Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 11 décembre 2014

Coppelia a Lisbonne


 
Je vous invite aujourd’hui à me suivre dans les avenues du Parc des Nations, un quartier de la zone orientale de Lisbonne.  À l’époque de l’Expo 1998 ces contructions étaient considérées futuristes!

 


 Une avenue du Parc des Nations (Lisbonne)
 
Étant donné que nous avons déjà fait la connaissance de plusieurs théâtres du centre-ville de la capitale portugaise (São Carlos, D. Maria II, São Luiz, Trindade) voici le théâtre Camões, encadré par les vues sur le Tage et les plans d’eau qui entourent l’Ocenarium de Lisbonne. Le lien du site du théâtre: http://www.cnb.pt/

Photo do théâtre Camões
source de la photo: http://csmbelem.blogspot.pt/2010_06_01_archive.html
C’est le théâtre Camões qui abrite le siège de la Compagnie Nationale de Ballet (Companhia Nacional de Bailado) de Lisbonne.

Je me suis souvenue de Coppélia. J’ai assisté un jour au spectacle de ce ballet; c’était pas la representation qui a lieu a Lisbonne, mais celle du théâtre de Faro qui se trouve bien plus près!

Alors pour vous faire um petit compte-rendu de la charmante histoire qu’on découvre au fur et à mesure que les chants et les danses se déroulent devant nos yeux, je mentionne d’abord l’excentrique Dr. Coppelius qui fabrique des poupées et ainsi vit entouré d'automates.

On peut admirer un extrait de Coppélia avec les danseurs de la Compagnie Nationale de Ballet de Lisbonne que voici:


COPPÉLIA "The Girl with Enamel Eyes" CNB publié par CNBportugal
 
Parmi les poupées il y en a une qui semble tellement humaine que son créateur rêve de lui insuffler vie. Coppélia est cette belle poupée automate qui, en plus, est douée pour la danse.

Et puis il y a Swanilda. Cette dernière est la fiancée de Frantz. Et l’intrigue se poursuit lorsque Frantz aperçoit Coppélia derrière une fenêtre de l’atelier de Coppélius.  Frantz est troublé par la beauté de Coppélia, sans se rendre compte que ce n’est qu’une automate.

Jalouse, Swanilda tente déjouer l’admiration de Frantz pour la poupée qu’il croit vivante. Entretemps  Frantz  qui tente rejoindre celle qu’il veut conquérir, est surpris par Coppélius lorsqu’il pénètre dans son attelier.

Coppélius, mi-savant, mi-magicien,  tente ravir l’âme de Frantz pour l’administrer à Coppélia et l'endort. Mais Swanilda veille, et comprenant que la poupée n’est qu’une automate, elle prend sa place et s’anime.
Ainsi elle sauve Frantz son fiancé, qui comprend son erreur, et tous deux s’enfuient. Leur mariage a lieu pendant que se déroule la fête dans le village.
“…En 1870, le compositeur français Léo Delibes (1836-1891) alors chef de coeur assistant à l’Opéra de Paris,  écrivait une interprétation de l’Homme au sable d’Hoffmann sous la forme d’un ballet intitulé Coppélia ou la fille aux yeux d’émail…”  Il est écrit que dès son début, le ballet a eu un très grand succès!
source: https://books.google.pt/books?id=DGdwAwAAQBAJ&pg=PA124&lpg=PA124&dq=copp%C3%A9lia+automate+vie+fille+de+Coppelius+Swanilda&source=bl&ots=mZtiQiLmOG&sig=aH4EW-TYYEXBzLz7FUzgQ3ei_z0&hl=fr&sa=X&ei=Rw2KVPnyH8HSaKCrgoAH&ved=0CEYQ6AEwBg#v=onepage&q=copp%C3%A9lia%20automate%20vie%20fille%20de%20Coppelius%20Swanilda&f=false un mariage,
 
Je copie encore deux vidéos publiés par la CNB (Companhia Nacional de Bailado) pour vous faire suivre des extraits des spectacles de la Compagnie Nationale de Ballet de Lisbonne. J'espére que vous aimerez!

Tempêtes, Out 2014


Tempestades, Out 2014 publié parCNBportugal
ou
 
Cendrillon, Nov 2013 


Cinderela, Ensaio de palco, Rehearsal, Nov_2013publié parCNBportugal

15 commentaires:

  1. salut
    c'est une découverte pour moi
    le vent et la pluie se sont invités dans ma région
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Un joli ballet et spectacle et une bien belle histoire que tu nous contes là, j'adore tes articles tu nous fait voyager virtuellement et nous profitons de bien jolies photos, merci beaucoup Angie et bravo pour la qualité de tes articles. Je te souhaite une joyeuse fin d'année et plein de joie avec les personnes qui te sont chères. Gros bisous et douce soirée. Amitiés. Monique

    RépondreSupprimer
  3. le ballet de Coppélia est un superbe à voir

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. salut
    un très bel article et de belles vidéos
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. salut
    un très bel article et de superbes vidéos
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce amie du bout du monde
    J'admire la souplesse de ces magnifiques danseurs, comme ils dansent divinement bien, c'est plein de grâce et comme j'ai aimé ton histoire, tu as fait un très bel article passionnant et merci de partager ces belles vidéos, qu'il est beau ton beau pays que je découvre virtuellement grâce à toi.
    Douce nuit étoilée, beau dimanche ensoleillé et gros bisous d'amitié de mon ti rocher mon Angie ma douce amie.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Angie pour la découverte de cette compagnie de ballet de Lisbonne qui est fort talentueuse Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie,
    J'ai beaucoup aimé visité le Parc des Nations, mais je n'ai pas assisté à un ballet, d'ailleurs mon compagnon n'aurait pas voulu, n'étant pas très attiré par ce genre de spectacle.
    Je n'ai regretté qu'une chose dans ce lieu, c'est le passage obligé par le centre commercial Vasco de Gama. On est vraiment tout le temps dans le consumérisme. Mais je ne me suis pas laissée avoir ! (rires)
    Très bon dimanche, ma chère amie.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les ballets.
    J'ai déjà regardé ces vidéos plusieurs fois.
    Je suis passionnée par la danse classique.
    Je vais souvent voir des ballets à Bruxelles !
    C'est superbe.
    Passe un bon dimanche, mille bisous tout doux.

    RépondreSupprimer
  10. je passe te souhaiter un bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'aime bien les ballets ,merci pour ceux là ,bisous de France ou nous grelottons

    RépondreSupprimer
  12. ma fille fait de la danse classique ...autant de dire que j apprécie tes vidéos :) biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. salut
    on nous promet une semaine douce pour la saison
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Kikou Angie,

    Superbes videos :-) j'ai adoré regarder le ballet de Coppelia, je suis allé voir
    avec une amie un ballet qui s'appelait aussi Cendrillon :-) J'adore la danse classique :-) je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous à toi ma belle.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.