Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 10 août 2014

Boom Festival a Idanha-a-Nova (Portugal)


Dans la région centre du Portugal, a quelques 80 kms de la zone de frontière avec l’Espagne, se trouve la petite ville portugaise de Idanha-a-Nova, qui appartient à l’arrondissement de Castelo Branco.
La ville de Idanha a Nova, photo du net
On remarque l’aspect rude du paysage où la nature est peu perturbée et la végétation basse est rare. Pendant l'été, elle se cache simplement sous le sol sous forme de racines, pour résister aux mois de sécheresse, en attendant de remonter à la surface dès les premières pluies.
Entourée de chaines de montagnes granitiques, la population de cette région du Portugal vit de l’agriculture et de l’élevage. Les touristes viennent en visite pour admirer des paysages naturels et diversifiés où le temps semble moins pressé qu’ailleurs. On leur propose des produits du terroir et un grand sens de l’hospitalité.

Le barrage construit vers le milieu du XXe siècle sur la rivière Ponsul, pour produire de l’éléctricité, et améliorer les travaux d'irrigation, a teinté de bleu le paysage. Le vaste plan d’eau, permet aux habitants de tirer profit de la pêche. 
Dans les environs, aussi des activités de randonnée et escalade.
 
 
Le camping d’Idanha-a-Nova, ouvert pendant l’été, a lui aussi trouver une bonne localisation au bord du lac. 
 
Cet espace où l’eau, la chaleur et le ciel bleu existent en abondance, accueille tous les deux ans le BOOM FESTIVAL. D’une centaine de pays arrivent les participants et les amants de  la musique du genre psychédélique. L'image du site:
 
Voici le lien du site du festival, version en Français:
....Le boom soutient le principe “penser hors du cadre conventionnel”, à travers le brassage de cultures  alternatives et psychédéliques en provenance des quatre coins du monde.....
Cette année le festival dure du 4 au 11 août. Je ne connais pas, alors sans explications à pouvoir donner, je parts à la découverte sur le net. Je copie une description du site:
Les meilleurs festivals électro à ne pas louper cet été !
"...C’est tous les 2 ans que l’événement à lieu au bord du lac ... Plutôt dans le genre psychédélique, tribal, avec de la dub, la bass music, le dubstep, la world music, la psytrance, la progressive, la neo-trance et de très bons DJs qui ramènent des dizaines de milliers de personnes, dont plus de 100 nationalités différentes, sur une semaine...Un site immense, tout en couleurs, insistant sur le domaine écologique, social et culturel, le boom festival a largement sa place dans les meilleurs festivals du monde."
La pleine lune du mois d’août a une attraction particulère pour les auteurs de ces créations. Je vous invite à voir un aperçu du Boom Festival:
Jean-Charles, The Frenchy Reporter

Boom Festival 2012.mp4
publié par Jean-Charles Vignal qui écrit sous  la vidéo:
Ajoutée le 4 sept. 2012 My first BOOM Experience, a mix of Transe, Art and world people.
I want to share with community and to thank this association and there workers.MERCI.
Ou encore du selon le site :
"...Surprenant, épatant et extraordinaire, le Boom Festival ne se raconte pas, il se vit ! Au bord du lac d'Idanha a Nova pendant 7 jours a lieu l'un des plus grands rassemblement trance du monde. Tous les deux ans, au Boom Festival, des milliers de gens célébrent la pleine lune et la Terre dans une ambiance festive, coloré et psychadélique...
Une des vidéos de la page officielle:

Boom Festival 2012 Film - The Alchemy Of Spirit (Part II of II)
Publié parBoom Festival Official Page

 
Je ne suis pas allée à ce festival de Idanha-a-Nova, mais j'ai pu photographier la pleine lune à Faro où nous sommes allés manger des fruits de mer hier au soir. Pleine lune au-dessus de Faro:
 

8 commentaires:

  1. Je viens de voir aux infos ce matin, que la lune était plus grosse et plus brillante que d'habitude et que cela se reproduirait le 9 septembre, je crois.
    Quant au festival, je t'avouerai que je ne suis pas accro de l'électro. Cette musique me tape plutôt sur les nerfs. Mais je suis bien convaincue qu'il doit attirer une immense foule de jeunes.
    La région me plairait plus pour les randos ou la beauté des paysages.
    Bon début de semaine chère Angie et bisous.

    RépondreSupprimer
  2. hier soir la lune éait plus brillante et plus grande que d'habitude car plus près de la terre
    j'ai pourtant bien dormi ce jour de pleine lune alors que d'habitude je dors mal
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. je vais envoyé de la pluie pour que le paysage soit moins sec car on en manque pas ici
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Drôle d'idée de fêter la lune et la terre ... je ne connaissais pas cette fête pourtant elle a l'air de rassembler des milliers de gens !
    c'est vrai que la lune ces jours-ci était impressionnante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Le lac créé par le barrage est magnifique....quant au boom festival, ce n'est certainement pas le genre d'endroit où j'irai traîner mes oreilles....trop bruyant pour mon goût !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J aime pas trop cette musique, ça ressemble à des machines. La ville avec son barrage, ce doit être magnifique, et surtout s il y a du poisson dedans.Chez nous, je ne sais pas pourquoi, il n y en pas ou très peu. J ai entendu dire que des français à la retraite s installaient dans ton pays, vie un peu moins chère, du soleil, la mer. Il leur reste à apprendre la langue.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. Nous y étions cette année, c'est définitivement un festival à faire au moins une fois!!! On aime ou on aime pas mais ça vaut le coup d’œil! ;)

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.