Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 21 octobre 2014

L’Art Nouveau (Arte Nova) a Aveiro

 
 C’est en lisant l’article de Cendrine, que je me suis dit que je pourrais faire quelques recherches sur les caractéristiques de l’Art Nouveau au Portugal, tout en me rappelant avoir vu mes photos de la ville d’Aveiro.
Un canal de la ville d'Aveiro
Aveiro se situe plutôt au nord du Portugal, en bordure de l’océan Atlantique, un peu en dessous de la ville de Porto.
 
C’est la ville des canaux; vous vous souvenez sans doute, aussi celle où il y a une petite station balnéaire (qui s'appelle Costa Nova)! avec de jolies petites maisons peintes à rayures.


 
Alors voici ce qu’on peut trouver à Aveiro, d’abord en suivant la ligne du grand canal: des façades du style art nouveau. 

Tout d’abord un petit aperçu des caratéristiques de ce mouvent artistique apparu d’abord en Europe à la fin du XIXe siècle.

 
Plusieurs sources s’accordent pour annoncer que c’est le désir de modernisme et d’innovation qui a poussé les artistes à oser un autre style, par opposition au néo-classicisme des décennies précentes, qui s'inspirait des formes classiques de l’Antiquité grecque et romaine.

 
Ce sont des cycles qui se répètent; les artistes s’inspirent de mouvements qui viennent en réaction aux styles qui les précèdent. Puis à force de faire des créations semblables à celles des voisins, les créateurs poussent leur rêve, et d’autres oeuvres d’art naissent.
 


Lassées de la sévérité des lignes, de la moralité des représentations, de  la construction en masse associée à la Révolution Industrielle, les pratiques artistiques evoluent, innovent et créent d’autres valeurs.   






 

L'Art Nouveau apporte un souffle de fraicheur et se fait remarquer par l’exubérance, la fantaisie et l’imagination. Il exalte la fluidité de la ligne courbe et de l’ondulation; les couleurs se font tendres et délicates.


 




Le style se trouve dans la construction de nombreuses façades d’Aveiro, avec leurs formes ondulées, leurs couleurs aux tons pastel, et les motifs en représentation de la nature (fleurs, coquillages, rameaux...)


http://lartnouveau.com/documents/architecture.htm
On trouve écrit que l’Art Nouveau se nourrit des traditions et de l’histoire propre a chaque pays ; il s’associe aux nouveaux matérieux que des artisans mettent en valeur par leur association avec les techniques des décorateurs : fer, ferronnerie, céramique, bois, verre, la mosaïque, s’allient pour créer des décors exubérants.

Le marché couvert d'Aveiro
Toutes les formes d’art participent à l’appel de la liberté artistique. On voit les balcons en fer forgé aux fleurs stylisées, les pierres ajourées des ballustrades, les toitures des édifices qui se couronnent  d’elements décoratifs, les fontaines chargées de motifs de la mythologie, les bijoux qui imitent les papillons et les libélules, les somptueuses grilles de ver qui s’ouvrent sur des jardins...

Je vous invite à une petite visite au Musée d’Art Nouveau d’Aveiro qui a aussi un salon de thé où on peut se ressourcer et admirer les décorations du local (je remercie l'auteur de la vidéo pour le partage)!



ARTE NOVA EM AVEIRO MUSEU ARTE NOVA E CASA DE CHÁ publié par Jose Dinis

Finalement on s’assoit à une terrasse dans une rue de la ville d’Aveiro  pour prendre un petit café portugais!

13 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    c'est très beau cette architecture, nous avons aussi ce style chez nous, le style Horta, je n'aime pas tellement L'Art nouveau.
    C'est une question de goûts, mais tes photos sont très belles, ce n'est pas du tout le même genre qu'à Bruxelles !
    Passe une belle journée,bisous.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ces maisons avec ce style et ses couleurs
    c'est très plaisant à regarder
    je veux bien faire une halte avec toi dans ce café
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. salut
    elles sont jolies les maisons
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci Angie pour cet article fort bien documenté et illustré sur l'art nouveau .les façades que tu nous montre ssont magnifiques . Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce que j’aime,
    C'est avec les bras chargés de bisous, de tendresse, d'affection et d’amitié que je passe sur ton blog pour venir te souhaiter une merveilleuse journée remplie de petits bonheurs.
    Un nuage de doux bisous arrive chez toi

    RépondreSupprimer
  6. j'avais beaucoup aimé l'article de Cendrine ... c'est vrai que c'est un art à part mais tellement beau et tellement travaillé
    Il y a également de bons spécimens au Portugal , les couleurs bonbons vont bien avec le soleil
    bon week end et à lundi

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Angie et merci pour ce bel article et partage, tu nous fais voyager virtuellement et c'est vraiment formidable. Un travail de qualité et enrichi de très jolies photos. Je te souhaite une douce soirée. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer
  8. de très belles façades ...belle soirée et bon week end biz

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Angie . ne m'en veux pas de ne pas trop visiter les blogs en ce moment, car j'ai un emploi du temps chargé...de nombreux déplacements, et un décès dans la famille nous ont obligés à faire 650 kms pour aller en Alsace, et retour...Mais comme j'aurais aimé pouvoir prendre un café dans cette petite ruelle ombragée d'Aveiro que nous avons adoré !! Quelle jolie petite ville..la gare avec sa façade en Azulejos, et les façades des immeubles Art Nouveau..tes photos sont splendides, nous n'avons pas eu le temps d'en faire autant, car nous devions monter au monastère sur les hauteurs...les barques multicolores sont magnifiques..ton pays est superbe..grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce amie du bout du monde ♥
    Un petit mot doux juste pour te faire sourire et ensoleiller ton week-end !
    C'est sous la chaleur et le soleil de la Réunion (l'été s'est bien installé) que j'arrive dans le bel univers de ton blog.
    Je te remercie pour ton gentil passage.
    Il est magnifique ton billet mon Angie, qu'il est beau ton pays et comme j'aime ton blog où tu nous montres toutes les merveilles du Portugal. Ces maisons sont magnifiques, j'aime ces belles couleurs c'est plein de beauté et de gaieté, tes photos sont très belles.

    Bon WE et gros bisous d'amitié de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  11. je m'y intéresse de plus en plus à l'art nouveau

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce,
    C'est avec grand plaisir et toute mon amitié que je passe
    pour te souhaiter un beau dimanche.
    Bisous doux.
    Il ne fait pas trop moche.

    RépondreSupprimer
  13. Finalement tout se mélange très bien et cela fait de la diversité dans les styles.
    J'espère que tu vas bien, moi je continue à préparer le déménagement des mes parents en foyer-logement.
    Je t'embrasse et te souhaite un excellent dimanche.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.