Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 4 décembre 2014

Reportage sur l’arrivee du pere Noel a Loule


 
 
Samedi dernier, à Loulé, petits et grands étaient au rendez-vous pour voir arriver le père Noël. 
 
Malgré le soleil et l’absence de neige, il faut bien qu’il y ait tout de même un air de Noël dans les rues!
 
 
 
 
 
 

Ainsi les vitrines se parent de motifs colorés et le centre ville arbore des guirlandes et des sapins lumineux.

Un cortège s’était reuni pour l’occasion. Les majorettes attendaient le signal pour avancer au son des tambours.
Les visiteurs se pressent d’un côté et de l’autre de la rue afin de ne pas perdre de vue la magie du défilé.  
 
Il fallait voir les représentants du club de motos de la ville, et les cyclistes de service, qui ont tenu à être présents pour accueillir le père Noël.
Un petit chien avait vêtu son beau costume adapté à la situation!
 
Mais voilà qu’arrivent aussi ceux qui sont toujours grandement attendus: les chevaux avec leurs cavaliers et cavalières habillés de costumes typiques portugais, en l'honneur des chevaux lusitaniens.
J’avais expliqué dans un post précédent que les cavaliers et cavalières portent des habits traditionnels spécifiques, la veste courte et brodée de motifs plus foncés, la chemise blanche avec des broderies, le chapeau à large bord, le pantalon taille haute...
Les charrettes sont de la partie! Et beaucoup de visiteurs ne refuseraient pas de monter "à bord" de ce moyen de transport.

 

Les enfants étaient venus en grand nombre accueillir le père Noël, et ceux qui avaient des doutes sur la vérité du personnage, sont bien obligés de croire car il est bien là en chair et en os!
 


Il avait envoyé sa photo à l’avance pour qu’on le reconnaisse bien à son arrivée! Ainsi depuis quelques jours il y avait déjà la promesse des cadeaux dans le ville de Loulé.

 
 La distribution des cadeaux pour les enfants
Même les rennes ont décidé de quitter le pôle Nord pour venir visiter les petits enfants de la ville de Loulé, tout au sud du Portugal.

On reconnait la place de la mairie dont la façade principale sert de décor à la scène.

 
Tous se pressent maintenant pour écouter les enfants de la chorale de Loulé qui chantent des chants de Noël.



Des voix d’enfants s’élevaient depuis les balcons des fenêtres de la mairie tandis que d’autres jouaient les mélodies au pied de l’édifice.


8 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Je suis toujours étonnée et ravie par le peuple portugais, qui, malgré la crise grave qu'il traverse, sait se réunir pour faire la fête et qu'en plus, il y ait distribution de cadeaux. Bravo à eux et à toi qui en fais partie.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. salut
    c'est une belle fête
    Un beau défilé pour le père Noël
    je suppose que les enfants ont apprécié
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Angie, mon âme d'enfant est ravie d'avoir vu le Père Noël et ce si joli défilé, avec les beaux personnages qui ont fière allure, les rennes et cet adorable petit chien paré pour la circonstance. Merci pour ce beau reportage!
    Merci également pour tes visites fidèles et tes gentils messages, j'espère que tu es en forme, je suis décalée dans la lecture des commentaires... Je pense bien fort à toi, je continue ma rééducation, j'étais encore chez le praticien hier et j'ai de nombreux exercices à faire chaque jour pour tenter de sauver mon genou, ma cheville et de remettre les ligaments à peu près en place. Je m'accroche, je persévère. J'ai refait deux crises d'épilepsie mardi et j'ai eu peur que ça détruise les progrès que j'avais fait pendant ma rééducation mais ça a tenu. Je pense à toi même quand je n'allume pas l'ordinateur, je suis prudente et j'écoute ce que me dit mon corps dans sa souffrance. Gros bisous, que ton week-end soit excellent... Cendrine

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir mon Angie
    Je suis originaire de Lorraine et je me souviens de mon enfance où l'on fêtait la ST-NICOLAS et avec la légende de la ST NICOLAS... prise sur le net je viens te souhaiter une belle fête de la ST NICOLAS et te remercier pour ton gentil passage.

    Merci pour ce beau partage de ton beau pays qui malgré tous les problèmes qu'il y a fait une belle fête, pour le plus grand plaisir des petits mais également des grands enfants....comme moi ih ih ih !!! Tes photos sont superbes.

    Je te souhaite une belle soirée et un beau dimanche doux et ensoleillé.
    Prends bien soin de toi et gros bisous de mon petit rocher.
    ♥ ♥ ♥
    Saint-Nicolas ou Nicolas de Myre est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352.

    Il fut évêque de Myre.

    Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles :
    Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sècher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.
    Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher.
    C'est la légende la plus connue des petits enfants lorrains ! Saint Nicolas est fêté principalement dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche et les Pays Bas.
    À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui furent sages durant toute l'année reçoivent du pain d'épice. Et que ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages reçoivent des coups de martinet par le père fouettard.

    Le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas, serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

    La ville de Saint-Nicolas de Port en Lorraine abrite une relique du Saint depuis 1090 : sa phalange "dextre bénissante".
    Il sauve également de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  5. Il passe de bonne heure le Père Noel
    faut dire qu'il a une grande tournée à faire ...

    RépondreSupprimer
  6. effectivement le père Noël avait beau temps pour se montrer aux petits et grands enfants
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une manifestation bien sympathique pour que les petits accueillent le père Noël et pour que les grands retrouvent un moment leur âme d'enfant
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.