans les Hauts de l'île, j'aime ce petit chemin verdoyant où on dirait qu'on marche sur de la mousse, vraiment un très bel endroit. Merci ma douce du bout du monde. Bon WE et de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chère Angie,
    Merci à tes amis pour ces merveilleuses photos qui nous offrent de splendides paysages avec une végétation luxuriante. N'est-ce pas des flamboyants que l'on voit sur la 4ème photos ? L'autel est superbe, je pense qu'il doit y avoir aussi de très beaux édifices.
    Ici, depuis 3 jours c'est la canicule, 37° à l'ombre. Nous avons eu très chaud aussi en Alsace, sauf la dernière journée où il y a eu de l'orage. C'est une très belle région aussi, de par les maisons à colombages toutes ornées de fleurs, une pure merveille, de très beaux édifices et de très belles églises font de l'Alsace une région très touristique, sans oublier les vins blancs ou rouge, vendange tardive un pur délice, mais à boire avec modération.
    Je te souhaite un agréable week-end, et je t'envoie de très gros bisous
    Tendres amitiés
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. De bien belles promenades à faire dans ces îles des Açores...
    ces fêtes alliant le religieux et le profane doivent être très agréables à suivre
    bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma gentille amie,
    Encore un beau lieu à découvrir par soi-même mais hélas ! on n'aura jamais le temps ni les moyens de tout faire.
    Je ne me plains pas quand même, j'en ai fait de beaux voyages dans ma vie.
    J'espère que tu vas bien et je t'embrasse bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce,
    Je viens, amicalement et tendrement te souhaiter une agréable journée et un bon week-end.
    Le soleil me tape un peu sur le haricot, il fait vraiment trop chaud !
    Je râle depuis ce matin. Je ne suis pas très zen.
    Une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  10. salut
    elle est magnifique la ville, les bâtiments et maisons sont superbes
    il y a pas mal de bateaux sur le port quand même
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Muita vontade de ir nesta ilha.

    Mas so de olhar ja me basta.
    com carinho Monica

    RépondreSupprimer
  12. La musique est entraînante, la végétation exubérante et l architecture des bâtiments reflète bien la nature géologique des sols volcaniques.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.