Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 30 août 2014

Adam et Eve a Faro


Le soir de la pleine lune à Faro
Ce jour-là, me voilà partie avec mon petit voisin qui m’accompagnait à la vitesse que lui permettaient ses petites jambes de 5 ans. Nous sommes allés à la dégustation des fruits de mer, qui a lieu chaque année à Faro.

Faro est une ville côtière qui est capitale de la région de l’Algarve. Donc ici se trouve l’aéroport international où aterrissent grand nombre de visiteurs.
C’est dans cette petite place près du centre-ville que je trouve  plus facilement un endroit pour garer la voiture. Et puis je remarque que l’église située à quelques mètres est ouverte.
Certes l’autel a une belle présentation et des détails lumineux.
 
En réponse à la curiosité j’y fais un tour à l’intérieur avec mon petit voisin. Et là “oh surprise!” je découvre le mystère de la création du monde déployé sur les murs latéraux.
L’image centrale de Notre Dame de la Pieté en douleur, qui reçoit son fils mort dans les bras est restée trop sombre;  mon appareil numérique a un trop petit écran alors parfois, le résultat n’est pas satisfaisant.
Bref, je me mets à décrire au petit garçon la magie qui explique d’où nous sommes sensés venir. Peut-être pas le Big Bang, mais c’est tout de même poétique, et le petit était très interessé!
Rien de tel que de lui montrer le Créateur se déplaçant dans l’univers pour créer les cieux et la terre. Et avec quel aisance et savoir-faire il crée toutes choses, et place le soleil et la lune pour illuminer les ténèbres.

Voici les deux premiers, Adam et Ève à qui Dieu a confié le paradis. Pas de chance le serpent avec ses mauvaises intentions, faisait partie du décor. Et si Ève n’a pas résisté à la désobéissance, Adam non plus!  Le Créateur les punit car en ce temps-là il y avait déjà une morale: expulsés du paradis! Ça ne sert à rien de pleurer.

J’étais contente d’avoir ammené mon appareil photo. L’histoire continue. J’ai pas pris en photo quelques images, mais il y a une suite.
Adam et Ève, hors du paradis; Adam bêchait le sol dur, et is sont devenus les parents de deux petits garçons. Caïn et Abel grandissent Caïn plus coléreux  ne domine pas sa jalousie et un jour tue son plus jeune frère.
Il cherche à cacher son acte aux yeux de Dieu. Mon petit compagnon a bien compris l’histoire. Il a eu un peu de mal à imaginer que celui qui tuait son frère était l'un des bébés de l’autre tableau!
Caïn a essayé de cacher la tragédie, il avait donc une conscience du mal qu’il a fait, mais c'était trop tard.

Nous repartons et longeons la vieille muraille pré-romaine/wisigothe/musulmane, qui entourait la ville, qui doit avoir quelques deux mille ans, et qui maintenant voit passer les avions. Arrivés sans encombre!
 
Et voici  quelques photos des spécialités de fruits de mer qui nous attendaient pour la dégustion.
Je vous remercie de m’avoir accompagnée dans cette visite et vous souhaite une douce nuit.
 
 

16 commentaires:

  1. splendide cette église et c'est une riche idée d'avoir emmené ton petit voisin
    et en plus que de bonne choses en étalage et sur la table
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma douce,
    Quelle jolie visite, cette église est superbe.
    Le petit voisin était certainement heureux d'apprendre la création !
    De bien jolies photos.
    Après, un régal tous ces fruits de mer, veinarde !
    Je te rassure, tes photos sont belles.
    Merci pour la visite.
    Il ne fait toujours pas très beau à Bruxelles, le soleil arrive seulement , c'est un peu tard !
    Passe une belle soirée, je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma douce amie du bout du monde
    Un petit coucou pour te remercier pour ton gentil commentaire qui m'a fait grand plaisir.

    Magnifiques tes photos mon Angie, cette église est une pure merveille et quel bonheur tu as donné à ton ti voisin, et pour finir je salive de bonheur, merci pour ce beau partage.

    J'espère que tu as passé un beau week-end et je te souhaite un délicieux lundi au soleil.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle visite .... ce n'est que du bonheur ..

    RépondreSupprimer
  5. salut
    il y a de beaux tableaux dans l'église
    j'apprécie les fruits de mer
    je pense que tu t'es régalé
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. de belles oeuvre mais une surcharge non nécessaires ,bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère Angie,
    C'est une très belle évocation de ces peintures qui nous offrent fraîcheur et beauté. C'est une joie de les contempler dans un contexte où les "puissants" cherchent à plomber le moral de tout le monde.
    La dégustation devait être délicieuse, j'aurais bien chipé quelques crevettes... hi hi!

    Nous sommes à la rentrée, l'été en France a filé sans imprimer sa marque dorée. Nos parapluies n'ont pas chômé alors espérons que l'automne nous apportera de belles journées d'arrière-saison et de chaudes couleurs qui nous feront rêver.
    Merci pour tes gentils petits mots semés pendant la période estivale sur les pages de mon blog. J'espère que tu vas bien. Bon courage pour les derniers préparatifs de la rentrée. Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous.
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  8. dégustations de fruits de mer ... j arrive !! merci pour toutes tes explications..on se régale à la vue de tes photos :) biz

    RépondreSupprimer
  9. Des fruits de mer bien appétissants....on en mangerait !!!
    Superbe série de fresques dans cette église
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. je serais partante pour une assiette de fruits de mer
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. salut
    on mange bien dans cette région
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. hier à la télé j'ai vu de magnifiques faïences Portugaise installées dans un château que des bénévoles restauraient
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Angie !! Quelle belle église, et les tableaux représentant Adam et Eve sont très évocateurs de notre origine biblique...et pour les fruits de mer, je suis partante !! Il en reste ?...hi hi..je voulais vous dire que nous allons visiter une partie de votre beau pays.. Nous partons très bientôt pour un circuit dans la vallée du Douro...nous commençons par Porto, et terminons par Lisbonne..
    Je n'en parle pas encore sur mon blog, je le dirai en temps voulu...j'espère que notre voyage sera aussi riche en découvertes qu'en belles vues, (nous avons une petite croisière sur le Douro de prévue) et que nous pourrons ramener de belles photos...et j'espère aussi que la météo sera avec nous..
    Ce voyage est celui (ou similaire) que nous avions différé lorsque j'ai fait ma pneumonie au retour de Thaïlande, en mai 2012...
    Je vous remercie de votre fidélité pour la visite et les commentaires sur mes articles, et vous fais des bises..à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. je passe te souhaiter un bon weekend
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. La bible est un livre merveilleux quoique un peu austère. Les peintres au cours des ages y ont trouvé leur inspiration pour décorer les murs de nos églises. Dés mon plus jeune age j ai été baigné de cet enseignement religieux et je suis sure qu il m influence toujours. Ah les fruits de mer, un régal. J ai une pensée pour toutes ce veuves de marin qui ont perdu leur mari dans des embarquations fragiles sur des coquilles de noix.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.